Le Libre Échange, Source De Croissance
Mémoires Gratuits : Le Libre Échange, Source De Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresIS où le pays n’a pas beaucoup de terres.
B = - (peu) capital MAIS + (beaucoup) terres = intérêt à produire des produits nécessitant peu du travail et du capital MAIS où le pays a beaucoup de terres.
Pour finir, dans les années 80 une nouvelle approche comme commerce apparaît : « une nouvelle théorie du commerce international » dont l’initiateur le plus connu est Paul Krugman. Ainsi cette « nouvelle théorie du commerce international » a deux angles d’approches, la différenciation horizontale et la différenciation verticale.
La différenciation horizontale se traduit par des produits qui ont la meme qualité mais qui se distingues en raison de leurs caractéristiques réelles ou perçues. On pourrait citer par exemple deux paquets de riz étant exactement de la meme qualité, la seule chose qui les différencierait serait alors la marque. La différenciation verticale est elle une différenciation de deux produits par rapport a des qualités différentes. Ce serait le cas par exemple pour un t-shirt fait en viscose et un autre fait en coton.
Les effets positifs de l’ouverture
B L’ouverture des économies permet d’accéder à de nouvelles ressources : technologie, emplois, consommateurs et ressources naturelles
L’ouverture des différentes économies mondiales favorise également le développement car elle permet aux différents pays d’accéder à des ressources rares ou absentes de leur territoire.
Ainsi on voit que les pays accueillants les IDE des pays développés bénéficient d’un apport important dans les technologies modernes, d’une formation pour les salariés embauchés et du transfert de savoirs organisationnels (mode de gestion du personnel, manière d’organiser le travail). Ces divers éléments permettent aux pays d’accueil de moderniser rapidement leur propre système productif. Ainsi on pourrait prendre l’exemple de l’Asie qui s’est rapidement informatisée en utilisant les innovations techniques brevetées des autres pays. C’est pour cela qu’il y a eu de nombreux investissements américains au Japon après 1945 qui ont permis à ce dernier de devenir une puissance économique de premier rang.
L’ouverture des frontières permet aussi aux producteurs nationaux d’élargir leur marché. Aujourd’hui de nombreuses délocalisations ont comme principal but l’accès à des marchés dynamiques : la Chine et l’Inde par exemple. On voit donc dans le document 6 que la Chine depuis qu’elle a décidé de s’ouvrir au commerce international à une croissance d’environs 10%. La chine est donc un marché très dynamique et donc très attractif.
Pour finir, l’ouverture des économies permet l’accès à des ressources naturelles nécessaires. Ainsi la France importe la quasi totalité de son pétrole, tout comme le Japon qui importe presque toute l’énergie nécessaire au fonctionnement de son économie, le Japon ne peut subvenir a ses besoins énergétiques qu’a hauteur de 19%. De la même façon, l’ouverture permet aux consommateurs d’accéder à une plus grande variété de biens comme l’automobile par exemple. Ainsi le
...