DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas Société d’Emboutissage de Bourgogne

Étude de cas : Etude de cas Société d’Emboutissage de Bourgogne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  474 Mots (2 Pages)  •  1 306 Vues

Page 1 sur 2

SEB, UN CHAMPION FRANÇAIS MADE IN MONDE

SYNTHESE HISTORIQUE

S.E.B (Société d’Emboutissage de Bourgogne) est une entreprise de petit électroménager qui a fait son apparition en 1857. Sa première heure de gloire est en 1953 avec le lancement de la cocotte-minute qui permet de cuire les aliments en un temps record.

Grâce à ce fort succès, Seb acquit TEFAL, le champion de la poêle antiadhésives, CALOR le spécialiste des sèches cheveux et des radiateurs mais aussi l’allemand Rowenta dont les fers à repasser et les aspirateurs font le succès.

En 2001, SEB s’offre la marque et une partie des actifs de son concurrents MOULINEX.

La société se trouve en position de leader mondial sur le petit électroménagers domestique.

Au milieu des année 2000, le groupe comptait encore 13 sites de production en France et y employait plus de 7000 salariés. Cependant la puissance de la concurrence chinoise, met vite fin à cet équilibre. L’entreprise SEB redoute d’efforts en innovant de nouveaux produits afin d’échapper à une concurrence frontale avec les produits asiatiques. C’est à ce moment qu’est né la friteuse Actifry en 2006.

En 2015, SEB atteint 93 millions d’euro soit un peu moins de 2% de chiffre d’affaire. Cette baisse, ne permet pas de sauver tous les emplois en France, il est donc impossible à ce moment-là de rentabiliser face à la concurrence asiatique. Il y a donc fermeture de 3 usines parmi les 13, soit 1000 emplois effacés.

L’entreprise décide d’adopter la stratégie de la pieuvre, en rachetant de nombreuses marques. Cette stratégie permet de limiter les risques de trou d’air sur le marché.

Cependant deux importants bémols viennent tempérer cette sucess story made in monde.

Premièrement Seb est à la merci d’un rachat par plus gros que lui : plus il grossit, plus il devient difficile à avaler pour ses potentiels prédateurs.

Deuxièmement, la forte croissance du marché asiatique, pèse déjà près du tiers de son activité, fait cependant craindre qu’il se détourne, à terme de son centre de gravité européen.

SYNTHESE STRATEGIQUE

Ce que l’entreprise veut faire : devenir le leader mondial

Ce que l’entreprise sait faire :

L’innovation au cœur de sa stratégie afin d’apporter aux consommateurs du monde entier des concepts inédits

Le Groupe SEB imprime une dynamique forte au marché, dans tous les pays où il est présent.

Le Groupe SEB se doit de créer de la valeur en enrichissant l’offre produits et il contribue au progrès de son industrie en anticipant, imaginant, inventant la vie quotidienne de demain.

Innovation et offre adpaté aux spécificité des marchés lcoaux.

Le secret de Seb : Innovation et une stratégie d’adaptation aux marchés aux quatre coins du globe.

.

Seb préfère jouer une stratégie à long terme en renforçant la recherche et le développement de nouveaux produits. L’objectifs est de proposer des produits différenciants aux consommateurs afin d’échapper à une concurrence frontale avec les produits asiatiques.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com