Etude externalisation eco droit bac pro
Étude de cas : Etude externalisation eco droit bac pro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar relito • 29 Avril 2016 • Étude de cas • 289 Mots (2 Pages) • 1 859 Vues
Etude n°1
Comprendre les réussites d'une externalisation.
Après avoir défini l'externalisation je montrerai quelles sont les conditions de réussite pour l'externalisation d'un service et enfin les risques encourus en cas d'échec.
I. Définition et objectifs de l'externalisation.
L'externalisation désigne, selon un contrat, le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe.
Le but de l'externalisation est d'améliorer la compétitivité et l'efficacité d'une entreprise, en lui permettant d'obtenir un savoir-faire spécifique, de réduire ses coûts ou de se recentrer sur ses activités d'origine (cœur de métier).
II. Les conditions de réussite de l'externalisation.
La réussite de l'externalisation dépend de plusieurs facteurs au sein de l'entreprise ou dans ses relations avec le prestataire extérieur.
La société ,,,,, a réussi l'externalisation de son service de gestion des ressources humaines et de sa comptabilité, grâce à cet exemple on peut relever certaines conditions indispensables pour réussir l'externalisation d'un service :
- définir ses objectifs
- définir clairement les activités à externaliser
L'exemple de l'échec du projet mené entre 0000 et la ,,, permet de relever d'autres conditions liées à la réussite de l'externalisation :
- assurer la renégociation du contrat
- impliquer le personnel.
III. Les conséquences d'une externalisation ratée.
Les causes de l'échec du projet mené par,,,,et la ,,,,, sont multiples : un contrat mal préparé, des objectifs flous et mal définis. L'échec est dû à une mauvaise compréhension de cette externalisation de la part des salariés.Le contrat est rompu. La rupture du contrat est coûteuse pour la ,,,,,.
Face aux différents risques, certaines entreprises préfèrent gérer leur propre service. La perte de qualité, de confidentialité ou de proximité avec ses consommateurs sont des contraintes pour certaines structures.
Pour la réussite de l'externalisation l'évaluation des risques et des avantages est primordiale et le choix du prestataire est important.
...