Histoire de la pensée sociale
Fiche : Histoire de la pensée sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar meriammeriam • 20 Mai 2018 • Fiche • 280 Mots (2 Pages) • 825 Vues
FICHE 1
HISTOIRE DE LA PENSÉE SOCIALE
L’Homme est un être que Dieu a créer, il lui a donné le savoir, l’intelligence et autres pouvoirs avec lesquels il a pu améliorer sa qualité de vie, conquérir le monde et utiliser les moyens nécessaires pour combler sa curiosité afin de comprendre le secret des étoiles, planètes, soleil, lune et l’espace en général.
Calvin précise que la vraie astrologie est naturelle, elle est utilisée pour de nobles raisons exemple : domaine de la médecine, montrer et expliquer les effets et les raisons de certains phénomènes tels : les éclipses du soleil et de la lune, déterminer le cours des étoiles et des planètes tant pour le temps que pour l’ordre….
Par contre, l’apparition de ces astrologues (judiciaires), selon Calvin qui ne sont en réalité que des affronteurs et se nomment mathématiciens utilisent la superstition des magiciens et des sorciers.
Ces astrologues dont Calvin conteste aiment mieux se vaguer à travers champs que de se tenir entre les bornes, appliquent leur étude à un abus frivole en assoyant leur jugement sur l’heure de la naissance (alors que l’heure de génération est plus considérée).
Aussi, le traité de ces astrologues judiciaires est destiné pour les simples et non lettrés, car ils peuvent être séduit facilement et ce, par faute du savoir ils ne peuvent donc pas distinguer entre la vraie astrologie et cette superstition.
Calvin reporte que ces faux astrologues ne s’intéressent qu’à leurs intérêts et profits, trompent les personnes et entreprennent de connaitre leurs événements afin de vider leurs bourses et remplir leurs oreilles. Ainsi, ils dévient l’astrologie de son vrai cheminement et sa mission que Dieu lui a ordonnée.
...