DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Géostratégie : enjeux politiques et économiques

Cours : Géostratégie : enjeux politiques et économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mai 2019  •  Cours  •  12 058 Mots (49 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 49

Géostratégie : enjeux politiques et économiques

(voir photo sources)

International ou interétatique ? de quelle nature ? la relation c’est les flux des échanges entre les Etats. Matériels, immatériels et individus. Ces flux pendant très longtemps ce sont fait entre des Etats différents. Aujourd’hui ils ne se font plus entre Etats (ex : firme multinationales). En France, le fondateur de la géopolitique moderne Yves Lacoste, qui va mettre en lumière la définition de ses relations. Après les années 60, le terme géostratégie a été oublié, Lacoste va le revivre. Il va refonder la géopolitique. Les cibles américaines au Vietnam était les rosières (ce qui est débile), les objectifs été d’exploser les rosières pour noyer les villages. Et grâce à une étude géopo, cela donne du sens.

La définition de Yves Lacoste : « la géopolitique, c’est tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur les territoires et les populations qui y vivent ». les relations interétatiques sont des relations conflictuelles, psk chaque Etat est à la recherche de la défense de ses intérêt ou à des conquêtes pour son profit.

L’Etat est défini comme celui qui a le monopole de recours à la violence légitime. Cette légitimité vis-à-vis à son Etat à sa propre population. L’Etat le possède au nom de la souveraineté : aucune autorité supérieure. Détention de l’autorité suprême. Un pouvoir absolu, et inconditionné (ne dépend de personne). Il est dirigé par des gens qui représentent le peuple. La souveraineté est seulement politique (y compris dans les traités), parfois n’est pas économique. L’éco peut avoir une influence sur la souveraineté. La perte de souveraineté peut causer un retour en arrière ou un retrait de signature dans des traités. ex : Brexit, Trump… On reconnait à l’Etat de pouvoir mettre des lois et les mettre en pratique. Une colonie n’est pas souveraine.

Il y’a des relation entre des Etats souverains, qui cherche la défense et les intérêts. C’est pas le jeu de gagnant gagnant vu qu’il y’a une rivalité. Ex : l’investissement en France à détriment d’autres pays. C’est l’ensemble des relations interétatique qui nous amène a des relations conflictuelles (actifs et moins actifs).

Communauté internationale : on l’entend souvent, elle pose un problème. En sociologie une communauté : c’est la forme sociale fusionnelle où l’individu est défini par son appartenance au groupe. La société est la forme associative qui se définit par des relations contractuelles entre les membres. Mais les relations entre les Etats n’a rien de fusionnel. Il y’a une société internationale basée sur les traités. Et ce sont que quelques grands Etats qui prennent des décisions et les petits Etats suivent et c’est pas la communauté internationale qui le décide.

Base historique : Des stratégie menée pour atteindre ses objectifs.

Des contradictions :

Il existe des biens communs : des biens à une dimension universelle de l’humanité (on est tous des êtres humains), l’eau, l’air, le droit de l’Homme (valeurs universelles) qui font partie des biens communs. Cela reprends des enjeux communs et comme ça on sera tous ensemble interdépendant ex : tous concernés par le réchauffement climatique. Les R.I ne sont pas que conflictuelle, il y’a aussi une coopération.

Dans le monde d’aujourd’hui de mondialisation (libre circulation et affaiblissement des frontières) : toutes les frontières ne sont pas disparus (des personnes, info, …) ex : flux des individus au méditerrané. Il y’a une fermeture des frontières : ex : mur de Trump.

Chap1 : Eléments théoriques

Chap2 : Qu’est-ce que la puissance ? Chap4 : Une crise des Etats

Chap3 : PED ? N/S ? émergents ? centre/ périphérique ? Chap5 : La naissance d’une société civile internationale.

Chap1 : Eléments théorique

L’école réaliste :

La plus ancienne en R.I, l’inventeur c’est THUCYDIDE, psk il vivait dans l’affrontement entre latins et spartes et il a réfléchi : quelles sont les intérêts des deux côtés ?

La piège de Thucydide : la guerre c’est inévitable. Quand vs avez une puissance dominante et qu’elle voit arriver une autre puissance démergente, la rationalité de la 1er puissance ne va pas attendre la 2ème puissance mettre en cause sa domination et devient plus forte. Ex : USA/Chine. Trump a déclenché la guerre commerciale. Selon les réalistes le monde des R.I se réduit dans la recherche des intérêts.

