Analyse de cheval de guerre
Commentaire d'oeuvre : Analyse de cheval de guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LayerZz • 5 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 431 Mots (6 Pages) • 1 161 Vues
Cheval de Guerre (2011)
Le réalisateur: Steven Spielberg
[pic 1]
Né en 1946, celui-ci n’a personnellement participé à aucun conflit, mais ses parents ainsi que ses grands-parents ont participé aux 2 Guerres Mondiales, expliquant ainsi son intérêt pour les guerres. De plus, il est d’origine juive, ceci expliquerait son intérêt pour la 2ème Guerre Mondiale en particulier, et son film la Liste de Schindler qui porte sur la Shoah. Celui-ci lui permit d’avoir un oscar en 1994.
Films Notables : Il faut sauver le Soldat Rayan, La liste de Schindler, Jurassic Park, E.T l’extraterrestre…
L’auteur, Michael Morpugo a gagné en notoriété surtout grâce à ce roman. [pic 2]
Contexte historique
En 1914, la Première Guerre Mondiale commence. Cette guerre, considérée par beaucoup d’historiens comme la première guerre moderne, est marquée par l’utilisation de nouvelles armes, et la brutalité des combats. Dans ce nouveau type de conflit où le matériel est prioritaire, les animaux sont tout de même exploités : des chiens pour transporter des médicaments, des pigeons voyageurs pour transporter des courriers ou des informations, et enfin des chevaux. 8 millions de chevaux ont été mobilisés pour la Grande Guerre, et plus d’1 million sont morts. Dans ce film éponyme du roman de Michael Morpugo, nous suivons l’aventure de l’un de ces chevaux, Joey, à travers la Grande Guerre.
L’Affiche[pic 3]
Nous pouvons deviner l’intrigue du film : le soldat (nous pouvons le voir à son uniforme) et le cheval sont séparés par la guerre (« separated by war ») et essaient de se retrouver à travers le champ bataille énorme qu’est l’Europe. Ces 2 personnages seront donc les personnages principaux du film. Les couleurs principales sont le rouge et l’orange, couleurs chaudes symboliques du feu et du sang, qui enflamment le ciel et renforcent l’idée de guerre que veut nous montrer l’affiche. En arrière-plan, on peut voir 5 cavaliers et leurs armes, partant pour la guerre. Ces hypothèses sont confirmées par les phrases écrites en haut : « War Horse » (le titre du film qui signifie « Cheval de Guerre »), ainsi que « separated by war » et « tested by battle » (« éprouvés par les batailles »). Ces phrases reprennent le champ lexical de la guerre, et confirment l’idée principale du film.
Synopsis
Le récit est mené par Joey, un jeune et magnifique cheval, et Albert, le jeune fils d’un vétéran de la guerre des Boers. Les 2 se lient d’amitié rapidement et entretiennent une relation très proche. Mais rapidement, la guerre est déclarée et les force à se quitter car Joey est mobilisé par l’armée britannique. Albert se jure de retrouver Joey, et nous suivons l’épopée de Joey à travers la guerre. Celui-ci parcourt des centaines de kilomètres, est capturé par les ennemis, et continue de remplir sa fonction de « Cheval de Guerre » : il combat au front avec la cavalerie, tire les blessés, déplace l’artillerie. Partout où il se trouve, il ne laisse personne indifférent. Il se lie d'amitié avec tous, et les fascine par son caractère. Il change la vie de tous ceux qu’ils rencontrent, que ce soient des Français, des Allemands ou des Anglais. Après de longues et dures épreuves, les 2 amis se retrouvent, dans un pays différent, 4 ans plus tard, l’un défiguré par la boue et l’autre aveuglé par le gaz moutarde.
Analyse
Le film insiste sur la servitude du cheval aux humains. En effet, partout où il se trouve, Joey sert les humains qui l’entourent, et joue des rôles très différents selon sa situation. Il peut jouer le rôle de cheval pour labourer la terre chez Albert, il sert de « cheval de guerre » qui transporte les soldats, les armes, et les blessés chez les armées allemande et anglaise, il sert de cheval pour s’enfuir aux déserteurs allemands, et il sert tout simplement de cheval pour divertir la famille française. Dans tous les cas, il n’a pas le choix, et sert l’homme, que ce soit de son plein gré ou contre sa volonté.
Ce film est donc un hommage aux animaux morts pendant la Première Guerre Mondiale.
Outre le côté émotionnel du lien homme/animal, ce récit nous montre aussi les horreurs de la première guerre mondiale. Tout d’abord, les nouvelles armes sont choquantes, et les soldats sont incrédules à leur vue. Celles-ci sont extrêmement violentes, et assurent une domination complète à leurs possesseurs sur le champ de batailles. Dans le cas du film, c’est le premier cavalier de Joey qui est confronté à ces nouvelles technologies. Lors d’une offensive contre un camp allemand, ils sont surpris à la vue d’une dizaine de mitrailleuses qui déciment les cavaliers anglais
De plus, Spielberg met en scène l’ignorance des soldats avant la guerre, leur manque de compréhension de la réelle situation et de la violence extrême au front. Les soldats sont heureux de combattre pour leurs pays, certains sont mêmes volontaires. Ceux-ci se feront sûrement tuer au front, comme le cavalier de Joey, or ils montrent un enthousiasme naïf, né de la propagande et du nationalisme.
Ils montrent aussi le fait qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils se battent, par la présence des déserteurs allemands qui se font exécuter à cause de leur refus de combattre.
...