La Séropositivité Svt Ts
Mémoire : La Séropositivité Svt Ts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmphocytes B ayant reconnu l'antigène sont sélectionnés, ils se multiplient et forment des clones de lymphocytes B de même spécificité : c'est la sélection clonale.
Une partie des lymphocytes B du clone formé se différencie en plasmocytes qui sécrètent alors des anticorps circulants de même spécificité que les anticorps membranaires ayant reconnu l'antigène.
|
ZoomMécanismes de production d'anticorps circulants |
III. Mode d'action des anticorps
La liaison spécifique de l'antigène viral sur l'un des sites de fixation de l'anticorps aboutit à la formation d'un complexe immun. L'antigène se fixe sur l'extrémité variable d'une chaîne lourde et d'une chaîne légère par complémentarité de forme.
La formation d'un complexe immun neutralise l'antigène, mais ne le détruit pas. Cependant il stimule son élimination par des cellules phagocytaires comme les macrophages ou les polynucléaires. Les phagocytes expriment à leur surface des récepteurs qui reconnaissent la partie constante des anticorps ; ils fixent le complexe immun et l'éliminent par phagocytose.
|
ZoomMode d'action des anticorps et élimination du complexe immun |
Conclusion
Après contact avec un antigène comme un virus, l'organisme sécrète des anticorps spécifiques du virus qui définissent la séropositivité de l'individu repérable dans le sérum par analyse sanguine.
La sécrétion d'anticorps spécifiques par des lymphocytes B différenciés en plasmocytes constitue donc une immunité acquise. Les phagocytes, qui éliminent le complexe immun, préexistent avant tout contact avec l'antigène et constituent une immunité innée.
Certaines thérapies reposent sur l'administration de molécules d'anticorps produites spécifiquement en laboratoire qui pourront rapidement intervenir dans la neutralisation d'un antigène.
...