La théorie du contrat social peut être modernisée.
Cours : La théorie du contrat social peut être modernisée.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LOUISA3737 • 13 Mai 2018 • Cours • 478 Mots (2 Pages) • 801 Vues
CM4
La théorie du contrat social peut être modernisée.
Il y a une controverse centrale entre le point de vue libéral républicain de John Rolls qui part de l’idée qu’on est essentiellement des êtres humains, on a vocation à s’arracher aux déterminations de nos origines culturelles pour la pensée universelle auquel s’oppose le point de vue multiculturalisme qui considère que l’humanité abstraite n’existe pas et que les représentations culturelles font parties intégrantes de notre identité et qu’elles doivent être respectées fautes de quoi on ne respecte pas notre personnalité. Le multiculturalisme appelle à reconnaitre la diversité des identités culturelles mais reconnait la possibilité pour tout individu d’échapper à ses origines et à sa communauté culturelle (droit de sortie) alors que le communautarisme considère que la communauté peut interdire la sortie et humilier voire tuer celui qui abandonnerait sa religion voire en prendrait une autre (incompatible avec les théories d’une société ouverte dont le communautarisme parle alors qu’il exerce des violences sur les individus souhaitant quitter leur communauté). Une des questions sur la société ouverte : l’éducation des enfants : est-ce que l’enseignement peut s’écarter de l’enseignement républicain (école clandestine ; une société démocratique se doit de protéger les enfants d’endoctrinement).
Les deux grandes idéologies caractéristiques du monde moderne qui se constitue sont le libéralisme et le socialisme.
Le premier moment dans l’histoire du libéralisme est la séparation entre la vie politique et le discours sur dieu : si la société doit s’organiser selon les règles de dieu alors il n’y a pas de liberté possible, il faut obéir. Le libéralisme trouve ses origines dans ses théories du contrat social qui établissent une distinction entre la société civile et l’état. Cette distinction permet de délimiter de part et d’autre essentiellement l’Etat, et d’introduire donc une liberté dans la société permettant de dénoncer une critique à propos du pouvoir. Aujourd’hui encore, bien des sociétés où, lorsque l’on pense du mal du pouvoir, mieux vaut penser tout bas. Une des racines essentielles du libéralisme politique est le droit de critiquer le pouvoir.
Locke passe légitimement comme un des concepteurs de la philosophie libérale. Il y a également Montesquieu qui développe la théorie de la séparation des pouvoirs dans L’esprit des lois, dans lequel il y ajoute le pouvoir judiciaire. Montesquieu voit dans le développement des échanges marchand la perspective d’un apaisement des relations entre les nations.
Montesquieu a une conception de la liberté qu’on définit parfois comme aristocratique : Tocqueville par ex désigne cette conception
...