DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet De Memoire

Rapports de Stage : Projet De Memoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

lassique, le Sénégal fait un choix consistant à privilégier l'émergence de projets de toute nature dont la finalité est l'appui à la création et au développement de la PME. Cette initiative vise deux objectifs :

- d'une part, inciter le secteur bancaire à apporter des concours financiers à la PME en contribuant à la réduction du risque de crédit face à cette clientèle particulière qui ne remplit pas généralement les conditions exigées par les banques (nous pouvons citer l'absence de garanties réelles) ;

- d'autre part, à ouvrir des guichets pouvant gérer directement les besoins de la PME en tenant compte de ses faiblesses.

Au cours des ces dernières années, on assiste à la croissance rapide des intermédiaires financiers de proximité encore appelés systèmes financiers décentralisés ou institutions de partenaires extérieurs, malgré ces efforts, la question de la création et du développement de la PME n'est pas encore réglée pour deux principales raisons :

-au niveau des activités mises en œuvre, on a plutôt assisté à une absence de diversification, à une méconnaissance des créneaux porteurs, à un certain manque d'imagination, à une reproduction à l'identique et en masse d'activités dans des créneaux souvent saturés provoquant ainsi une forte concurrence et une diminution de la rentabilité du secteur. La surproduction et la commercialisation en interne (niveau local) qui semblent être l'activité privilégiée des PME, favorise la concentration et abat inexorablement les prix, par conséquent ne concourent ni à la performance, ni à la compétitivité. On se retrouve alors face à une insuffisance de financement aussi bien pour la création que pour le financement dudit secteur.

-Le secteur de la micro finance, malgré sa croissance, est en proie à un certain nombre de faiblesses quiconstituent autant de contraintes à sa capacité à appuyer la PME (difficulté d'accéder à des ressources financières stables et suffisantes, manque d'expérience dans le secteur d'activité, ressources humaines parfois insuffisamment formées, manque de professionnalisme). Mais, il semble que c'est le secteur de la micro finance qui est le mieux approprié pour la résolution de toutes ces faiblesses. Pour ce faire, les institutions financières ont développé des politiques tels que la proximité, les produits appropriés, l'amélioration des conditions et modalités d'accès, etc. Au niveau des renforcements des capacités dans le secteur privé, le poids marqué par les PME a permis à l'Etat sénégalais ainsi qu'aux autorités monétaires et les partenaires au développement de mettre en place un ensemble de dispositif institutionnel et de soutien des initiatives privées. Malgré ces réalisations, les PME rencontrent aujourd’hui des difficultés pour financer :

 Leur implantation (investissement et fonds de roulement de départ)

 Le développement de leurs activités

 Leurs fonds de roulement ordinaires

 Des marchés spécifiques (par exemple la réalisation de commandes d’importants)

 D’autres services financiers tels que la caution sur marchés, la caution d’avance de démarrage.

Le niveau de ces besoins financiers est très variable mais ils sont généralement de trois types :

 Les crédits d’investissement,

 Les crédits à court terme (crédits de trésorerie),

 Les engagements par signatures par signatures (cautions).

Toutes ces difficultés impactent négativement sur ces structures et conséquemment entre autres indicateurs, leur total bilan. Cette difficulté a trouvé le financement est liée au manque de transparence dans la gestion :

Les PMI/PMI ont généralement un système d’information de gestion défaillant qui ne permet pas aux structures de financement notamment les banques d’en tenir une information financière exhaustive et fiable (absence de procédure claire et d’état financier). Cette absence de transparence et d’information fiable est source de risque pour les prêteurs.

Ainsi, pour pallier ces difficultés beaucoup d’entreprises hésitent pas à faire recours aux institutions financières notamment les banques qui par contre sont de plus en plus exigeantes et n’accordent leur aide que soit certaines conditions. Nous n’accusons pas pour autant les banques qui tirent leur argument du fait que l’argent qu’elles utilisent n’est pas pour les leur, et pour ce faire ils doivent s’assurer d’un remboursement sans risque afin de répondre aux demandes de retrait des épargnants. Toutes fois, cette mesure de prudence des banques devraient non pas décourager les entreprises mais plutôt les amener à améliorer leur gestion. En effet, les banques en tant qu’établissement de crédit participant au développement économique, ne peuvent refuser d’octroyer ses concours lorsque l’analyse financière décède effectivement des besoins de financement. Par ailleurs, le crédit souvent sanctionné par le payement de l’intérêt, commission est source de revenus pour les banques.

