Modèle conceptuel et théories de soins
Étude de cas : Modèle conceptuel et théories de soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jenesaispasntm • 13 Mai 2024 • Étude de cas • 385 Mots (2 Pages) • 176 Vues
Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Nantes – Promotion 2022-2025
GLOSSAIRE RISQUES ET VIGILANCES SANITAIRES
A renseigner et enrichir au fur et à mesure des enseignements
Accident :
Evènement ou chaîne d'évènements non intentionnels et fortuits provocant des dommages
Ce qui advient fortuitement de façon imprévisible qui entraîne des dommages (Grand Robert de la langue française 2017)
Criticité :
La criticité (C) d'un événement est le produit de la fréquence (F) de survenance par le facteur de gravité (G);
C = F x G
Dans le cadre de méthode AMDEC, la criticité d'un événement est le produit de la fréquence de survenance par le facteur de gravité par la détectabilité.
C = F x G x D
Danger :
Démarche à priori (ou proactive :
Démarche à posteriori (ou réactive) :
Dommage :
Dégât ou préjudice subi par des personnes dans leur corps (dommages corporels) ou dans leur patrimoine (dommages matériels). (Dictionnaire juridique)
Evénement indésirable associé aux soins (EIAS) est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. (HAS)
On appelle EIAS un événement défavorable survenant chez un patient, quelles qu’en soient la gravité et la nature, consécutif aux stratégies et actes de diagnostic, de traitement, de soins, de prévention ou de réhabilitation. Il s’agit d’un événement qui s’écarte des résultats escomptés et qui n’est pas lié à l’évolution naturelle de la maladie. Ces événements peuvent être plus ou moins graves et aller d’un simple événement porteur de risque (EPR) jusqu’à un événement indésirable grave (EIG) comme un décès ou une complication grave mettant en jeu le pronostic vital ou la perte permanente d’une fonction qui ne résulte pas de l'évolution naturelle de la maladie.
« Un évènement ou une circonstance associé aux soins qui aurait pu entraîner (notion de presque accident) ou a entraîné une atteinte pour un patient et dont on souhaite qu’il ne se produise pas de nouveau » cours
Erreur :
Gestion des risques :
Iatrogénie :
Principe de précaution :
Principe développé dans le cadre de la santé publique, qui vise à instaurer des attitudes et des pratiques cherchant à limiter les risques potentiels en réhabilitant les principes de prudence et de rigueur.
Risque :
Sécurité :
...