Etude de cas secrétariat
Commentaires Composés : Etude de cas secrétariat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires09 | |
|Statut Juridique : S.A | |
|Année de création : | |
|Activité : Création de meubles | |
|Clients : Les entreprises, principalement les Mac Do. | |
|Effectif : 58 personnes | |
HISTORIQUE
Créée en 1941 par Claude-Marius Chappaz, l’entreprise, installée au Perreux, fabrique des cadres photographiques et des miroirs. Progressivement la réalisation de meubles complète cette activité avant de la supplanter. 1966, Richard Laurent, petit-fils du fondateur, diplôme de l’école Boulle en poche, recentre les activités vers l’agencement et le mobilier de bureau et engage la société dans la voie qu’elle connaît aujourd’hui. 1978, la construction du site actuel à Emerainville est dû Christian Aubard, “boulliste”, qui est équipée vitrine technologique équipée de centres d’usinages multi-points à commande numérique. 1996, certification ISO 9002 : une des premières entreprises du secteur à en bénéficier. Professionnels du bois et de ses dérivés qui travaillent sur le site. 1998 Au départ de Christian Aubard, Michel Barnet rejoint Richard Laurent pour prendre la relève et développer le département cloison sous l'entité A&M. 2002, Les sociétés CHAPPAZ et A&M fusionnent pour n'en former qu'une CHAPPAZ S.A au capital de 560.000 €uros. Jean-Pierre Convers, AEEB lui aussi, rejoint l'entreprise en mars 2002 au poste de directeur commercial et en devient le président en 2003. 2009, La société CHAPPAZ rejoint le groupe SAPHYR qui rassemble aujourd’hui quatre structures complémentaires, autonomes et solidaires, spécialisées dans l’habillement intérieur des immeubles tertiaires.
La formalisation, début 2006, d’une structure de groupe (Saphyr) fédère un ensemble d’entreprises autonomes et solidaires (Matfor, Augagneur, Myhs, Chappaz). Elle scelle la cohésion des équipes et impulse une nouvelle dynamique de croissance, confortée par les synergies métiers et la capacité du groupe à apporter une réponse d’ensemble et diversifiée couvrant la chaîne des besoins des utilisateurs. Celle-ci continue de se traduire en interne, comme l’atteste la progression soutenue en parts de marchés et devrait se poursuivre en externe, par l’acquisition de sociétés dédiées aux métiers du groupe ou à des activités adjacentes.
ORGANIGRAMME
THEME :
ANALYSE
Cette formation en milieu professionnel m’a permis de voir le domaine de l’aménagement mais, également son côté ouvrier. J’ai notamment dû m’occuper du comptage des heures de travail des employés, ce que je n’ai jamais fais auparavant dans les autres entreprises ce qui a enrichi mes connaissances.
Grâce à cette formation, j’ai observé de nombreuses différences entre le monde des entreprises et celui de l’administration. En effet l’univers des entreprises est beaucoup plus stressant que celui des mairies ou des établissements scolaires, nous devons non seulement nous occuper de la clientèle, vérifier que les ouvriers choisis ne sont engagés au noir et sans papiers, un travail plus préoccupant que dans les administrations.
Par rapport à mes anciennes périodes de formation en milieu professionnelle, mes missions étaient beaucoup moins variées et n’étaient pas centrés sur l’informatique, j’ai principalement réalisé du classement ce qui était plus répétitif et fatiguant que mes précédentes tâches dans le monde du travail. Je n’ai pas apprécié l’ambiance qui régnait à l’accueil mais, l’ambiance était beaucoup plus agréable au service de la coordination des travaux où j’ai passées plus de 4 semaines. J’étais plus indépendante à Chappaz qu’au collège de la Mallière, car les employés du service n’avaient pas beaucoup de temps à me consacrer contrairement à ma tutrice de l’établissement scolaire mais, je pouvais compter sur l’aide du chef de service lorsque j’avais besoin de précisions ou d’aide.
L’entreprise Chappaz est très différente de celles de mes anciennes formations en milieu professionnelle, en effet la spécialité et le nombre d’employés n’avaient rien à voir avec l’entreprise SimpleWay car, elle n’en comptait que deux alors que Chappaz en a 58. Dans cette seconde entreprise, l’ambiance était beaucoup plus familiale et chaleureuse que dans mes précédentes formations, que je trouvais beaucoup moins sympathique et moins solidaire.
CONCLUSION
Lors de ce stage de 5 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du travail en collaboration.
Après ma rapide intégration dans le service de coordinateur de travaux, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale.
Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l’activité
...