Les crédits les plus sollicités par les entreprises sont ceux à court terme, ces crédits sont généralement utilisés pour financement des besoins d’exploitation. La tendance actuelle du crédit permet de révéler que sur nombre de demandes postulées par les entreprises, très peu trouvent satisfaction.

C’est pourquoi dans notre projet de mémoire dont le thème « financement et les modalités d’octroi de crédit à court terme aux petites et moyennes entreprises(PME) : cas du CREDIT MUTUELLE SENEGAL » nous avons fait des causes de la difficulté d’obtention du crédit, une préoccupation majeure.

Dans la délimitation de l’objet de notre étude, notre choix s’est porté essentiellement sur les crédits à court terme. Pour mener à bien notre étude ,nous présenterons dans la première partie les cadres théorique et méthodologique afin de poser la problématique et de présenter le vadre dans lequel nous allons traiter notre étude , ensuite dans une deuxième partie, nous ferons la présentation générale du CREDIT MUTUELLE du SENEGAL, puis sur les besoins de trésorerie et les différents crédit à court terme du CMS , et enfin sur les difficultés et les perspectives du financement à court terme.

PREMIERE PARTIE

CADRE THEORIQUE ET METHODOLIQUE

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE

Dans cette partie, il s’agit de répondre à la question du pourquoi de l’étude. C’est ce qui vas nous emmener à énoncer :

 Notre problématique ;

 L’hypothèse de recherche ;

 La pertinence de notre sujet ;

 Et enfin la revue critique de la littérature

SECTION 1: LA REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE

Durant nos recherches, plusieurs pistes ont été visitées, mais nous avons privilégié les ouvrages spécialisés et les critiques dont les thèses gravitent autour des IMF et du financement des PME.

Parmi ces ouvrages nous pouvons citer :

- La charte des PME au Sénégal qui porte sur la définition, l'organisation et la structure de la PME. Il y a lieu de noter que nous y avons tiré beaucoup d'informations pertinentes et nous tenons à souligner que pour mieux vivre, la PME est tenue de se conformer à ce document.

- Nous avons également eu à parcourir une étude du Cabinet CMD Conseils sur « la diversification des PME intégrant l'épargne des émigrés ». Cet ouvrage nous a aidé dans nos recherches parce que traitant exclusivement de l'élaboration d'un système de financement propre aux PME.

- Le rapport final sur « la micro finance et le financement des PME et MPE » de ISSA BARRO expert consultant au Cabinet DCEG nous a significativement éclairé lors de nos recherches en abordant de façon assez conséquente et explicite le thème objet de notre étude.

- Le texte sur les accords de classement a beaucoup attiré notre attention parce que traitant de la qualité du crédit à accorder ainsi que des différents paramètres qui s'y attachent.

- Le texte sur le dispositif prudentiel et tous les textes portant sur la banque de manière générale nous ont aidé à évoluer dans notre réflexion.

- Eric MANCHON dont le titre est « l’analyse bancaire de l’entreprise » 2eme Edition DUNOD. Dans cet ouvrage l’auteur a beaucoup plus parlé de l’analyse bancaire il ne parle pas des d’autres méthodes sue la banque utilise pour donner le crédit aux entreprises tel que : le bilan de l’entreprise et autre.

- Béatrice et Francis GRANDGUILOT dont le titre est « l’analyse financière, activité rentabilité, structure financière, information financière et diagnostic » 2ème EditionDUNOD. L’auteur dans ce livre il nous parle plus de l’analyse financière au sein des instructions bancaires et de crédit seulement il n’a pas parlé des rations

...

Télécharger au format  txt (33 Kb)   pdf (246 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com