Le régime politique britannique
Dissertation : Le régime politique britannique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zaralk • 25 Mars 2020 • Dissertation • 1 712 Mots (7 Pages) • 665 Vues
Dissertation – Régime politique britannique
Avec le retrait du Prince Harry dans la succession de la courrone et la vieillesse du Prince Charles, la monarchie britannique se retrouve des plus menacée. Seul le Prince William porte le poids de cette couronne sur ses épaules a présent et si il refusait d’en acquérir les pouvoirs l’une des dernières royauté de ce monde disparaitraient avec la Reine Elisabeth II. Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire dans laquelle le monarque est le chef d’Etat et le premier ministre est le chef du gouvernement. Actuellement le chef de cet Etat est Elisabeth II. Comment expliquer cette adoration pour la reine et comment se compose l’Etat depuis son arrivée ?
Dans un premier temps nous verrons quel a été son parcours et son omnipresence dans la vie anglaise puis dans un second temps nous verrons comment est organisé l’Etat actuel et celui du commonwealth.
Elisabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926 et est issue de la dynastie de la maison Windsor. Elle est tout d’abord troisième dans l’ordre de succession de la courrone car il y a d’abord son oncle Edouard de Galles puis son père, le Duc d’York afin de succéder au prince George V. Sa naissance attire l’attention des britanniques malgré le fait qu’elle ne montera surement jamasi sur le trône. Elle reçoit tout de même une éducation royale a base de littérature de musique et d’élocution. En 1936 son grand-père le roi George V, avec qui elle entretenait une relation particulière, décède et laisse donc le trône à son premier fils Edouard de Galles. La même année Edouard abdique et renonce à la courrone car il veut épouser Wallis Simson qui est une femme ayant divorcé déjà deux fois et donc cela aurait été mal vu par l’opinion publique. Son père devient donc Roi sous le nom de George VI, et elle devient donc l’héritière numéro une de la courrone d’Angleterre a 10 ans. En 1939 elle participe, avec ses parents au premier appel téléphonique transatlantique de la Famille Royale dans l’histoire. A seulement 14 ans elle réalise sa première allocution radiophonique sur la BBC. A 16 ans elle est nommé colonel en chef d’un des régiments d’infanteries de l’armée britannique ce qui montre clairement le dévouement et l’amour qu’elle porte a sa nation.A 18 ans elle fait changer la loi afin de l’autorisé a devenir l’un des cinq conseillé d’Etats en l’absence de son père.A 21 ans elle épouse le prince Phillip de Grèce et de Danemark qui adoptera, contre son gré, le nom de Windsor afin de ne pas perdre l’héritage de cette dynastie. Elle donna naissance à deux enfants, Charles en 1948 et Anne en 1950.
A partir de 1951 la santé du Roi George VI se dégrade et c’est donc Elisabeth qui le remplace pour les allocutions ou les cérémonies publiques.
C’est le 6 février 1952 alors qu’elle se retrouve au Kenya qu’elle apprend la mort du roi et devient donc reine a son tour. Pour rappeler son amour à sa patrie elle broda tous les emblèmes des pays du commonwealth sur sa robe de couronnement. 1 ans plus tard elle entreprit un tour du monde de 6 mois afin de se “présenter“ au monde. Lors de son règne elle comptabilise 170 visites dans les États du Commonwealth et 100 dans des Etats extérieur ce qui fait d’elle le chef d’Etat ayant le plus voyagé dans l’histoire. Malgré certaines critiques et les projets d’assassinat et les manifestations contre elles dans différents pays du Commonwealth elle réagis toujours avec « calme et courage » ce qui fut remarqués positivement par l’opinion publique. Les seules fois ou elles ne participa pas aux cérémonies d’ouverture du parlement britanniques fut pour la naissance de ses deux derniers enfants, Andrew en 1960 et Edward en 1964. Au cours des années 1960-1970 Elisabeth assista a l’indépendance d’une dizaines de pays qui fasait partie de l’Empire britannique jusque la. La famille Royale subira une vague de critique dans les années 90 après le divorce de deux enfants de la Reine et son indifférence par rapport a la mort de Lady Diana.
Nous avons pu voir, a travers son parcours l’implication que cette Reine a dans son rôle de souveraine. Les Anglais l’admire et l’adule car malgré toute sa richesse elle a su donner l’image d’une Reine simple sans artifice buvant son thé tranquillement sans avoir besoin de le crier sur tous les toits ou que tout le monde la voit. Elle suscite l’admiration de part ses réactions face aux problèmes notamment face au manifestations ou au critique ou elle réagit toujours avec calme et avec justice. Depuis le plus jeune âge elle se donne corps et âme pour sa patrie. Elle vient en aide d’ailleurs a plus de 600 organisations. Elle garde aussi un côté extravagant grâce à des chapeaux toujours décorés et colorés ce qui peut plaire à une autre tranche de la population. Ayant toujours pris soin de voyager dans les pays de l’empire puis du Commonwealth les gens à travers le monde ne peuvent qu’admirer son dévouement. L’amour des populations a pu s’observer lors de ces jubilés ou les peupes ne pensaient qu’a une chose, célébrer la Reine.
Pour les britanniques la Reine représente leurs pays, elle est l’incarnation de leur patrie par consquent si ils aiment leur pays ils aimeront la Reine. De plus pour la plupart des Britanniques actuels ils n’ont connu que ce chef d‘Etat durant toute leurs vies ce qui crée un sentiment d’attachement comme d’une mère a ses enfants. Elle a aussi réussi à évoluer avec son temps en étant présente sur les réseaux sociaux et en tournant même dans un court métrage avec Daniel Craig pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 a Londres. La popularité de la Reine est liée aussi au fait que les Britanniques la voit quotidiennement sur des billets de banques, des pièces de monnaie ou encore des timbres.
Le Royaume Uni est un Etat Unitaire dans lequels se trouve une monarchie parlementaire. Le pouvoir éxcecutif est détenu par le gouvernement au nom de la Reine. Le pouvoir législatif lui est excercé par le parlement qui inclut la Reine, la chambre des communes qui est composé de 650 députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans, ainsi que la chambre des Lords. Elle se compose de membres nommés a vie par la Reine, de 92 Lord héréditaires et de 26 Lord issue deu clergé de l’Eglise d’Angleterre. Cela fait que le nombre de membres n’est pas fixe. Les membres du gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus importants d'entre eux forment le cabinet présidé par le Premier ministre.
...