Projet
Mémoire : Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslogiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes.
1.3. Critères d’évaluation
Que soit en forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des compétences implique l'évaluation des savoirs associés cités précédemment et s'appuie sur les critères suivants : - Analyse du contexte professionnel du projet : . la compréhension du contexte et des besoins de la PME ; . la pertinence de la méthodologie de recherche et de traitement de l’information. - Conduite de projet : . l’adaptation et la rigueur de l’organisation du travail (planification...) ; . la pertinence des préconisations ; . le respect des contraintes (budget, temps, moyens matériels, humains...) ; . l’anticipation des effets induits par les préconisations ; - Attitudes professionnelles : . l’adéquation des comportements professionnels à la situation ; . l’initiative, l’autonomie, la responsabilité dans la conduite du projet. . la qualité de l'argumentation et de l’écoute - Technologies de l’information et de la communication : . la pertinence du choix des outils utilisés ; . l’efficacité dans leur mise en œuvre.
1.4. Dossier (voir étape 3 page 7) 1.5. L’épreuve (voir étape 4 page 8)
1 / 10
btsag.com
2 / 10
09/12/2011
1.6. Grille d’évaluation de l’épreuve
Nous proposons d’organiser la démarche de la façon suivante : Étape 1 : Trouver le projet
Trouver un projet, identifier le besoin et définir les objectifs à atteindre avant de commencer le stage 1. Définir l’objectif du projet et vérifier qu’il soit dans les champs de compétences A6 ou A7, indiqués en page 1 2. Pourquoi CE projet Attention : Vérifier que le projet et les objectifs soient réalistes et à la portée de l’étudiant
Étape 2 : Réaliser le projet 1. Présenter l’’entreprise et son contexte (5 pages maxi)
2. Le projet (7 pages maxi) 21. Présentation du projet et analyse de l’existant (2 pages maxi) 22. Préconisation d’actions et mise en œuvre des solution (1 à 2 pages maxi) 23 Descriptif des activités réalisées (3 pages maxi)
Étape 3 : Réaliser le dossier de projet remis à l’examen Étape 4 : préparer l’exposé pour l’examen
2 / 10
btsag.com
3 / 10
09/12/2011
Étape 1 : L’avant projet
1. Trouver un projet
Il se dégager notre expérience que les mauvais projets sont souvent conçus autour : D’un thème fictif ou théorique qui n’intéresse personne dans l’entreprise : la réorganisation de l’archivage, alors qu’il n’y a rien à faire ; l’informatisation d’un service alors que l’entreprise n’envisage pas de le faire. D’un thème trop général, trop large ou trop complexe qui implique l’étude au bout du compte de l’intégralité de l’organisation ou qui intègre la résolution de multiples problèmes dans différents domaines. Le projet ne dérange personne et n’intéresse personne en conséquence personne ne s’implique. L’étudiant doit se débrouiller seul et n’obtient jamais de réponse claire à ses questions. Le projet se transforme alors en étude théorique et devient un exercice scolaire plaqué sur une organisation réelle. Les premières étapes consacrées à l’étude de l’existant sont en général correctes mais les propositions de solutions peuvent être inadaptées car elles ne sont pas rattachées à des objectifs ou des besoins réels. Attention : Vérifier que le projet et les objectifs sont réalistes et à la portée de l’étudiant, notamment lorsque ce dernier correspond à une demande précise de l’entreprise. Nous conseillons de partir d’une PROBLEMATIQUE REELLE de l’entreprise : Nous avons des problèmes dans le suivi de la gestion des réclamations, Nous n’avons pas de livret d’accueil, Nous ne sommes pas à jours dans l’information des salariés sur les gestions des risques, Notre suivi des formations n’est pas efficace, Les fichiers clients contiennent trop d’erreurs, Nous n’avons pas de statistiques sur l’évolution des ventes par catégories de client, Nous ne connaissons pas le coût de revient de tel matériel, Nous avons de plus en plus de mal à récupérer des règlements des clients, Nous n’aons pas réalisé de DUS, Etc.
