DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Questionnaire Sur Les Oeuvres Obligatoires De l'Option Art Plastique.

Commentaires Composés : Questionnaire Sur Les Oeuvres Obligatoires De l'Option Art Plastique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

à une confrérie de tisserands reconnue à l’époque.

Ce vitrail se lit en réalité de la manière suivante :

* Les deux tisserands

* L’homme chassé du royaume

* L’homme roué de coups

* L’homme détroussé

* Le voyageur blessé

* L’homme blessé conduit à l’auberge par un bon Samaritain

Ces six médaillons sont en fait l’illustration d’une citation de L’Evangile: LUC : XX, 30 – 37

“Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui, tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

La Parabole du bon Samaritain est donc composée de six médaillons autours desquels ont été faits onze vitraux d’histoire chrétienne.

Description et analyse de Mise en espace et mise en scène : Joan Fontcuberta, série Fauna (faune)

Cette série a été réalisée entre 1985 et 1989. Elle est composée d’un mélange varié de textes, de photographies, de schémas, de cartographies, de vidéos et de vitrines. Cette série a pour but d’expliquer tous ce qu’il y a à savoir sur un nombre incalculable de créatures étranges et biscornues dont l’existence même reste un mystère. En effet, les espèces présentées sous toutes les formes (taxidermie, fragments osseux,…) sont rares, disparues et certaines ne sont pas garanties d’avoir jamais existé.

Ces créatures ont été exposées dans divers lieux et les ont présentées de la même façon que les institutions scientifiques. La morphologie des “animaux” ainsi que leur type de comportement, leurs habitudes alimentaires, leur milieu et même leur mode de reproduction sont détaillées afin de rendre la série crédible aux yeux des spectateurs.

L’artiste, qui passait pour un simple commissaire d’exposition avait en réalité réalisé et créé tous les éléments de l’exposition. Il a fait appel à un taxidermiste qui mélangea des éléments d’espèces différentes pour faire apparaître de nouvelles créatures. Suite à cela, l’artiste photographiait le dit “animal” sous toutes les coutures. Etablissait un milieu naturel propice à l’image qu’il se faisait de la vie de la créature.

Le but de cette œuvre est de montrer que le modèle des musées, des journaux ou encore des sciences ne sont pas toujours porteurs de vérités. Cela nous emmène à nous questionner sur la falsification de l’information. Mais Fontcuberta voyait son œuvre comme un vaccin contre la confiance aveugle du “vrai”.

Description et analyse de l’Arbre des voyelles de Giuseppe Penone en collaboration avec Pascal Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l’Etat, 2000

Cette œuvre est un moulage en bronze d’un chêne de 30 mètres déraciné. Le bronze choisit pour réaliser cette œuvre montre la volonté de l’artiste de se moquer de la pérennité. En effet, cet arbre ne pourrira jamais et ne retournera pas à la nature comme ses congénères. De cette façon, l’arbre est un prisonnier enfermé dans sa matière solide intemporelle.

L’arbre est en contact avec le sol en cinq points différents. A chacun de ces points pousse un arbre. Les cinq arbustes sont d’essences différentes et représentent les voyelles A-E-I-O-U.

L’œuvre est fondue dans un rectangle de grandes herbes. Elle est présence de ce qui est et non simple représentation de ce qui était.

Comparaison

Les trois œuvres étudiées sont présentées de façons diverses (un vitrail à contemplé, un musée d’histoire naturelle, un moulage en volume incorporé à la nature à observer sous tous les angles).

Elles nous amènent à nous poser des questions différentes (sur la religion et la bonté, sur la vérité et l’information, sur la mort et la pérennité de toute chose).

2/ Définitions

Installation : C’est une œuvre associant un ou plusieurs médias de façon à modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace spécifique ou de circonstances déterminées.

Exemples : - La série faune de Joan Fontcuberta

- Le Merzbau de Kurt Schwitters

- Le 6 TV De-coll/age de Wolf Vostell

In situ : C’est une technique artistique ou une œuvre qui est dédiée à son site d’accueil.

Exemples : - L’arbre des voyelles de Giuseppe Penone

- Les colonnes de Buren de Daniel Buren

- Les DIAGONALES : son, vibration et musique de Hanna Hartman

3/ Présentation

Le vitrail est présenté selon une méthode traditionnelle mais le verre ne reflète jamais la lumière de la même manière.

La série Fauna est une installation présentée comme un musée d’histoire naturelle.

L’Arbre des voyelles est présenté selon la méthode d’In situ qui donne au spectateur l’impression que l’œuvre fait partie de milieu où elle est installée.

4/ Contexte et mouvement artistique

Le vitrail fut réalisé au début du XIIIème siècle. C’est une œuvre religieuse qui peut être rattachée au mouvement gothique. Ce vitrail à été financé par les fidèles tisserands (ce qui explique le médaillon qui leur est réservé sur l’œuvre).

La série a été faite entre 1985 et 1989, et est rattachée au mouvement postmoderne, même s’il se considère plus comme artiste conceptuel. A cette époque, la photographie est l’art de montrer la vérité. Fontcuberta se donne pour mission de montrer fausseté des informations admises comme “vraies”.

Le moulage de Penone fut commandé par le ministère de la culture et réalisé en 2000. On peut penser que l’inspiration de l’artiste à pu venir de la tempête de 1999. Cette œuvre est présentée au jardin des Tuileries selon une présentation In situ. Cette œuvre peut être rattachée au Land Art ainsi qu’au mouvement italien Arte Povera dont il est un des représentants proéminents.

5/ Définitions

Arte Povera : C’est le principe d’adopter une attitude qui sabote l’industrie culturelle et la société de consommation selon le modèle de pensées de la guerilla.

Exemples : - Giuseppe Penone

- Germano Celan

- Giovanni Lista

Land

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com