L'Etude De Cas En Histoire Géographie Au Bac
Commentaires Composés : L'Etude De Cas En Histoire Géographie Au Bac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescelui-ci ne peut couvrir toutes les régions avec le même degré d’approfondissement, on dispose tout de même d’un éventail très large de sources et de documents mobilisables :
- les publications du Conseil régional (ex. : sites internet, bulletins et journaux d’information) ;
- les rapports du Conseil économique, social et environnemental régional, également consultables en ligne;
- les dossiers mis en ligne ou disponibles auprès de la Préfecture de la région et de services déconcentrés de l’État comme la DREAL (Direction régionale de l’Écologie, de l’Aménagement et du Logement) ;
- les fiches thématiques ou synthétiques produites par les services régionaux de l’INSEE ;
- les informations collectées lors d’une sortie de terrain ou de la rencontre d’acteurs ;
- des dossiers transversaux finalisés par l’Association des régions de France (en ligne) ;
- les portails de l’Union européenne (politique régionale) ;
- les médias régionaux.
METTRE EN OEUVRE L’ENTREE GENERALE DANS LA QUESTION
L’étude de cas amène naturellement à l’étude du fait régional en France. On peut d’abord prendre la mesure de la disparité des superficies, des niveaux de peuplement et des caractéristiques
socio-économiques des régions françaises. Cette démarche peut s’enrichir d’un questionnement sur les limites entre grands ensembles régionaux et aborder la question des aires d’influence des métropoles régionales.
La question intègre également une présentation des institutions régionales françaises et de leurs prérogatives. C’est l’occasion d’expliquer le rôle du Conseil régional, en lien avec un autre acteur majeur : l’État en région, chargé de coordonner l’action des services déconcentrés autour d’une Préfecture et d’un SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales). L’articulation entre les organes de la Région, les collectivités de niveau inférieur (départements et intercommunalités) et l’État pourra être mise en lumière par la présentation des grandes lignes du contrat de projet État /Région ou de son volet territorial.
Il est souhaitable de mettre en perspective ensuite, la place et le rôle de la région dans un autre pays européen, en choisissant un exemple dans lequel la situation est assez contrastée par rapport à celle de la France (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, ou Espagne). La présentation pourra insister sur les différences de taille et de poids relatifs des régions et aborder les principes de la structuration institutionnelle du pays. On pourra noter l’existence de constitutions régionales (s’il y en a), et préciser les compétences exercées par les gouvernements régionaux dans les grands domaines (économie, aménagement, social).
PIEGES A EVITER DANS LA MISE EN OEUVRE
- Faire un historique de la décentralisation. Il ne s’agit pas de travailler sur l’émergence des régions dans le panorama institutionnel français mais sur leur action aujourd’hui.
- Présenter le fonctionnement régional sous l’angle institutionnel.
- Donner une vision trop lisse de la question ; l’aménagement des territoires est l’objet de débats
...