Chaque fois que le projet se construit autour d’une problématique ou d’un besoin, l’entreprise y trouve un intérêt et sera plus impliquée dans la démarche et dans la mise en œuvre des solutions. C’est un projet gagnantgagnant. Le projet doit être le plus précis possible et les objectifs à atteindre doivent être définis en termes qualitatifs et quantitatifs. Important : un projet bien compris s’énonce de façon claire et simple. Un bon projet s’expose en une ou deux phrases maximum. Un énoncé plus long révèle souvent un projet mal compris ou mal cerné. C’est parce que vous êtes capable de répondre à ces questions que vous allez pouvoir passer à la phase suivante : l’écriture du dossier de présentation de votre projet.
2. Présenter le contexte du projet
La réalisation du projet doit être précédée d’une présentation de l’entreprise en 5 pages maximum. Ces pages constitueront la première partie du dossier d’examen. Le référentiel indique les éléments attendus par le jury : Éléments organisationnels Éléments commerciaux Éléments financiers Éléments de gestion des risques Cette partie est importante, car elle met en place le contexte du projet et servira de base à la première partie de l’exposé lors de l’épreuve du BTS qui consistera à présenter l’entreprise. Il est important de réaliser ce travail avant de commencer le projet à proprement parlé afin de bien comprendre son contexte. Ce travail peut être réalisé pendant les heures d’atelier qui précédent le stage à proprement.
Le contenu de ces 5 pages est étudié de façon plus approfondi dans la partie consacrée au projet (voir page 7)
3 / 10
btsag.com
4 / 10
09/12/2011
Étape 2 : Réaliser le projet 1. Introduction au projet
Cette étape consiste à rédiger en une demi-page les causes et les objectifs du projet qui seront synthétisés en une phrase. Un calendrier prévisionnel doit le compléter.
Cause(s) du projet
Généralement un projet naît d’une étude, d’un constat, d’un problème, d’un besoin et s’enracine donc dans un diagnostic. La justification du projet est la première marque de son sérieux. Cette étape justifie l’intérêt de l’étude : Quelle est l’idée de départ ? Quelles sont les origines ? Quelles sont les raisons du projet ? Qu’est-ce qui le justifie ? Sur quel constat s’appuie-t-on ? Enquête, diagnostic, audit. Exemple : La rentabilité des chantiers baisse et les prix facturés ne semblent plus correspondre aux coûts réels, Il faudrait toucher une nouvelle catégorie de clients ou développer l’activité sur un secteur particulier, La société ne sait pas si elle remplit toutes ses obligations légales dans le domaine de la sécurité du travail, L’accueil de la clientèle n’est pas satisfaisant et les personnes qui arrivent dans le magasin ne trouvent pas facilement les informations recherchées
Objectif(s) à atteindre
Cette partie décrit les objectifs à atteindre. C’est la déclinaison concrète et chiffrée de ce qu’on veut obtenir. a) Définir les résultats principaux et secondaires b) Définir les résultats intermédiaires éventuels Exemple : Chiffrer le prix de revient horaire des camions et des engins de terrassement et les comparer au prix facturés, Concevoir une plaquette commerciale et réaliser un publipostage auprès d’une catégorie de clients, Lister les documents obligatoires et les documents existants, concevoir ou mettre à jour les documents manquants, Améliorer l’accueil et les la décoration des vitrines.
Identifier le projet
Rédiger en une à deux phrases maximum le thème du projet. Indiquer qu’elle en est sa raison et pourquoi il est mis en place. L’intitulé et l’objet doit tenir dans un texte de 10 à 25 mots. Ce texte synthétise souvent l’objectif à atteindre. Exemple : Améliorer le suivi des coûts de revient des camions et engins et contrôler la validité des prix facturés, Mettre à jour les documents de sécurité de la société pour voir s’ils sont à jour, Améliorer le suivi des impayées, Réorganiser l’accueil et les vitrines.
Calendrier prévisionnel
Le calendrier du projet renvoie au choix des dates et à leur pertinence. Ce travail
...