La Mondialisation (Sujet Bac)
Documents Gratuits : La Mondialisation (Sujet Bac). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresppés du Nord qui caractérisent les flux du commerce mondial. Cette géographie traduit un contraste entre les pays riches et développés de la planète (les pays du Nord) et les pays en voie de développement, les plus pauvres (les pays du Sud).
Seulement depuis les années 1960-1970 on assiste à une évolution de cette géographie. D'après le document, les pays émergents tel que la Chine ou le Moyen-Orient, deviennent des pôles secondaire du commerce mondial, également important en ce qui concerne les flux commerciaux mondiaux.
En revanche, les « Pays les moins avancés », en marge de la mondialisation, y participe peu.
3) Localisez précisément Rotterdam. Quels sont les effets de la mondialisation des échanges à l'échelle de ce port ?
Le document 2 est une carte représentant le port de Rotterdam. Sur cette carte, on observe les grandes phases du développement portuaire de Rotterdam, ainsi que son rôle dans la mondialisation des échanges.
En effet, ce port des Pays-bas, situé au débouché du Rhin, au littoral de la mer du Nord est le symbole du développement des échanges par voie maritime. Entre Dunkerque et Hambourg, sur le « Nothern Range », le port de Rotterdam est situé sur la principale façade maritime de l'Union Européenne.
On remarque que ce port est un symbole de la mondialisation. Tout d'abord, de part son paysage urbain. La construction d'un quartier d'affaires ou « Central Business District », autour du port. Ce CBD situé au centre de la ville de Rotterdam et près du port caractérise la communication entre les métropoles mondiales en ce qui concerne les flux internationaux. Ensuite, ce port développe tous les moyens de transports favorisant les flux : voies ferrées allant du port au centre ville, aéroport, autoroutes et évidemment voies maritimes. De plus, on note un autre effet de la mondialisation, l'installation et l'adaptation de zones de terminaux à conteneurs et plateforme multimodales à l'ouest et au sud-est du port. Enfin grande marque de la mondialisation, qu'on remarque de 1950 à aujourd'hui, l'extension des activités industrialo-portuaire.
4) En quoi le conteneur a-t-il révolutionné le transport de marchandises ? Cette révolution a-t-elle touchée le port de Rotterdam ?
Le document 2 et 4 évoquent tous deux la place des conteneurs dans l'essor des échanges mondiaux. Le conteneurs est est une caisse de dimensions normalisées, utilisée pour le transport de marchandises. Cette innovation majeure, c'est grandement développée depuis les années 1960, et facilite en effet les transports commerciaux maritimes, ferroviers et parfois aériens. Il permet ainsi de diminuer le temps de rupture de charge et de transbordement. Ce qui par ce fait, diminue les couts de transports. L'article du « Monde » du document 4, explique les personnels portuaires sont passés de 22000 en 1947 à 4200 en 2005.
Cette révolution a touchée le port de Rotterdam, car on remarque sur la carte du document 2, que l'installation de terminaux à conteneurs fait partie des phases de son développement portuaire. Favorisant ainsi les échanges commerciaux entre les Pays-Bas et le monde.
5) Quels flux et quels acteurs de la mondialisation n'apparaissent pas dans cet ensemble documentaire ?
Cet ensemble documentaire montre principalement la place des flux commerciaux (produits manufacturés, marchandises, matières premières, etc) dans la mondialisation. Seulement, plusieurs autres échanges sont facteurs de la mondialisation.
Tout d'abord, les flux humains représentant les migrations humaines. En effet, on note des déplacement de travailleurs et de réfugiés, des pays du Sud vers ceux du Nord. Ou des flux de touristes entre ces pays du Nord.
Puis, les flux financiers, spécialement entre les pôles de la triade, entre Wall Street, Tokyo, Paris, Londres... Ces flux boursiers ou de capitaux montre l'importance de la finance dans le processus de mondialisation.
Quant aux acteurs de la mondialisation seuls les firmes multinationales, les États ou les organisations internationales sont cités dans ces documents. Les firmes multinationales sont effectivement à l'origine du volume du commerce nationale, elles réalisent 2/3 du commerce mondial. Tandis que, dans le document 1, les États font partie intégrante de l'organisation des échanges au niveau nationale puis internationale. Enfin, le document 1 tire ces statistiques d'une organisation internationale l'OMC, il en existe d'autres tel que le fond Monétaire internationale ou la Banque Mondiale, veillant au respect des règle monétaire. Ces institutions participent à la libéralisation des échanges.
D'autres acteurs n'apparaissent pas. Comme les Organisations Non gouvernementales qui pallient les États dans les secteurs où ils sont les plus défaillants (par exemple le domaine de l’aide social, en ce qui concerne les disparités spatiales et sociales).
Deuxième Partie :
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la progression du commerce mondial ne cesse d'augmenter. Les pays les plus développés commencent à entretenir un processus de Mondialisation, qui résulte de l'intégration d'espaces et d'hommes à l'échelle mondiale. En effet cette mise en relation des territoires est liée à la production de biens et de services, grâce aux évolutions économiques, industrielles et culturelles. ET aujourd'hui la mondialisation est principalement caractérisée par les échanges internationaux. Nous étudierons ces différents types de flux et leur place dans la mondialisation. Enfin nous verrons en quoi ces échanges traduisent des inégalités Nord-Sud.
Depuis les années 1950, le progrès technique, la réduction des couts de transport, l'extension du libre-échange et donc leur libéralisation, ont permis d'accroitre la progression du communication internationale.
Tout d'abord, le commerce international, avec les échanges de produits manufacturés multiplié par 45. Mais aussi le commerce de marchandises, qui connait une croissance importante, son indice est en effet multiplié par 10 ainsi que les flux de matières premières qui ne cessent d'augmenter.
On note également la progression des flux de services, qui représentent ⅕e du total des échanges. La mondialisation est spécialement dominée par les échanges internationaux commerciaux et de services.
Autre type de flux toujours plus dense, les flux de population. Aujourd'hui, les migrants internationaux sont environ 200 millions (il est difficile d'évaluer le nombre de clandestins), soit 3% de la population mondiale. Ces flux de personnes s'expliquent par les conditions de vie des migrants, les persécutions politiques ou religieuses dans leur pays d'origine ou encore le travail (la recherche d'une main d'œuvre bon marché ou de travailleurs qualifiés). De plus, on remarque l'importance des flux de touristes internationaux, qui ont considérablement augmenté. Effectivement le nombre de migrants touristiques a été multiplié par 10 en 1960 et 2000.
Enfin, il existe certains échanges qui continuent d'affecter la mondialisation. Les flux financiers qui sont dominés par les investissement à l'étranger
...