DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le cadre conceptuel de la théorie économique

Mémoires Gratuits : Le cadre conceptuel de la théorie économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

e, qui se base sur les unités (entreprise, consommateur, …) pour expliquer les mécanismes économiques, et l’approche macro-économique qui, partant des grandeurs macro-économiques (les agrégats: PIB - …)

Le propre d’une comptabilité économique est d’enregistrer et de totaliser des valeurs d’échange marchand. Les valeurs sont exprimées sous la forme de quantités d’une même monnaie.

❖ La comptabilité générale

La comptabilité générale est une technique permettant de codifier et de conserver une trace des opérations réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité. Elle permet ainsi de produire des informations adaptées aux différents utilisateurs :

- pour les investisseurs et les banquiers : bilan et compte de résultat,

- pour l’administration fiscale : déclarations fiscales,

- pour les chefs de services : état de suivi des budgets,

- pour le service juridique : liste des factures impayées,

- mais aussi des informations pour les clients, les fournisseurs, le comité d’entreprise, etc. …

2-2 L’approche de la comptabilité macro-économique

❖ Relation entre La théorie économique el la comptabilité national

Les relations entre la théorie économique et la comptabilité nationale sont complexes. En principe, la comptabilité nationale est indépendante de la théorie économique et il est vital de préserver au mieux cette indépendance si l'on veut que la comptabilité nationale puisse continuer à jouer son rôle de mesure permettant de valider ou d'infirmer les théories économiques. Cependant, la comptabilité nationale adopte certains points de vue qui ne sont pas compatibles avec toutes les théories économiques. La comptabilité nationale est avant tout un outil d'analyse macroéconomique et elle ne peut donc que peu contribuer au développement des théories microéconomiques. La comptabilité nationale doit d'ailleurs clairement une grande part de son développement au succès de la théorie keynésienne après la seconde guerre mondiale. Cela ne signifie pas que la comptabilité nationale soit déduite de la théorie keynésienne, ni même qu'elle ne puisse être utilisée qu'en relation avec cette théorie, mais il faut reconnaître que le cadre d'analyse de la comptabilité nationale est, sinon le même, tout au moins très proche de celui de la théorie keynésienne.

Mais, même si la comptabilité nationale est indépendante de toute théorie économique, il n'en reste pas moins vrai qu'elle n'aurait pas beaucoup d'intérêt si ses résultats ne pouvaient être analysés au travers d'une grille tirée de la théorie économique. Ainsi, même si la comptabilité nationale est avant tout un instrument d'analyse macroéconomique, beaucoup de ses concepts ne prennent tout leur sens que si on les replace dans le cadre de la théorie générale de l'équilibre d'une économie de concurrence parfaite. C'est particulièrement vrai pour les problèmes de valorisation où le lien entre prix et utilité apparaît toujours de manière implicite.

Elle s’intéresse au contrôle du comportement des indicateurs macro-économiques résultant de l’utilisation des techniques comptables données, et de la divulgation de certaines informations comptables.

❖ La comptabilité nationale

La comptabilité nationale est avant tout un outil d'analyse macroéconomique et elle ne peut donc que peu contribuer au développement des théories microéconomiques. La comptabilité nationale doit d'ailleurs clairement une grande part de son développement au succès de la théorie keynésienne après la seconde guerre mondiale. Cela ne signifie pas que la comptabilité nationale soit déduite de la théorie keynésienne, ni même qu'elle ne puisse être utilisée qu'en relation avec cette théorie, mais il faut reconnaître que le cadre d'analyse de la comptabilité nationale est, sinon le même, tout au moins très proche de celui de la théorie keynésienne.

La comptabilité nationale est une représentation schématique et quantifiée de l'activité économique d'un pays. Elle consiste en une mesure des flux monétaires représentatifs de l'économie d'un pays pendant une période donnée, en principe, une année. La comptabilité nationale prend en compte de nombreux indicateurs macroéconomiques, dont le plus important est le PIB (Produit intérieur brut), qui correspond à la somme des valeurs ajoutées – auxquelles il faut ajouter les taxes sur la consommation – des biens et services produits dans un pays donné au cours d'une année. La comptabilité nationale prend en compte de nombreuses informations, contenues dans les documents comptables des entreprises d'une part, mais aussi dans les rapports des institutions administratives. La comptabilité nationale classe ainsi les différents agents économiques en catégories, les secteurs institutionnels, afin de recenser au mieux les différentes informations relatives à l'économie.

2-3 L’approche micro-économique:

L’approche micro- économique, en excluant l’entreprise de l’ensemble du système productif, ne permet pas de saisir la croissance, et donc la compétitivité, de cette entreprise. De son côté, la vision macro-économique globalisante, en donnant plus la primauté à l’environnement qu’au comportement des entreprises, reste insuffisante ci elle seule pour appréhender la dynamique du système productif et les relations qui se nouent entre ses composantes

❖ La comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un outil de gestion qui a pour objectif de connaitre les couts des différentes fonctions et d’expliquer les résultats et de déterminer les bases d’évaluation de certains postes de bilan a fin de fournir les informations nécessaires à la prise de décisions

La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions des entreprises. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d’activité, afin de mieux en apprécier la situation. Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire ou la gestion par les objectifs, à qui elle fournit les éléments de comparaison comme comptabilité de gestion.

3- la base de La théorie d'une comptabilité macronomique : la théorie de la comptabilité mésonomique

Une comptabilité macronomique ne se conçoit et ne se pratique qu’au moyen de comptabilités mésonomiques.

Considérons le cas de la comptabilité nationale. Son idée même est dérivée de la comptabilité mésonomique.

Ce n’est pas pour autant que cette dérivation est opérée avec assez de discernement. Si la comptabilité mésonomique prise pour référence est la commerciale, la nation est assimilée à une entreprise. L’assimilation à une personne morale non commerciale est moins défectueuse.

En entrées et en sorties d’une comptabilité nationale, il y a des agrégats. Ce sont des totalisations de valeur d’échange marchand. Les éléments de ces totalisations proviennent de comptabilités mésonomiques. La théorie générale de la comptabilité économique doit en tenir compte.

4- la base de la Théorie d’une comptabilité micronomique :

La théorie de la comptabilité mésonomique

Une comptabilité micronomique ne se conçoit et ne se pratique qu’au moyen d’une comptabilité mésonomique.

« Comptabilité analytique » et « Contrôle de gestion » désignent la même production de données que la comptabilité générale ne procure pas. Ces données sont des marges, des ratios, des prix de revient.

La théorie de l’analyse financière a elle aussi pour socle la théorie générale de la comptabilité économique. Les analyses financières sont désormais un vecteur majeur de propagation d’idées économiques de base. Il en va de même des normes comptables. Ces idées et normes sont, en bonne part, indissociables de la théorie générale de la comptabilité économique

5- Instruments nécessaires à la tenue d’une comptabilité économique une « comptabilité matière » :

Souvent appelée comptabilité magasin, elle est tenue par le service magasin à partir des bons d'entrées (réception et réintégration) et de sorties (sorties ordinaires et retours aux fournisseurs et aux services de fabrication) et permet de connaître

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (211.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com