Projet
Note de Recherches : Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresils sont souvent absents de l'évaluation des risques. L'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail donne une définition de l'état de stress: « Il survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face...Il affecte également la santé physique, le bien-être et la performance de la personne qui y est soumise.
"La fatigue oculaire": Le travail minutieux, de lecture ou sur écran sollicite fortement la vision : le mécanisme d'accommodation, assuré par le cristallin et les muscles des yeux, permet le réglage de la mise au point de l’image sur la rétine, la convergence permet la fusion des deux images rétiniennes grâce à la contraction de muscles situés autour de l'œil, l'adaptation assure l'ajustement selon les conditions de lumière par variation du diamètre de la pupille. Cette fatigue des muscles oculaires se traduit par une vue de plus en plus trouble au fur et à mesure de l'effort, des picotements et rougeurs oculaires, des larmoiements, des clignements intempestifs des paupières, des maux de tête…
J'ai choisis d'étudier le risque musculo-squelettiques.
2.4 Identification des effets physiopathologiques.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les TMS s'expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.
2.5. Identification des effets sur l'entreprise
Suite à ces dangers et ces risques ainsi qu'à ces effets physiopathologiques l'employeur est tenu envers son salarié à une obligation de sécurité de résultat. Le manquement à cette obligation a le caractère de faute inexcusable lorsque l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel il était exposé et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour préserver le salarié. La reconnaissance de la faute inexcusable permet au salarié victime d'un accident du travail ou d'un maladie professionnelle (AT/MP) d'obtenir la réparation intégrale des préjudices qui ne sont pas indemnisés par le système de réparation forfaitaire résultant de l'assurance des AT/MP. " L'auteur de la faute inexcusable est responsable sur son patrimoine personnel des conséquences de celle-ci. " (Article L 452-4, alinéa 2 du code de la sécurité sociale).Lorsque l'employeur est une personne physique, les effets de l'article L 452-4, alinéa 2 du code de la sécurité sociale sont pleinement applicables à son patrimoine personnel! (cas de l'entreprise individuelle). Une négligence grave peut également être sanctionnée par la perte d’emploi.
...