DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Spleen De Paris, Petits Poèmes En Prose (Baudelaire) - Synthèse

Mémoire : Le Spleen De Paris, Petits Poèmes En Prose (Baudelaire) - Synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ien et le flacon est une saynète où le chien est un public métaphorique. Ce dernier préfère des « ordures soigneusement choisies » au raffinement. L’ego, par extension Baudelaire, l’artiste, a alors une haute estime de lui. En effet, les trois types d'art (peinture, musique, littérature) présents ensemble - caractéristique du symbolisme - contribuent à façonner le rêve (cf. L’invitation au voyage)

De plus, la marginalité de l’artiste est décriée, parce que le public (en réalité le peuple) n’apprécie pas le travail de Baudelaire. Pourtant, seul le poète pourrait se mêler aux Foules sans perdre son identité, car l'art qu'il pratique le distingue de la masse. La foule est une source d’inspiration, par ailleurs, les gens sont une illusion de bonheur vu qu’ils vivent dans leur orgueil.

Par ailleurs, l’enivrement (un flacon, une drogue, ou autre) est une constante permettant l’évasion. Dans Enivrez-vous, c’est une façon de résister au temps et à la mort. D’une certaine manière, s’enivrer est une solution aux problèmes, d’où une nécessité d’être ivre universelle, qui permet de fuir le temps et le spleen.

Baudelaire se désole des inégalités sociales. Dans La fausse monnaie, l’hypocrisie des riches envers les pauvres est critiquée. Par ailleurs, la notion de disparité des classes est remise en question avec Le joujou du pauvre : ce qui sépare le riche du pauvre est l’effet du temps (les dents « de blancheur égale » des enfants). Cependant, la bonté du genre humain face à la misère est mise en doute avec Le gâteau, où deux enfants s’entretuent pour un bout de pain ; cette lutte rappelle le poète plongé dans un idéal (qu’il avait entrevu) à la réalité.

En définitive, Baudelaire dénonce une société imparfaite, dans laquelle les hommes sont inégaux. De plus, il traite des thèmes de la mort et du temps qui passe (synonyme d'ennui), lesquels provoquent une angoisse, une peur du vide. Ce vertige est d'autant plus insupportable par la perception d'un idéal entrevu, mais inatteignable. Cela génère une mélancolie chez le poète, le spleen.

Pour s'évader de ces angoisses, Baudelaire suggère l’amour de la femme, l'enivrement, qu'il soit au sens propre comme au figuré, l'imaginaire, ainsi que l’art.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com