DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Abbé Prévost : Manon Lescaut

Dissertations Gratuits : L'Abbé Prévost : Manon Lescaut. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sonnages : « le chevalier de Grieux » (ligne 3), « ma fille » (ligne 7), « mon grand père maternel » (ligne 13).

les lieux : « l'Espagne » (ligne 5), « Rouen » (ligne 9), « Normandie » (ligne 11), « Évreux » (ligne 14), « Pacy » (ligne 16).

la description : brève et rapide, on apprend beaucoup sur la vie du personnage en une page. Pour preuve, on à pour cette première page, maintes informations sur les personnages et les lieux.

J'en conclue que le rythme de cette première page est donc rapide, nous avons des accumulation de virgules. Je dirais que cette première page nous aide à entrer dans l'œuvre puisque nous commençons la lecture avec des connaissances par rapports aux personnage et aux lieux où va se dérouler l'histoire.

4. Étude des personnages du roman :

Manon, Lescaut, Des Grieux, Famille de Manon et de Des Grieux, laquais du père de Manon, l'homme de qualité, le jeune homme.

5. Étude de la dernière page du roman :

Le dénouement est inattendu parce que nous apprenons la mort du père et celle de Manon qui à été une mort brutale, donc inattendue. Il est aussi ouvert, puisqu'on peut imaginer qu'il y a possibilité d'avoir une suite quand il dit : « Où mon frère m'écrit qu'il doit attendre mon arrivée. » (ligne 33). Ensuite, celui ci est marquant, car nous avons affaire a une scène pathétique, où l'on parle de la mort de deux personnages, dont Manon, personnage principal.

Dans cette dernière page du roman, le lecteur peut faire un bilan de quelques éléments qui trouvent un achèvement, notamment le décès.

Dans la dernière phrase du roman : « Le vent étant favorable pour Calais, je me suis embarqué aussitôt, dans le dessein de me rendre à quelques lieues de cette ville, chez un gentilhomme de mes parents, où mon frère m'écrit qu'il doit attendre mon arrivée », on sait que le narrateur va aller à Calais, qu'il à hâte d'y être, qu'il va retrouver son frère qui attend son arrivée.

La fin entretient avec le début, le rapport de '' réponse '' c'est à dire qu'à la fin du roman nous obtenons des réponses aux questions que nous nous posions au début du récit.

6. Votre lecture :

Pour conseiller à un ami la lecture de ce livre, je lui dirais que l'histoire n'est pas ennuyante et qu'il y à sans arrêt des rebondissement. Par exemple, Des Grieux et Manon s'enfuient vers Saint-Denis ce qui fait que Des Grieux rompt à la fois ses principes, sa famille et ses projets d'étude. Ensuite, Des Grieux souhaite renouer les liens avec sa famille, il envisage même un mariage avec Manon mais celle ci à peur de perdre Des Grieux si son père s'oppose à leur mariage. L'incendie chez eux est aussi, pour terminer un événement du récit qui va faire que l'histoire n'est pas plate et ennuyante.

Je dirai en second argument que nous avons une fin inattendue, ce qui me pousse à dire que le roman surprend le lecteur, ce qui est assez plaisant. Le livre nous laisse penser à des suites fausses, ce qui fait que l'histoire devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure de la lecture puisque l'on se rend compte que nos idées à propos de la suite du livre sont mauvaises et que l'histoire ne se déroule pas comme nous l'avions imaginée.

Ces deux

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com