DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Acart Entre Les Generations

Documents Gratuits : L'Acart Entre Les Generations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

très vite, et donc les jeunes y sont mieux adaptés que leurs parents (doc. 2).

- Outre les mutations très rapides du monde actuel, les contextes historiques sont totalement différents: le chômage est le fléau des jeunes, la guerre celle de leurs parents (doc. 2). La preuve: les deux jeunes n’ont plus aucun intérêt pour les histoires de guerre (doc. 4).

- Au contraire, l’art est intemporel (doc. 1) et n’intéresse donc pas les jeunes. La culture nous met davantage au contact des morts que des vivants (doc. 3).

- Les pairs remplacent les pères (doc. 2), comme le montrent les deux jeunes du dessin, qui ne sont pas accompagnés d’adultes (doc. 4).

- Il y a d’autres valeurs qui empêchent la transmission des valeurs culturelles, comme l’appartenance à un milieu social déterminé (doc. 3).

2/ Les parents ne veulent plus être des modèles à suivre: (argument 7)

- La façon d’éduquer les jeunes a beaucoup changé. Les parents amènent leurs enfants à prendre des décisions eux-mêmes (doc. 2). D’ailleurs, Charlie refuse de donner des ordres à son fils, mais essaye de leur convaincre. Il est davantage dans la négociation que dans l’autorité (il adopte le langage de son fils, lui propose une activité sur ordinateur et non sur papier) (doc. 1).

- La raison pour laquelle les parents préfèrent inciter leurs enfants à l’autonomie plutôt que de leur dicter leur conduite est qu’ils savent que le monde est précaire, et que ce qui était pertinent hier ne le sera pas demain (doc. 2).

Transition: Peut-on résorber cet écart?

III. La culture, moyen de réconcilier les générations (perspectives):

1/ L’importance de la transmission des valeurs culturelles: (argument 1)

- La culture relie les générations (doc. 2). Elle nous rattache à l’ensemble de l’Humanité, y compris les morts. Celui qui n’est pas cultivé est orphelin (doc. 3). L’art permet au père et au fils de partager un moment ensemble (doc. 1). La commémoration des événements permet de souder la nation, d’où l’importance des monuments aux morts (doc. 4).

- La culture permet aussi d’enrichir l’expérience, de ne pas mener une simple existence animale (doc. 3). Charlie explique à son fils qu’au musée, il éprouvera de nouvelles sensations (doc. 1). Enfin, les deux adolescents du dessin sont un contre-modèle: ils n’ont aucune curiosité intellectuelle, préfèrent manger un hamburger que de s’intéresser à l’histoire, vivent dans l’instant (ils ne pensent qu’aux événements immédiats) (doc. 4). On dirait qu’ils ont perdu la mémoire, qu’ils sont amnésiques. Ils ne sont pas touchés par la statue (doc. 3).

- La connaissance de ce qui nous précède nous permet de nous connaître, de mûrir, et surtout, de donner du sens à notre existence (doc. 1).

2/ La transmission des valeurs culturelles n’est pas un frein à l’innovation: (argument 5)

- L’héritage culturel ne prive pas les individus de leur liberté. La culture est sans cesse remaniée (doc. 3).

- C’est pourquoi les contre-cultures deviennent des « culture de référence » (doc. 2).

- La transmission des valeurs culturelles n’est donc pas à concevoir sur le mode linéaire de l’accumulation: il y a des ruptures, des contestations, et c’est ce qui explique la possibilité qu’ont les hommes de pouvoir toujours innover (doc. 2). D’ailleurs, les deux jeunes ne sont

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com