Le Contrat D'Apprentissage
Commentaires Composés : Le Contrat D'Apprentissage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu diplôme, sa augmente en fonction des années passés dans l’entreprise et de l’âge.
Maître d’apprentissage :
Dans une entreprise, la formation d'un apprenti est confiée à un Maître d'Apprentissage (ou tuteur) qui peut être le chef d'entreprise ou un salarié de l'entreprise.
Le Maître d'Apprentissage doit avoir la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune placé sous sa responsabilité, c'est-à-dire :
* soit : posséder un diplôme dans un métier correspondant à celui préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent et justifier d'une activité professionnelle dans le domaine d'au moins 3 ans.
* soit : justifier d'une activité professionnelle dans le domaine du diplôme préparé par l'apprenti, d'au moins 5 ans.
Chaque maître d’apprentissage, salarié ou employeur, peut former 2 apprentis au maximum (sauf dérogation accordée au niveau d’une branche).
Période d’essai :
La période d’essai est de 2 mois, pendant ces 2 mois : première évaluation du déroulement de la formation lors d’un entretien entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et le responsable pédagogique.
Durée du contrat :
Elle est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat et varie en principe de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé. La durée du contrat d’apprentissage peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est reconnu travailleur handicapé.
Programme : (L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation de l’apprenti)
L’employeur confie à l’apprenti, notamment, des missions ou des postes permettant d’exécuter des opérations conformes à une progression annuelle définie entre le responsable pédagogique et le maître d’apprentissage. L’employeur s’engage à prendre part aux activités destinées à coordonner la formation dispensée par l’établissement et celle en entreprise.
Diplôme ou titre :
L’apprenti est tenu de se présenter aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage
Congés :
Les congés annuels correspondent à l’application stricte du code du travail, à charge pour l’entreprise de communiquer à son apprenti toute spécificité la concernant, s’il y a lieu. L’apprenti a donc droit aux congés payés légaux soit 2 jours ½ ouvrables de repos par mois de travail effectif accompli au cours de la période de référence (1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours).
Les congés ne peuvent pas être pris sur le temps de formation.
Rupture du contrat :
Pendant la période d’essai : durant les deux premiers mois, l’apprenti et l’entreprise peuvent rompre le contrat (unilatéralement et par écrit) sans préavis ni indemnité.
Au delà des deux premiers mois : la rupture devra se faire d’un commun accord par écrit signé des parties ou être réglée par le Conseil des Prud’hommes en cas de litige.
Conclusion :
J’ai choisie d’optée pour un contrat d’apprentissage car l’école ne me plaisez pas je m’y intéressée plus, avec l’apprentissage j’ai pue trouvée ma voie.
De plus c’est une formation rémunérée ce qui nous permet d’être autonome et de poursuivre encore nos études, il y à aussi aucun frais (inscription…). C’est aussi une formation qui insère : l'apprentissage est une excellente voie d'insertion professionnelle qui vous prépare à un emploi et qui constitue également une opportunité pour les entreprises de recruter, à la suite du contrat, un jeune immédiatement opérationnel. En préparant votre diplôme, vous êtes épaulé par un maître d'apprentissage
...