DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail Noté #1 - Initiation à La Gestion

Note de Recherches : Travail Noté #1 - Initiation à La Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

r

14- Leader

15- Observateur

16- Entrepreneur

17- Répartiteur des ressources

18- Entrepreneur

19- Observateur / Diffuseur / agent de liaison

20- Entrepreneur

3- Compétences antérieures de Mme Dagenais

- Mme Dagenais a 15 ans d’expérience dans les institutions financières. Elle a fait beaucoup de postes, ce qui lui permet d’Avoir une meilleure vue d’ensemble du système de la Caisse (Conceptualisation)

- Elle a eu un poste de gestion financière à son ancienne Caisse, ce qui lui a permis de mieux connaitre toute l’administration interne. Elle arrive donc à son nouveau poste de directrice générale avec une base à ce niveau.

- Elle a obtenu un certificat en management à McGill et elle suit le court de Gestion pas interaction, ce qui améliore ses compétences reliées aux relations interpersonnelles et améliore sa communication avec ses employées et autre collègues

- Elle a suivi les cours d’Analyse financière et Gestion des risques, ce qui lui permet de mieux effectuer certaines tâches technique spécifique et apporter de l’aide à ces employées à ce niveau.

- Lorsqu’elle travaillait à la Caisse des Plaines, elle a eu à défendre certains dossiers devant le conseil d’administration. Elle arrive donc devant celui-ci avec une bonne idée du fonctionnement sait à quoi s’attendre d’eux.

- À la Caisse des Plaines, elle était la personne ressource pour les relations au travail et a aussi participé à la négociation de la convention collective. Même si ses nouvelles employées ne sont pas syndiquées, elle est prête à travailler et communiquer avec eux de la bonne façon grâce à ses expériences antérieures dans ce domaine. Elle sait aussi comment et quand divulguer les différentes informations aux employées

- Ayant occupé presque tous les postes de ses employées actuelles, elle s’y connait bien dans chacun des domaines et ses employées n’ont pas à lui expliquer chaque problème comme à une personne de l’extérieure. Elle peut donc apporter son opinion et ses idées à ses subordonnées, ce qu’elles apprécient.

- Ayant passé d’un poste technique à un poste de gestion dans le même domaine, elle a appris qu’elle ne peut tout contrôler les dossiers maintenant qu’elle doit gérer une équipe. Elle a bien apprit à déléguer les tâches et faire confiance à ses employées.

4- Est-il important que les employées de la Caisse populaire du Coteau soient capables de faire leur travail sans toujours devoir s’en remettre à la directrice générale?

En effet, former des employés pour les rendre autonome est un atout essentiel pour tout gestionnaire. Bien sûr, tel qu’expliqué dans le cas de Mme Dagenais, au début les employés vont trouver difficile de travailler leur dossier au complet et de prendre des décisions qui leur demandent plus de réflexion. Par contre, à moyen terme, cela va enlever de plus en plus de tâches au gestionnaire puisque les employés pourront travailler la plupart de leur dossier sans l’assistance de leur supérieur. Comme nous l’avions vu avec le cas de M. Demers, celui-ci occupait 50% de son temps à régler et prendre des décisions finales dans les dossiers de son département. En ôtant cette charge au gestionnaire, cela lui laisse plus de temps pour d’autres tâches, comme trouver des projets pour encore améliorer l’efficacité de son équipe. De plus, un autre avantage à ne pas oublier est que de cette façon, les employés deviennent de plus en plus compétent dans leur domaine et qu’en cas de restructuration de l’équipe, le gestionnaire aurait amplement le choix pour désigner un assistant ou un « employé-chef » qui aurait encore plus de latitude dans ses décisions. En voyant plus de dossiers, les employés développent encore plus leur sens analytique et critique. De cette façon, les employés les plus expérimentés peuvent aussi servir d’expert et de conseiller pour le gestionnaire. Donc, dans l’optique de libérer le gestionnaire d’une partie trop importante de ses tâches journalières et de favoriser l’apprentissage continu, il est important que les employés n’aient pas à s’en remettre à leur supérieur pour prendre toutes les décisions et de compléter leurs dossiers.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (150.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com