Cette école s’est développé avec HOBBES, britannique de 17ème S : il nous parle des monstres froids, ce sont les Etats, froids : ne font pas de sentiments, à la recherche des leurs intérêts. Il nous parle que l’Etat c’est le résultat d’un contrat/ deal ou les citoyens acceptent de renoncer leurs libertés à l’échange de la sécurité : il acceptent de perdre la liberté pour se protéger de la violence et c’est l’Etat qui va les protéger. La nécessité de la souveraineté pour la protection.

20ème S : Clause Witz : a édité un ouvrage sur la guerre, il a une expression répandu : la guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens. C’est toujours l’idée des RI constitué par la recherche des intérêts par chaque Etats peuvent s’exprimer par des traités, si l’Etat n’arrive pas à avoir ses intérêts par les traités, elle a recours à la guerre qui fait partie à la recherche logique des intérêts d’un Etat. Il intègre la guerre à la politique.

Les Etats les plus forts vont imposer leurs ordre sur les autres Etats pour atteindre leurs intérêts.

Après les attentats de 11/09 est devenue plus répandu, d’un point de vue américain, rien ne peut s’arriver sur leur territoire, du coup il y’a eu une recherche de la sécurité. Qu’est ce qui fait la force ? C’est la recherche de la sécurité. Trump est le résultat de ce qui c’est passé. On est dans un monde qui est devenu très réaliste. L’USA utilise la notion de Etat Voyou : avec l’Irak vu qu’il a envahi le Kuwait, et psk il a trahi l’alliance avec les USA. Des expressions qui relève d’une vision réaliste.

Une variante récente des réalistes : la théorie de Soft power :

L’idée dans le monde dans lequel nous somme, la puissance n’est plus ce qu’elle était. Elle est assise sur l’arme nucléaire, alors que l’arme nucléaire on ne peut pas l’utiliser : notion de dissuasion. On a à la recherche de l’intérêt : vs ne pouvez pas attaquer psk je peux vs attaquer également. On est dans le art de power : la puissance militaire est moins utilisable. La diminution de la force est dans la plupart des pays : plus de personne ne veut mourir de la guerre ex : les soldats russes en Syrie ne sont pas russes, on a crée des sociétés militaires privées. La capacité d’attraction de séduction d’un modèle de société : soft power.

si vs êtes capable de montrer votre société en tant que modèle, c’est que vs êtes dans la force comme USA : vêtements, culture, musicale, cinématographique, alimentation… il y’a derrière des valeurs transmis.

Un deuxième pays : Soft power français : le français, modèle culinaire, droit de l’Homme, et récemment : Macron LOL.

Un troisième pays : essaye de construire la soft power : la Chine. Essaye de développer un petit réseau dans plusieurs pays. En terme de géostratégie, la chine a des limites, c psk elle est passé au développement du soft power. Apprendre le chinois vous rend plus sensible au discours chinois et à la culture chinoise. Un autre élément : elle est très présente économiquement, mais sur les plans de relations Inter. Elle respecte trop le principe de la souveraineté quand elle prend des décisions au conseil de sécurité des ONU ce qui fait partie de la soft power. Le problème dans la Chine c’est l’attraction du modèle de société : il n’y a pas ceux qui veulent vivre dans le mode de vie chinois.

L’idée de smart power : par Clinton : pas très utilisé aujourd’hui psk on est tjr dans l’école réaliste. Elle a des limites.

Ex-ministre des affaires étrangère : La communauté internationale: pas de communauté international, c’est un projet qu’on vise, il existe des objets de la com. Int. Ex : l’organisation de l’espace aérien pour pouvoir circuler d’une manière sécurisée. Les théories réalistes disent proposent des grilles de compréhension de ce qui existe, mais en vrai, il sont pas unis selon lui. Le projet de la contre guerre est n’est pas encore réalisé après 60 ans. Il insiste sur : l’expression com. Int. est une vision européenne qui vient de son histoire, les américains ne pensent pas à la com. Int. mais à leurs com. L’Europe était les obsédés de la guerre. Il y’a eu deux moments de l’histoire récente quand on est approché à la com int c’est la création des Nations Unis qui heurte à la naissance d’un monde bipolaire (guerre froide). Et l’effondrement de l’URSS, la disparition du monde bipolaire, donc est-ce que l’ONU va commencer en vrai son projet ?

L’école du pouvoir structurelle :

Cette école nous

...

Télécharger au format  txt (78.2 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (46 Kb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com