Institutions Internationales
Cours : Institutions Internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar salome21 • 20 Janvier 2016 • Cours • 27 777 Mots (112 Pages) • 1 246 Vues
Institutions internationales et communautaires
Introduction au cours :
Idées générales :
A la fin du 19 ième siècle on voit naître la création d'organisations internationales qui sont de plus en plus nombreuses. Elles sont dominées par les États , notamment grâce à la mondialisation et à la multiplication des échanges.
Les organisations internationales sont des associations d’État qui donnent naissance à une organisation autonome elle-même dotée d'institution.
Ex : ONU
Il existe donc des organisations universelles qui concernent l'ensemble du monde et des organisations régionales qui elles concernent un espace localisée ou un petit groupe d’États.
On trouve également des organisations qui regroupent des individus, ce sont les organisation non gouvernementale comme la croix-rouge ou médecin sans frontière.
Concernant l'Ukraine :
L'Ukraine fait face à une crise depuis novembre 2013, certains veulent que ce pays adhère à l'OTAN et d'autres à l'ONU.
Un peu d'histoire : L'Ukraine est un pays divisé : à l'Ouest vers la Russie et à l'Est vers la Pologne.
Au XX ème siècle, la partie Est de l'Ukraine intègre l'Union soviétique et une partie n'en fait pas partie, le pays va ainsi se développer de manière différente. En 1933, l'URSS fait des restrictions de blé et provoque la famine en Ukraine (environs 4 millions de morts), au moment où Hitler prend le pouvoir certaines parties de l'Ukraine collabore avec celui-ci par peur de l'Union soviétique.
Suite aux accords de Yalta , l'Ukraine est un territoire qui récupère ses régions occidentales.
(L'URSS est une union d’États, c'est un État fédéral avec en son sein 15 républiques soviétique. Il ne faut pas confondre le bloc soviétique et l'union soviétique)
1991 : Indépendance de l' Ukraine mais il n'y a pas un grand changement au niveau politique et c'est un peu le chaos au niveau financier. Le Président commence à être de plus en plus autoritaire ce qui va conduire à une première révolution en 2004 ce qu'on a appelé la révolution orange.
A une élection on proclame la victoire de Milankovitch mais on pense que c'est une élection frauduleuse, ainsi la Cour suprême invalide les élections et refait un « second, second tour » , a cette issue Iouchenko est élu. Cela entraîne un changement de politique étrangère avec une orientation pro occidentale.
En 2010, Ianoukovitch est élu président et la politique étrangère menée navigue entre l'UE et la Russie.
Actuellement, une négociation entre l'UE et l'Ukraine est en cours, l'accord est paraphé (on est d'accord sur le fond) en 2012, puis il doit être signé officiellement puis ratifié, enfin il sera mis en place.
Fin novembre 2013, le régime est de plus en plus autoritaire, la justice est sélective, puis le président ukrainien ne veut pas signer avec l'UE et signe quelque semaines après avec le Président Russe.
Le Président de ne veut répondre à aucune des revendications de la rue jusqu'à adopter des lois pour emprisonner ce qui entraîne une radicalisation du mouvement. En février on commence à négocier avec l'opposition et à engager une répression.
Le président fuit et c'est le parlement (le président du parlement) qui reprend le pouvoir. A partir de ce moment là, plusieurs événements ont lieu, on bascule dans un conflit armé.
Le lendemain du changement de pouvoir des hommes prennent le pouvoir sur la Crimée qui appartenait à la République de Russie et a été donnée à l'Ukraine. Le 11 Mai on a un référendum sur les régions de Donetsk et de Lougansk.
En Ukraine 17% des citoyens ukrainien ont russophones.
Le nouveau président est P. Porochenko
L'Ukraine est membre de l'ONU depuis octobre 45, cela fait partie des négociations faites par l'Union soviétique car elle voulait que ces 15 membres ait un siège à l'ONU. A partir du moment où elle devient indépendante elle intègre des organisations internationales comme le Conseil de l'Europe, l'OSCE (organisation de sécurité et de coopération en Europe) et l'OMC.
