Etude de cas Bastide
Commentaire d'arrêt : Etude de cas Bastide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nada Salih • 9 Juillet 2020 • Commentaire d'arrêt • 548 Mots (3 Pages) • 744 Vues
Présentation de l’entreprise :
La société BASTIDE – LE CONFORT MEDICAL est aujourd’hui N°2 du marché du confort médical à domicile en France. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 140 magasins en France (dont 88 en franchise) destinés aux particuliers et professionnels. Bastida réalise un CA d’environs 335 millions d’euros. Elle développe son activité en en Grande-Bretagne, Suisse et Belgique en rachetant des sociétés locales.
L’activité de l’entreprise :
L’entreprise est spécialisée dans la location et la vente de matériels à destination des personnes âgées, malades et handicapées.
L’activité se répartit entre vente de matériel et de consommables (50,9 %) et prestations de services (49,1 % ; prestations de location, d'installation et de maintenance).
Environ 75 % des prestations de location de matériels (respirateurs, lits médicalisés, pompe à insuline, etc..) sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.
L’activité se répartit en 3 domaines principaux :
- Mantien à domicile 47% du CA 18/19
- Respiratoire 27% du CA 18/19
- Nutrition – Perfusion- Diabète – Stomathérapie – Cicatrisation 26% du CA 18/19
Les clients :
Particuliers, des collectivités via des associations d’aide aux personnes âgées/malades mais aussi des professionnels (pharmaciens..) et établissements privés (cliniques / Ephad) voire des établissements hospitaliers publics via des appels d’offres de fournitures. La société a d’ailleurs développé un site internet de vente BtoB et BtoC.
La problématique de l’entreprise aujourd’hui :
Bastide face à un afflux exponentiel de commandes. La crise sanitaire du Covid 19 , a fait prendre conscience à la direction de l’entreprise des graves difficultés d’approvisionnement et des situations inédites comme les réquisitions administratives de nombreux états (France, USA, etc...) ou les rachats de stocks de masques par des tiers au moment de l’expédition de ceux- ci de Chine vers la France, auxquelles elle a dû faire face pour fournir ses propres clients.
Bastide-LCM qui source à l’international un volume important de ses achats a décidé de mettre en place une nouvelle politique d’approvisionnement sur certaines références importantes dans ce type de crise.
Jusqu’à présent, Bastide-LCM achetait des quantités limitées à 500.000 masques et paires de gants par an en moyenne, mais simplement quelques dizaines de milliers de combinaisons de protection et surchaussures.
Le groupe n’avait
...