DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La frontière irlandaise

Étude de cas : La frontière irlandaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  853 Mots (4 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 4

L’Irlande

Je vais donc aborder les conflits entre l’Irlande du Nord et l’Irlande et la difficulté à établir leur frontière et notamment sous quelle forme.

Et pour éclairer ce débat, j’ai formulé deux problématiques qui sont les suivantes : Quels sont les sources de conflit entre ces deux pays ? et Quel est l’état actuel de la frontière et quelles solutions ont été envisagées suite au Brexit ?

Pour commencer, la naissance de ces deux pays a eu lieu le 6 décembre 1921 suite au traité de Londres qui sépare l’Irlande eu deux. Au Sud, nous retrouvons l’Irlande aussi appelée République d’Irlande privée de 6 comtés de l’Ustler qui composent, eux, l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni. Ce pays adoptera sa première constitution en octobre 1922. Il y aura plus tard une guerre civile qui durera jusqu’en 1923 due à cette séparation opposant les adeptes d'une poursuite de la lutte pour obtenir l'indépendance complète de l'île et les partisans du compromis de 1921. Il y eut également une seconde guerre civile dans les années 60-70 qui a fait beaucoup de dégâts.

Je vais premièrement vous présenter l’Irlande du Nord en quelques mots. Elle est l’une des 4 nations constitutives du Royaume-Uni avec également l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galle. Elle est peuplée d’environ 2 millions d’habitants. Mais cette population n’est pas du tout unie au sein de son pays, on remarque des tensions entre les irlandais se sentant tels et ceux qui se sentent britanniques.

Deuxièmement, l’Irlande est une république parlementaire et est entrée dans l’Union européenne en 1973. Sa population s’élève à plus de 5 millions d’habitants.

Je vais maintenant vous présenter les 3 plus grandes caractéristiques qui s’opposent en fonction du pays.

Premièrement il y a la langue : en Irlande du Nord, l’anglais est parlé par la quasi-totalité du pays et en Irlande l’anglais est également la langue principale mais l’irlandais est enseigné obligatoirement et une partie de la population le parle et s’en sert couramment.

Deuxièmement, la monnaie est différente également. L’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni, la livre sterling est utilisée. En revanche, L’Irlande étant membre de l’UE a adopté l’euro.

Dernièrement, la religion dominante est également différente. En Irlande du Nord, une petite majorité se trouve être protestante contrairement à l’Irlande où une grande majorité de la population est catholique. Et cette dernière caractéristique a été une des plus importantes sources de conflit entre les deux Irlandes. Notamment en Irlande du Nord, les minorités catholiques ont subi de nombreuses violences interreligieuses durant les années 60.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni a voté pour sa sortie de l’UE et entraîne donc l’Irlande du Nord avec lui. Mais l’Irlande, étant toujours membre, quel avenir a été prévu pour ces deux pays qui sont censés n’en former qu’un ?

La frontière qui sépare l’Irlande du Nord de la République d’Irlande mesure 500km de long. Le 03/05/1921, elle était désignée comme la frontière interne du Royaume-Uni entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud. Le 07/12/1922, elle est devenue la frontière internationale entre le Royaume-Uni et l’Irlande. Le Brexit devrait donc ramener une barrière physique entre ces deux nations mais le maintien d’une frontière ouverte est le point clé du Brexit. En effet, en juin 2017, le Parti unioniste fit son entrée et affirma que le maintien d’une

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com