La Cour De Recreation Et La Socialisation De L'Enfant De L'École Primaire
Recherche de Documents : La Cour De Recreation Et La Socialisation De L'Enfant De L'École Primaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment de détente et de dépense physique, c’est aussi une microsociété ou les enfants apprennent à vivre ensemble en édictant leurs règles .L’enfant se construit au regard de l’autre c’est pourquoi la cour de recréation est importante dans la socialisation des enfants à l’école primaire.
Comment la socialisation des enfants s’effectue t- elle dans la cour de recréation ?
Autrement dit la cour de recréation est –elle le lieu de socialisation des écoliers ?
Pour comprendre alors cette importance, notre démarche va s’articuler autour de trois parties. Précisément nous allons développer la considération d’ordre théorique de notre recherche.
En suite une approche méthodologique et enfin montrer comment s’effectue la socialisation dans la cour de recréation à travers la présentation des résultats,l’interpretation, la vérification de l’hypothèse et les recommandations.
PREMIERE PARTIE
CONSIDERATION, D’ORDRE THEORIQUE
CHAPITRE I : JUSTIFICATION DU CHOIX DU MARCHE DU SUJET
Ce sujet a marqué notre attention pour trois raisons :
1- motivation et intérêt personnel
Le sujet a attiré notre attention car on constate que la récréation est un moment de joie pour les enfants de l’école primaire. Ils sont tous pressés pour aller à la récréation.
2- pertinence scientifique
Nous avions un besoin scientifique à satisfaire c'est-à-dire un besoin de compréhension rationnelle du temps de la récréation qui constitue un moment dynamique de socialisation des enfants de l’écoles primaire au cours de leur apprentissage scolaire.
3- pertinence sociale
La question de la récréation et la socialisation des enfants de l’école primaire est un problème social dans la mesure où la recréation est un moment au cours duquel les enfants de l’école primaire rencontrent leurs camarades de différentes cultures.
Chapitre II : PROBLEMATIQUE ET QUESTIONS DE RECHERCHE
1- Problématique
La cour de recréation et la socialisation de l’enfant à l’école primaire pose la problématique de l’importance du temps de recréation dans la socialisation des enfants. Pour vérifier cette importance les hypothèses de travail suivant méritent d’être énoncées d’avance qui s’articule autour de la question : Comment s’effectue-t-elle la socialisation des enfants de l’école primaire dans la cour de l’école
Hypothèse de Travail
* La cour de recréation favorise la socialisation des enfants de l’école primaire.
* La socialisation des enfants de l’école primaire dépend grandement du temps de la récréation dans la cour de l’école.
* La cour de recréation est un lieu qui permet véritablement aux enfants de l’école primaire de vivre ensemble et de mettre en place des règles sociales.
2- Questions de recherche
1) Comment la cour de recréation favorise-elle la socialisation des enfants de l’école primaire ?
2) Comment les enfants de l’école primaire se socialisent-ils dans la cour de recréation ?
3) En quoi la cour de recréation est-elle importante dans la socialisation des enfants du primaire ?
4) Quelles sont les manifestations de la socialisation des enfants de l’école primaire dans la cour de recréation ?
3. OBJECTIFS.
* Décrire comment la socialisation s’effectue pendant la recréation.
* Montrer l’importance de la recréation dans l’emploi du temps de l’école primaire.
* Identifier l’impact de la cour de recréation dans la socialisation de l’enfant de l’école primaire.
CHAPITRE III : REVUE DE LA LITTERATURE
La documentation sur la cour de recréation et la socialisation de l’enfant à l’école primaire est rare mais on trouve quelques dossiers et études réalisées par des auteurs.
« Dans la cour de recréation, les enfants apprenant à vivre ensemble et mettent en place des règles sociales ».explique JULIE DELANDE, ethnologue. Elle poursuit pour dire que l’enjeu pour eux est de trouver leur place, de s’intégrer au groupe de pairs qui existe dans la classe. Il se dégage de cette analyse que la recréation est la première grande école de rapport à l’autre .plus qu’un terrain de jeux elle est le premier contexte de socialisation de l’enfant, où chacun doit savoir trouver sa place.
En consultant l’étude de NICOLE FABRE, psychothérapeute et psychanalyste, pour elle, lors de la recréation, sorte de microsociété, l’enfant apprend à se confronter à l’autre. Les parents doivent tenir compte de son importance, sans trop pousser leurs enfants à la confidence elle continue en disant que dans l’univers de la recréation on devrait apporter autant d’attention à ce moment qu’au temps d’étude. C’est pourquoi elle rappelle que quand elle demandait souvent à sa fille aînée « qu’as-tu appris aujourd’hui »et qui avait répondu « la recréation » cette petite phrase dit bien à quel point ce moment, qui prépare les enfants à la vie sociale, est important pour eux.
Selon des études réalisées au sein des cours de récréations (Zaidman, 1996,
Delalande, 2001, Gayet, 2003) la séparation des genres est un élément significatif de la situation lors de la récréation.
Tous ces auteurs ont conclu que les filles et les garçons ne jouent pas ensemble. Ils s’adonnent à des jeux séparés et distincts au sein d’endroits différents. Bien que la cour de récréation soit un lieu de socialisation des interactions sociales. Elle est le lieu de construction des identifications sexuées selon la communication de Sophie Ruel. (Mémoire)
CHAPITRE IV : CADRE NOTIONNEL
Selon le dictionnaire universel,
ECOLE : c’est un établissement ou l’on dispose un enseignement collectif de connaissance générale ou de connaissances particulaires nécessaire à l’exercice d’un métier, d’une profession à la pratique d’un art.
La recréation : temps accordé à des élèves pourq’ils puissent jouer, se délasser, aller en récréation selon Larousse
La cour de la recréation : c’est un espace (lieu) découvert, limité par des bâtiments ou des murs qui sont rattaché à un établissement selon petit Larousse
L’enfant :
L’école primaire : un établissement où est dispensé un enseignement collectif général aux enfants d’âge scolaire et préscolaire selon le petit Larousse
La socialisation : c’est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale selon la pédagogie
DEUXIEME PARTIE
APPROCHE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU TERRAIN D’ENQUETE ET POPULATION
D’ETUDE.
* 1- présentation du terrain d’enquête
Notre travail de recherche porte sur un lieu ou un espace scolaire qui est la cour de recréation.la cour de recréation peut être définie comme un lieu délimité attenant à un établissement scolaire où les écoliers ou élèves peuvent se détendre lors de la recréation quotidienne. Nous avons choisi………….écoles primaire de la ville de Grand Bassam. Aucune raison particulière n’a milité dans le choix des écoles, nous avons choisi ces écoles de façon non guidé.
* 2-population
Notre population d’enquête est constitué des enseignants du primaires c'est-à-dire les instituteurs. Pour nous permettre de cerner la socialisation des enfants pendant la recréation nous avons pensé utile d’interroger ceux-ci car ils sont en contact direct avec les enfants .Il convient de noter que nous aurions pu interroger plus de personnes mais compte tenu du temps nous sommes restées sur un nombre raisonnable.
Chapitre II : L’ECHANTILLON
Nous avons pu rencontrer au total 50 instituteurs de 4 écoles primaire.il y a 40 garçons et 10 femmes ; c’est donc auprès de cette population que nous tirons les informations expliquant la socialisation de l’enfant de l’école primaire pendant la recréation .ces informations
...