Le Système Social Du 16E Siécle
Rapports de Stage : Le Système Social Du 16E Siécle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
1. La Renaissance
La Renaissance peut être considérée comme un mouvement, car son histoire s’est élaborée sur la conscience d’une rupture. En effet, la principale source de référence n’est plus la tradition, mais un passé idéalisé et reconstruit, communément appelé l’Antiquité. On considérait en effet qu’au cours de la longue période du Moyen Âge avait été interrompu l’élan créatif suscité par les Grecs et par les Romains. Ce qui distingue fondamentalement la Renaissance italienne, dite humaniste, des périodes de « renaissances » qui l’ont précédée (carolingienne au IXe siècle, ottonienne aux Xe et XIe siècles, et frédéricienne au XIIe siècle), c’est l’affirmation d’une rupture, ou tout du moins d’une interruption, plutôt que la recherche d’une continuité historique.
L’équilibre géopolitique de l’Europe est bouleversé au XVIe siècle. Les guerres menées en Italie par la France et par l’Espagne ouvrent le pays à d’autres influences. Après l’assimilation du duché de Bourgogne, la France croit un moment qu’elle peut s’allier avec les Pays-Bas, dont la puissance économique émerge. L’Espagne est associée au destin des États allemands à travers l’empereur Charles Quint. L’Empire ottoman ne menace pas seulement les intérêts commerciaux de la république de Venise, mais met également les infidèles aux portes de l’Occident chrétien. Le capitalisme international se développe et accroît les échanges commerciaux, y compris des objets culturels comme les œuvres d’art. En bref, l’Europe entière cherche à s’approprier le modèle italien de développement, en mettant matériellement la main sur la péninsule fragilisée. L’admiration que suscite l’Italie renaissante s’accompagne d’un engouement pour son mode de vie, sa culture, ses œuvres d’art et de nombreux artistes italiens sont invités dans les cours européennes, du Portugal à la Russie
2. La pléiade
La Pléiade, groupe de poètes français du XVIe siècle réunis autour de Pierre de Ronsard et de Joachim Du Bellay, qui préconisent l'imitation des auteurs antiques ou italiens et privilégient les premiers le sonnet et l’alexandrin. Le terme, devenu classique depuis Sainte-Beuve (XIXe siècle), désigne également le courant poétique qu’ils représentent. Dans Défense et Illustration de la langue française (1549), manifeste inaugural de la révolution littéraire apportée par La Pléiade, Du Bellay se propose de donner une nouvelle impulsion à la littérature en introduisant dans la langue française des mots empruntés notamment au grec et au latin, en imitant de nombreuses formes de la littérature antique jusque-là ignorées ou délaissées par les auteurs français, et en multipliant les traductions des auteurs anciens ou italiens. Les poètes de La Pléiade redonnent ainsi dynamisme et splendeur à l’ode, à l’hymne, au discours, à l’épître, à l’élégie, à l’églogue, à l’épigramme ou à la satire.
II. Les mouvements marquants au XVI siècle
Les cadres intellectuels de la Renaissance se mettent en place au début du siècle, grâce au travail acharné de ceux qu’on appelle les humanistes qui jouent un rôle prépondérant dans le système social du XVIe siècle.
1. L’humanisme
L’humanisme, mouvement d'idées qui culmina en Europe au XVIe siècle, place au-dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l'individu .L'humanisme en tant que mouvement visant à renouer avec certaines valeurs de l'Antiquité fait partie intégrante de la Renaissance. Il prit naissance au XIVe siècle en Italie. Les humanistes sont des savants qui ont pour principal souci de restituer dans leur authenticité les sources de la culture et du savoir. Ils lisent, corrigent, éditent et commentent les textes de l’Antiquité auxquels le Moyen Age n’a eu que très partiellement accès, mais aussi la Bible, dont ils proposent de nouvelles traductions fondées sur des textes grecs. Les origines de la Reforme française sont profondément liées à ce travail et à ces préoccupations humanistes. Intimement persuadé que la culture est une valeur au sens ou elle permet la pleine réalisation des capacités proprement humaines (exercice de la raison, pratique de la liberté, etc.), ces hommes rendent possibles la redécouverte des philosophes, mais aussi de la littérature, de l’histoire. Ainsi ils s’engagent avec ferveur dans la lutte contre l’ignorance pour changer la mode de vie de l’époque. De ce fait la littérature qui se développe dans cette période présente incontestablement un caractère de nouveauté qui est lié à ses rapports avec l’humanisme et à une mutation des cadres de la réflexion et de la création. Toutes se ressentent à la fois contemporaines, des images horribles fournies à l'envi par la réalité du temps, et du théâtre de Sénèque, dont celui de Robert Garnier constitue,
...