La laïcité est-elle totalement respectée en France ?
TD : La laïcité est-elle totalement respectée en France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar margaux69 • 22 Février 2016 • TD • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 199 Vues
EXPOSE EMC
La laïcité est-elle totalement respectée en France ?
M : Salut Diane, qu’est-ce que tu fais ?
D : Ah salut Margaux, tu tombes bien ! Je lis un article concernant la laïcité en France, c’est très intéressant et je me rends compte que ce principe est très discuté de nos jours.
M : Que veut tu dire par discuté ?
D : Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, l’Etat a été déclaré laïque, cependant ce principe n’est pas toujours respecté.
M : Tout d’abord, tout le monde ne connaît pas la réelle signification de la laïcité, qu’est-ce que c’est pour toi ?
D : La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
M : Oui c’est exactement ça, c’est la définition de l’Etat français !
D : Pardon tu rigoles ? Je ne suis absolument pas d’accord avec toi ! On ne peut pas clairement dire que notre Etat est totalement laïc.
M : Bien sûr que si Diane, par exemple, prenons un sujet qui nous concerne. Nous sommes au lycée, dans un établissement public et la loi exige que l’école publique soit laïque. En effet il n’y a aucune tolérance pour les signes d’appartenance religieuse, les élèves ne doivent pas porter de croix. Les professeurs ont pour devoir de ne pas exprimer leurs opinions religieuses.
D : Oui je suis d’accord sur ce point la tu as raison mais reconnaît que tout ne respecte pas la laïcité. Les cantines scolaires proposent un menu de substitution pour les élèves qui ne peuvent pas manger de porc à cause de leur religion. Ainsi la laïcité n’est pas respectée puisque la religion intervient dans les repas scolaires.
M : Certes mais par exemple, récemment, le maire de Chalon sur Saône, Gilles Platret il me semble, a imposé la suppression des menus dans porcs dans sa commune.
D : C’est un cas à part, il reste beaucoup d’écoles où il y a des menus sans porc à la cantine.
M : Mais si tu veux je peux te donner d’autres exemples où la laïcité à clairement été mise en avant, par exemple dans le monde du travail. Depuis 2011, le port du voile dans les espaces publics est interdit quand est-il dans les espaces de travail ?
D : Certaines femmes refusent d’enlever leur voile au travail, et ne sont pas pour autant sanctionnées. Ainsi, même dans la sphère du travail le principe de laïcité n’est pas toujours respecté.
M : Oui enfin une affaire me revient : en 2000, après que son employeur lui ait demandé, une assistante sociale française a refusé d’ôter son voile dans l’exercice de ses fonctions. Un procès a été intenté contre elle. Sa défaite à ce procès a abouti à son licenciement. Encore une fois le principe de laïcité a été appliqué.
D : D’un point de vue économique, la laïcité n’est pas non plus totalement respectée. En 2011, le conseil municipal de la ville d’Ermont a autorisé de subventionner la paroisse pour financer un séjour aux Jeux Mondiales de la Jeunesse, organisés par l’Eglise Catholique. D’après le principe de laïcité, les institutions en lien avec l’Etat ne sont pas censées encourager une religion plutôt qu’une autre.
M : Oui je me rappelle de cette histoire, mais il me semble qu’un citoyen d’Ermont à fait annuler la délibération du conseil municipal et la paroisse a dû rembourser les 1500 € versés par la ville, ce qui prouve bien que la laïcité est finalement respectée.
D : Certes, mais en premier lieu, la subvention a été autorisée ce qui n’est absolument pas laïc.
M : Mais alors tu penses que l’Etat devrait subventionner toutes les religions ou alors n’en subventionner aucune ?
...