TD macroéconomie sur le blé
Cours : TD macroéconomie sur le blé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thibece • 28 Septembre 2015 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 1 083 Vues
Le marché du blé
Comment fonctionne le marché du blé
Le marché du blé est un marché très important, car le blé est nécessaire pour l’alimentation humaine. C’est la céréale la plus consommée après le riz, et la plus produite dans le monde. C’est un marché en constante progression, la consommation, comme l’offre, sur le long terme, est en hausse.
Certains pays ont une production de blé colossale, et peuvent se permettre d’exporter, comme l’Europe, Les Etats Unis, L’Inde, la Russie, et l’Australie. Les autres ne s’auto suffise pas tous, et doivent donc importer le blé.
L’offre est donnée par la productivité et le climat.
La demande est donnée par la consommation en viande, en pain et tout autre produit céréaliers.
L’évolution dois être vu en deux parties, premièrement à long termes, et ensuite à court termes.
A long termes : L’évolution du niveau de vie des populations augmentes, et possède de plus en plus de richesse, apportant une demande supérieure en viande, qui induis une consommation de blé accrue. Ils consomment aussi plus de produits céréaliers. Le marché est donc en hausse, de plus en plus de production et des prix en hausse.
A court termes : Le marché est volatile, il dépend de facteurs qui peuvent influer d’une année à une autre, comme les conditions climatiques. Ce qui peu bloquer l’exportation d’un pays et donc diminuer les quantités disponibles sur le marché de l’export, et donc une augmentation des prix. Ou inversement, un très bon climat offrira plus de quantités et donc une diminution des prix.
Influence de l’évolution des prix
Sur le consommateur :
Le consommateur n’est pas sensible à une faible variation de prix, c’est une demande non élastique. Mais si une augmentation forte se produit, on aperçoit une volonté de réduire les dépenses, en essayant de se rabattre sur un produit de substitution.
Sur le producteur :
La volatilité importante augmente les risques pour les agriculteurs, ce qui réduis les investissements, et peu influer les producteurs à de mauvaises décisions. Ils pourraient vouloir diminuer leur production d’un produit instable pour leurs revenus au profit d’autres denrées alimentaires.
...