Etude sectorielle de la chine matériels de boulangeries
Mémoires Gratuits : Etude sectorielle de la chine matériels de boulangeries. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresleurs revenus souvent modestes, la plupart des internautes ont accès à Internet via des « e-cafés », qui deviennent du coup des support de communication incontournables. Cela est un atout pour l'entreprise qui elle, vends ses produits via internet.
Sources: http://atlas.challenges.fr ; http://www.marketing-chine.com.
3. Motivations et freins
Le revenu annuel moyen par habitant a franchi la barre symbolique des 1000 $ en 2003 et s’établissait en 2005 à 1 702 $. D’après la nomenclature de la Banque Mondiale, la Chine est un « pays à revenu intermédiaire inférieur ».
Le consommateur chinois reste très sceptique concernant les gros achats avec un revenu moyen de 1000$. Il prendra plus son temps avant de faire l'achat.
Source : http://www.sourcing-en-chine.com
Comportement d'achat
Le consommateur chinois est très sensible à la marque. Les consommateurs chinois ont le sentiment que le prix est une indication de la qualité d'un produit. Les critères de choix les plus importants sont le prix et le service des vendeurs. En revanche, la garantie, la possibilité de remboursement des produits sont moins importants.
Aux yeux des chinois, les produits français sont généralement « bonne qualité ». Cela est un atout pour la société car en plus d'être un produit français, il concerne aussi l'alimentation, surtout la boulangerie/pâtisserie française qui est bien réputé.
Les riches consommateurs chinois sont décrit comme versatiles, exigeants et même impitoyable. Phénomène nouveau dans ce pays, les marques n’ont pas, en dépit de lourds investissements, atteint le même niveau de considération aux yeux des consommateurs ni le même niveau de relation que dans les autres pays.
Source : http://marketing-chine.blogspot.com
Caractéristiques de la consommation.
La classe haute estime des marques étrangères et place l’Allemagne en tête des pays fabriquant des produits de grande qualité, devant les États-Unis, le Japon.
La France est plutôt reconnu pour ses parfums, ses vêtements, le cosmétique et sa cuisine.
Source : http://www.marketing-chine.com
SYNTHESE
OPPORTUNITES | MENACES |
- Progression du pouvoir d'achat. - Croissance & Changement habitude alimentaire. - Plus grande ouverture sur les pays étrangers. | - Méfiance sur les produits d'entrée de gamme . - Peu de consommation de Pain/Pâtisserie. - Sceptique pour les gros achats. |
La Distribution
La structure de l'entreprise est un canal court. C'est un canal de distribution ne comportant qu’un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur.
La plupart du temps, cela se passe via par les annonces que la Société poste sur des sites de ventes. Il n'y a pas d'intermédiaire entre le client et la société.
Cela est plus rentable car il n'y aura pas de frais et donc pas d'augmentation du prix de vente.
Pour pouvoir vendre leurs produits, en dehors du e-commerce, la société fait aussi de la prospection. Mais le problème c'est qu'il Il faut être proprement introduit par un intermédiaire auprès des gens qu'ils veulent rencontrer. Il est impensable par exemple d'appeler une entreprise pour tenter de présenter les produits. Cette pratique est considérée comme provocante, insultante même et certainement contraire aux convenances et aux traditions. Agir de la sorte vous fermera beaucoup de portes.
La solution pour faire de la prospection en chine et donc de trouvez un représentant commercial local. Lui seul saura trouver les connexions nécessaires pour être proprement introduit auprès de clients potentiels. Donc à part recruter un commercial, il ne faut pas compter sur la prospection pour trouver des clients et plus compté sur le marché d'internet.
D'après ce shéma, le C to C ainsi que le B to C augmentent d'année en année. Cela est une opportunité pour l'entreprise.
Source : http://www.hec.fr ; http://china-information.com
SYNTHESE
OPPORTUNITES | MENACES |
- Pas d'intermédiaire. - E-commerce en pleine expansion. | - Engagé un commercial local en cas de prospection. |
La réglementation
La réglementation chinoise devient de plus en plus rigoureuse.
Plus de la moitié des importations en valeur de la Chine est soumise à des licences d'importations. L'autorisation initiale est émise par différents organismes en fonction du produit, mais la délivrance finale est subordonnée à l'acceptation par le MOFTEC. Pour obtenir ces autorisations, l'importateur doit posséder l'exacte réserve de change et prouver que l'importation est nécessaire. La délivrance des licences est souvent fonction du domaine d'activité, pouvant être encouragé, permis, restreint ou simplement interdit, selon la réglementation des investissements promulguée par la Chine. Il est dans tous les cas impératif de posséder de solides relations au sein de l'Administration Chinoise pour parvenir à obtenir ces licences.
Un grand nombre de marchandises importées en Chine sont soumises à inspection. Inspection préalable dans le pays exportateur pour certains produits (textiles notamment), ou bien inspection au port ou à l'aéroport d'arrivée pour vérifier que les produits sont bien en conformité avec les normes et standards Chinois. Ces contrôles sont menés directement et exclusivement par les Autorités Chinoises.
1.Réglementation des paiementsLa monnaie Chinoise (RMB) n'est pas encore complètement convertible ce qui implique des restrictions au régime des changes. Les entreprises Chinoises doivent régler leurs importations en devises, ce qui les oblige
...