Analyse du courant réaliste dans « Sarrasine » de Balzac
Analyse sectorielle : Analyse du courant réaliste dans « Sarrasine » de Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar crevsebas • 15 Février 2016 • Analyse sectorielle • 767 Mots (4 Pages) • 2 673 Vues
Analyse du courant réaliste dans « Sarrasine » de Balzac.
En 1842, comme il est devenu plus important dans le domaine de l'écriture, il va devenir un gros avantage pour un ouvrage de grande envergure nommé « La comédie Humaine » . Son projet était de regrouper 137 romans dans un registre mais il n'en rassemblera que 91 car il mourra trop tot, a l'age de 51 ans. Dans son registre, il dénonce/ montre les différents mœurs de la société de l'époque.Il poursuit les différentes classes sociales et accuse dans ses oeuvres l'hypocrisie d'une certaine société idéaliste. A travers sa comédie humaine, il donne à son oeuvre une image d'entreprise par laquelle il figure de façon fictive que l'oeuvre n'est pas une représentation de la société mais une recherche d'explication de celle ci.
Tout d'abord, le roman réaliste à pour but d'installer une vraisemblance, il s'ancre dans le réel. Il est défini dans un cadre spatiotemporel précis vu que l'histoire se déroule dans un lieu réel et fixe, Paris en France. On ne trouve pas de date de référence mais on se doute que cela se passe au moment des faits car l'auteur est contemporain des faits. Balzac représente le contexte de telle façon qu'on pense être en période de Restauration. Il mélange pourtant des personnages fictifs tels que sarrasine (inspiré de monsieur Jacques de Sarrasin) , Zambinella qui est encore une invention et madame Rochefide qui est un personnage qui revient dans ses récits. Il y a également des personnages réels tels que le Cardinal, les différents artistes (peintres et sculpteurs). L'auteur utilise des références culturelles et artistiques telles que "le sommeil d'endymion" qui est redondant dans le récit.
Balzac à ensuite proposé une représentation des moeurs et des habitudes contemporains à travers son oeuvre, il décrit la haute société parisienne riche et extravagante. Les femmes de Paris qui sont les plus riches, les mieux titrées, pleines de bijoux etc..Il décrit également la pratique qui fait de certains hommes des castrats, pour garder leurs voix d'avant. Au début, ceux ci n'étaient pas bien acceptés de la société mais ont réussi à se faire une place après des rejets récurrents. Balzac à aussi mentionné des artistes tels que des chanteurs d'opéra, des peintres, des sculpteurs etc. Beaucoup acceptaient les chanteurs dans la société et admirés voire même enviés car les gens étaient jaloux de leurs talents. Il décrit les sculpteurs comme des gens talentueux, attirant du monde dans les expositions et récoltant beaucoup de succès.En dernier lieu il décrit Sarrasine, un fils de procureur qui fut confié à des jésuites à cause de son tempérament d'enfant turbulent. Sarrasine apprit la sculpture dans l'atelier de bouchardon. Il était colérique, se sentait délaissé par son père et cherchait l'amour auprès de beaucoup de femmes.
...