One Piece cas
Fiche de lecture : One Piece cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Franca • 5 Février 2016 • Fiche de lecture • 1 980 Mots (8 Pages) • 2 150 Vues
Titre original: One Piece
Titre en japonais: Wan Pïsu
Auteur: Eiichiro Oda
Éditeur japonais: Shûeisha
Éditeur français: Glénat
Type: Shônen / nekketsu
Publication initiale: 4 août 1997
Définition du manga
Un manga est une bande dessinée japonaise.
Manga est traduit littéralement par image dérisoire ou dessin non abouti qui désigne la représentation graphique d’un dessin, d’une peinture ou toute autre image dessinée, qui peut être interprété comme une caricature. Le terme devient courant à la fin du 18e siècle. En 1814, Katsushika Hokusai, le fondateur de l’estampe de paysage, peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu’il a commencé à dessiner hokusai manga; c’est surtout ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot manga en occident.
Le manga trouve ses origines avec l’apparition des premiers rouleaux peints japonais: les emakimono. Ils associaient des peintures à des textes calligraphiés qui reliaient le récit d’une histoire que l’on découvrait au fur et à mesure que le rouleau était déroulé.
Le manga ne prend le sens précis de bande dessinée qu’au cours du 20e siècle. On le doit à Osamu Tezuka. Le terme s’impose à l’étranger, pour caractériser la bande dessinée japonaise.
Après la Seconde Guerre Mondiale et la défaite du Japon, les mangakas subissent sous l’occupation américaine l’influence des comics strip qui sont traduits et diffusés dans la presse quotidienne japonaise. L’un d’entre eux, influencé par Walt Disney, révolutionne le genre et donne naissance au manga moderne: il s’agit du célèbre Osamu Tezuka. Il introduit le mouvement dans la bande dessinée japonaise par des effets graphiques comme des traits ou des onomatopées. Mais surtout il s’éloigne de la tradition théâtrale pour se rapprocher du cinéma avec l’alternance des plans et des cadrages. Il réalise la première série d’animation japonaise pour la télévision en janvier 1963, d’après l’une de ses œuvres Tetsuwan Atom plus connue en France sous le nom d’Astro le petit robot. En 1990, l’année qui a suivi sa mort, le Musée d’art moderne de Tokyo lui a consacré une exposition, ce qui a marqué l’introduction du manga moderne dans l’histoire culturelle japonaise.
Un dessinateur de manga est appelé mangaka. Il est soumis à des rythmes de parution très rapide. Si le manga connaît un fort succès, l’auteur devra prolonger son histoire.
Les mangas se lisent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales de droite à gauche, logique cela correspond au sens de la lecture japonaise. Ils ont été introduits en France en 1978 avec la revue «Le cri qui tue». La plupart des éditeurs français ont adopté le sens de lecture japonaise, dans un respect de l’œuvre et parce que, suite au succès qu’a connu le manga en France auprès des jeunes, la plupart des lecteurs préfèrent désormais ce sens.
Il existe plusieurs types de manga, destinés à une catégorie d’âge précise, par exemple Kodomo pour les jeunes enfants, Shojo pour les jeunes filles adolescentes, Shonen pour les jeunes garçons adolescents, Redisu pour les femmes adultes et Seijin pour les hommes adultes.
On distingue aussi certains genres particuliers: Jidaimono, manga historique, Shitei, manga humoristique pour petits et grands, Shakai, manga traitant de problèmes sociaux…
L’auteur: Eiichiro Oda
Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 dans la ville de Kumamoto, au Japon. Alors qu’il est encore un très jeune enfant, il décide de devenir mangaka pour ne pas avoir à travailler comme les adultes de son entourage. Eiichiro Oda persévère en grandissant et à 17 ans il reçoit les honneurs des 44es Tezuka Awards avec la nouvelle Wanted! Il commence aussi à travailler en tant qu’assistant-mangaka (parallèlement à ses études).
En 1994, il abandonne définitivement ses études. Son talent est remarqué par la rédaction du Weekly Shonen Jump quand il obtient la même année la meilleure place des Hop-Step Awards (concours de talent mensuel du Weekly Shonen Jump) avec Ikki Yakou (le Voyage d’une Nuit pour un Diable).