L'enjeu principal c'est la question de l'Union européenne. Aujourd'hui les dirigeants européens sont d'accord pour que l'Union Européenne intègre les états membre de l'ex Yougoslavie, la question de la Turquie est très délicate. Depuis 2004 l'UE a mis en place une politique de voisinage qui veut qu'il y ait un rapprochement notamment au niveau économique afin que l'Ukraine s'en sorte économiquement. L'Ukraine peut commercer sur le marché européen grâce à la diminution les droits de douanes, mais la Russie avec la Biélorussie et Kazakhstan ont crée une « union douanières » ainsi l'Ukraine commerce aussi avec la Russie, cela crée une concurrence.
En terme d'aide financière, l'Ukraine est aidée par l'UE avec une assistance macro-finance d'environs un milliard d'euros plus 600 millions d'euros.
Une autre institution européenne joue un rôle important : La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement qui vise à aider les pays en transition, elle intervient en Ukraine et elle finance plutôt des projets dans le secteur privé et de l'environnement.
L'UE n'est pas un pays qui a l'habitude d'utiliser des sanctions avec les États tiers mais elle a pris des sanctions contre les anciens dirigeants ukrainiens et Elle a pris beaucoup de sanction à l'égard de la Russie.
L'UE aujourd’hui doit se prononcer sur une troisième vague de sanction à l'égard de la Russie, suite à l'annexion de la Crimée il y a eu des sanctions contre des personnalités politique, elle concerne environ 95 personnes et 23 entités.
A partir de fin juillet il y a eu une vague de sanction économique, militairement il y a un embargo sur l'importation d'arme et de matériel militaire, les membres de l'UE peuvent empêcher l'importation et l'exportation dans le domaine énergétique.
L'Ukraine fait également partie du FMI, il prête à des États qui sont en forte difficulté économique. L'Ukraine a bénéficié de prêts en 2010, et le FMI a annoncé un nouveau prêts de 17 milliards de dollars mais il demande un gel des salaires des fonctionnaires, également la libéralisation du prix de l'énergie et du gaz. Les USA et le Japon ont eux aussi décidé d'aider l'Ukraine.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU est un organe restreint et est composé de 15 membres et de 5 membres permanents disposant d'un droit de veto, le reste, 10 membres, est élu tous les deux ans, il a le plus de pouvoir au sein de l'ONU.
En ce qui concerne l'Ukraine il y a eu un referendum en Crimée
Le 28 Août 2014, une réunion d'urgence est organisée et on demande une sécurisation des frontières entre la Crimée et la Russie.
L'OTAN 28 États membres, il est intervenu en Afghanistan, l'Ukraine ne va pas rentrer dans l'OTAN car il y a des opposants notamment la Russie. Mais il va tout de même développer des partenariat et des coopérations afin de moderniser son pouvoir militaire. La Russie cherche a conforter sa puissance.
Chapitre 1. Les organisations internationales
Introduction
Avant le XIXème, l'outil premier des relations internationales est la diplomatie.
Il va se mettre en place une diplomatie concertée qui vise à regrouper les États afin d'assurer une domination sur un territoire donné ou pour mettre en place un dispositif de défense. Les premières actions concertées apparaissent à partir de 1815 avec le Directoire Européen puis le Concert Européen qui régit les relations diplomatiques de 1815 à 1914. On a 5 grandes puissances européennes qui se réunissent, La France, l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie et à partir de 1875 l'Italie. Néanmoins il n'y pas d'organisation, pas d'obligation ni de règlements.
A partir du milieu du XIXième, il y a une accélération des flux, à la fois de marchandises, de personnes mais aussi de capitaux. La multiplication de ces flux entre les États incitent donc ceux-ci à s'associer et à créer les premières organisations internationales. Parmi celles-ci on retrouve les commission fluviales internationales qui sont instituées pour régler les problèmes de navigation sur les fleuves internationaux comme la Commission Centrale de Navigation sur le Rhin qui a été crée par le Congrès de Vienne en 1815 ou la Commission Centrale de Navigation sur le Danube. Ces commissions vont élaborer des règlements de navigation mais également des règlements de police fluviale et vont aussi s'occuper de l'exécution de travaux nécessaires à une meilleure navigation, elles sont également chargées de veiller sur l'observation de la liberté de navigation.
...