La Philosophie Personnaliste
Mémoire : La Philosophie Personnaliste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressa vie. Il souhaite mettre en avant une philosophie pratique, marquant son temps et inspiratrice d’un projet de société. Il souhaite a travers cette philosophie que tout les êtres humains se rapprochent, croyants ou non croyants, sans s’attaquer à la religion ou à l’Eglise. Il s’agit d’une approche laïque de la philosophie personnaliste. Cela montre un souci de tolérance entre les hommes et de compréhension mutuelle.
Le personnalisme s’est exprimé comme “une théorie du citoyen actif qui donne un sens à ses engagements”
A ses yeux, la crise économique qui ravage l’Europe dans les années 1930 est un symptôme de désarroi d’ordre moral et spirituel. Le mal tiendrait donc d’une orientation de la civilisation prête à mutilé les hommes en les séparant les uns des autres. L’esprit lui-même rejette les bases d’un nouvel humanisme centré sur l’idée de personne. L’humanisme dérivé de homo signifiant l’homme est une doctrine ayant pour objet l’épanouissement de l’homme. C’est une conception de l’existence selon laquelle l’homme doit se construite indépendamment.
Le personnalisme de Jean-Paul II
Jean-Paul II affirme que le chemin véritable de l’homme réside dans sa liberté de s’intéresser à soi et aux autres et dans la construction d’une vie spirituelle tournée vers Dieu. L’homme peut alors y trouver une plénitude et cela lui est source de bonheur. Il se veut comme étant le pape, le défenseur de la personne humaine.
L’individualisme place la personne au dessus des autres et place l’homme au dessus de tout, l’homme est alors déshumanisé et n’a plus conscience de ses actes.
Jean Paul II explora les fondements philosophiques et théologiques pour diffuser les développements de cette philosophie à la société actuelle. La société à l’heure actuelle reposant sur l’individualisme des hommes et désintègre ainsi de manière progressive l’être humain.
Alain Leroux
Né en 1945 est un économiste français. Il s’est questionné sur la philosophie personnaliste sous la forme laïque. Celle-ci est basée sur la primauté de la personne mais dont la spiritualité n’a pas de fondement théologique propre. Il a alors développé un moyen de lutter contre la pauvreté en France basé sur cette philosophie : l’allocation personnelle. Celle-ci se développe de deux manières : par la fraternité et la solidarité entre les individus.
La laïcité est un Système qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement.
...