Les sources d'énergie d'avenir
Résumé : Les sources d'énergie d'avenir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zeldadib93 • 8 Novembre 2023 • Résumé • 325 Mots (2 Pages) • 250 Vues
LES SOURCES D'ÉNERGIE D’AVENIR
Pour assurer la pérennité de l'approvisionnement énergétique, l'homme devra développer des techniques faisant appel aux énergies renouvelables: soleil, vagues et vent. De telles techniques existent déjà et sont parfois commercialisées. Mais quelques années seront encore nécessaires avant qu'elles ne soient pleinement rentables. Les pays prospères devront aider les plus pauvres dans leur initiation à ces méthodes. Sans cette aide, les pays en développement continueront à brûler du charbon et aggraveront l'effet de serre. L'homme résoudra d'autant plus tôt le problème énergétique qu'il aura investi sans tarder dans l'avenir.
Epuisement ?
Les combustibles fossiles occupent de nos jours une place importante. Nul ne peut prédire l'avenir, mais d'ici cent ans, les énergies renouvelables joueront sans doute un plus grand rôle.
Energie éolienne
Les éoliennes modernes doivent leur puissance et leur efficacité aux ingénieurs aéronautiques. Il existe déjà en Californie et à Hawaii des fermes éoliennes qui commercialisent leur production d'électricité.
Energie géothermique
Les roches situées en profondeur sous la croûte terrestre sont réchauffées par une radioactivité naturelle. L'homme pourrait exploiter la chaleur de ces roches pendant plusieurs années avant leur refroidissement, en forant des trous dans la croûte terrestre à certains endroits.
Energie solaire
Les piles solaires génèrent de l'électricité directement à partir de la lumière du jour, même par temps pluvieux. De nouvelles découvertes permettront d'en réduire le coût.
Energie nucléaire
Les réacteurs actuels qui utilisent pourtant moins d’ l % d'uranium ne sont pas conçus pour assurer un long avenir à l'énergie nucléaire. Il faudrait les remplacer sur une large échelle par des surgénérateurs rapides utilisant du plutonium.
Energies marémotrices et des vagues
La mer est une double source d'énergie. Il y a l'énergie des marées exploitée par une usine marémotrice. Il y a aussi l'énergie plus puissante des vagues qui pourrait s'avérer d'un meilleur rendement, à condition de pouvoir construire des systèmes d'exploitation assez résistants
Biomasse
La fermentation de déchets organiques d'animaux et végétaux dégage du méthane qui peut être utilisé à des fins domestiques (chauffage, cuisine) ou pour produire localement de l'électricité.
...