La democratie représentative
Dissertation : La democratie représentative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Boriel Mengoumou • 19 Novembre 2017 • Dissertation • 708 Mots (3 Pages) • 928 Vues
De l’utilité de la démocratie représentative
Introduction :
La démocratie est naît en Grèce au XIème siècle avant Jésus Christ. Cette organisation du pouvoir a « disparu » lors de la chute de l’empire Romain. Il a fallu ensuite attendre le XVIIIème siècle pour la voir réapparaitre dans les pays occidentaux.
Le mot démocratie vient du grecque « demos » qui signifie le peuple et du mot « kratos » qui signifie gouvernement ; donc comme Abraham Lincoln disais « La démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, et pour le peuple ». Rousseau dans du contrat social, livre III, chapitre IV écris « A prendre le terme dans la rigueur de l’acception, il n’a jamais existé de véritable Démocratie, et il n’en n’existera jamais » et il continue par un développement d’arguments favorable au fait que le peuple dois être représentée. La démocratie représentative est d’après les philosophes des lumières une alternative au despotisme; c’est un système politique dans lequel une assemblée restreinte représente un peuple, une nation ou une communauté, la volonté des citoyens s’exprime donc à travers des représentants qui vont incarner la volonté générale.
La démocratie représentative est-elle utile ?
La réponse à cette question est manifestement importante quand on sait que depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, la démocratie a été le sujet de nombreux débats opposant les partisans du régime démocratique représentatif aux partisans du régime démocratique direct. De nos jours, environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative. De plus quand on voit par exemple en France jusqu'à récemment que les députés de l’assemblée nationale étaient majoritairement issus du même milieu social, et était considéré par les Français comme étant déconnecté de leur réalité et du corps social. Tout de même la démocratie représentative est un principe qui garanti les droits fondamentaux et donc utile à l’intérêt générale (I), mais l’on constate une crise de la représentativité empêchant la garantie optimum des droits fondamentaux (II).
- La démocratie représentative garante de l’intérêt général et des droits fondamentaux
Effectivement la démocratie représentative garanti l’intérêt général et garanti la bienséance des droits fondamentaux par différent moyen.
- Garant de l’intérêt général
L’intérêt général est garanti par l’état, mais comme disais Rousseau le peuple choisi dans une démocratie représentative de restreindre ses libertés individuelle pour l’intérêt général; la démocratie représentative est légitime car elle est donc issue d’une volonté implicite du peuple.
- L’état représentant de l’intérêt général
- Restriction des libertés individuelle pour l’intérêt général
- Garant des droits fondamentaux
Les droits fondamentaux sont garantis par l’élection et le droit de vote qui sont deux instruments au service du peuple pour que l’on ne puisse pas bafouer leurs droits fondamentaux.
...