Le premier chapitre de One Piece est publié le 4 août 1997, dans le numéro 34 du Weekly Shonen Jump. La série s’installe dans la durée et finit par devenir l’un des plus gros succès de Jump de tous les temps!
En 2002, le maître se marie avec une actrice en 2005 et ils donnent naissance à une fille en 2006.
Le 25 décembre 2006 à l’occasion des 10 ans de One Piece, il publie en collaboration avec Akira Toriyama, son modèle en tant que mangaka, l’histoire courte Cross Epoch, une rencontre One Piece — Dragon Ball. Il participe en 2009 à la création du film One Piece Strong World.
En 2013, le maître doit être hospitalisé pour être soigné d’abcès amygdalien. Depuis le rythme de publication de One Piece s’est ralenti.
En France, One Piece est publié depuis septembre 2000 par Glénat. Les tomes sortent avec un décalage d’environ un an avec la parution japonaise. Au début, le sens de lecture était en français; les tomes ont été passés dans le sens de lecture japonais à partir du tome 16.
One Piece est un grand succès en France aussi. En 2010, Glénat a annoncé que six millions de tomes avaient été vendus depuis la sortie du premier tome.
Concernant la série télé, elle a été diffusée en France à partir de septembre 2003 sur la chaîne Mangas, puis, à partir d’avril 2005, sur la chaîne NT1 (TNT). Seuls les 52 premiers épisodes étaient diffusés et donc tournaient en boucle sur ces chaînes. Une nouvelle version est diffusée à la télévision à partir du 26 avril 2008 sur Virgin 17: un épisode par jour, puis deux, du lundi au vendredi, jusqu’au 5 mars 2010. À partir de 2010, une nouvelle chaîne, Direct Star (rebaptisée aujourd’hui D17) diffuse jusqu’à cinq épisodes par jour, tandis que MCM profite du succès grandissant de One Piece pour diffuser deux épisodes tous les soirs. Depuis le 6 janvier 2014, Game One diffuse également la série et depuis le 4 juin 2014, J-One diffuse One Piece en simulcast.
Enfin, les films One Piece sont édités en vidéo par Kazé depuis 2011. Et les deux derniers grands films sont sortis au cinéma: Strong World le 24 août 2011 et One Piece Film Z le 15 mai 2013.
L’histoire
Tout commence avec Gold Roger le Seigneur des Pirates! Il va être exécuté. Il avait amassé tout ce qu’il est possible de désirer: gloire, fortune, puissance. Avant de mourir, il fait cadeau de son trésor, «One Piece», à celui qui le trouvera; un seul indice: il est caché quelque part dans le vaste monde! Pour trouver ce trésor, la piraterie va s’étendre sur le monde entier!
Dans un petit village, Monkey D Luffy, 7 ans, rêvait de devenir pirate et de vivre de grandes aventures. Shanks le Roux, un capitaine pirate était dans son village et Luffy cherchait à se faire remarquer, mais Shanks ne voulait pas prendre un enfant! Luffy mangea par erreur un fruit du démon que les pirates avaient rapporté d’une expédition. Ce sont des fruits qui donnent un pouvoir surnaturel à ceux qui les mangent, mais en contrepartie ils sont maudits par les eaux: s’ils tombent à la mer, ils coulent comme une pierre. Luffy qui a mangé le Gomu Gomu Fruit voit son corps devenir élastique! Des brigands le capturent, et découvrant son élasticité décideront de l’emmener pour le vendre. Luffy est sauvé par l’intervention de Shanks et ses hommes qui montrent leur véritable visage: des pirates qui n’éprouvent aucune pitié face à leurs ennemis. Jeté à la mer par le chef des brigands, Luffy est sauvé d’un monstre marin par Shanks, qui y perd son bras gauche. Luffy promet qu’une fois adulte il formera son propre équipage et qu’il sera si fort qu’il deviendra le Seigneur de tous les Pirates! Pour sceller cette promesse Shanks lui offre son chapeau de paille.
...