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Esope Maitre Des Fables

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ition qui apparaît pour la première fois dans Héraclide, il fut esclave du Lydien Xanthos. En somme, toutes ces traditions ne reposant que sur des conjectures, il serait vain de s’arrêter à l’une d’elles : mieux vaut se résigner à ignorer ce qu’on ne peut savoir. Il aurait ensuite été esclave d'Iadmon avant de réussir à se faire libérer. Il se rend alors auprès de Crésus pour tenter de sauvegarder l'indépendance de Samos et il réussit dans son ambassade en racontant au roi une fable. Il se mettra ensuite au service du « roi de Babylone », qui prend grand plaisir aux énigmes du fabuliste. Mais possédé par le désir de voyager, il se rend en Grèce et s'arrête notamment à Delphes. Les conditions dans lesquelles il est mort restent obscures. Selon Théophile Obenga, Ésope est un esclave nubien noir. L'historien Didier Moe Loembe a confirmé les dires du professeur Théophile Obenga.

Sommaire

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* 1 Les fables

* 2 Jean de La Fontaine

* 3 Voir aussi

o 3.1 Notes et références

o 3.2 Curiosité

o 3.3 Article connexe

o 3.4 Liens externes

Les fables[modifier]

Ésope représenté dans les Chroniques de Nuremberg de 1493.

Article détaillé : Fables d'Ésope.

Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. En ce sens, Ésope est un précurseur de l'anti-héros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d'affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes.

En raison du nombre de fables que cette légende comprenait, celles-ci ont dès lors pu commencer à circuler de façon autonome, à la façon de bons mots qu'on se racontait. Par la suite, des fables antérieures auraient été réattribuées à cette source, qui jouait le rôle d'un recueil. Il faut ajouter que, le grec ne possédant pas de terme spécifique pour désigner la fable, le nom d'Ésope a servi de catalyseur, et ce d'autant plus facilement que toute science, toute technique, tout genre littéraire devait chez eux être rattaché à un « inventeur ». Ainsi s'explique, en partie, qu'Ésope soit si vite devenu la figure emblématique de la fable.

Le premier recueil de Fables est dû à Démétrios de Phalère vers 325 av. J.-C.. Le recueil original est perdu. Le recueil que connaissait La Fontaine comprenait 127 fables.

Les fables d'Ésope étaient écrites en prose et sans prétention littéraire. Cela a fait dire à Hegel : « La prose commence dans la bouche d'un esclave ; aussi le genre tout entier est prosaïque » (Esthétique).

Les fables d'Ésope seront reprises et traduites en latin par Phèdre. Babrias en produira de nouvelles (IIe siècle av. J.‑C.).

Maxime Planude, un moine byzantin du XIIIe siècle popularisera une Vie d’Ésope à partir d'un matériau datant probablement du Ier siècle.

Ésope inspira notamment :

* Avianus (IIe ou IVe siècle) ;

* Djalâl ad-Dîn Rûmî (XIIIe siècle) ;

* Phèdre (direct inspirateur des fabulistes du XVIIe siècle) ;

* Jean de La Fontaine (XVIIe siècle) ;

* Benserade (contemporain de La Fontaine) ;

* Charles Perrault (contemporain de La Fontaine).

Jean de La Fontaine[modifier]

Jean

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