Analyse de la belle mauve de Martial Raysse
Commentaire d'oeuvre : Analyse de la belle mauve de Martial Raysse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar COLINEAU Jason • 29 Août 2018 • Commentaire d'oeuvre • 417 Mots (2 Pages) • 1 919 Vues
LA BELLE MAUVE
La belle mauve est une œuvre réalisé par Martial Raysse en 1962 et qui appartient au nouveau réalisme. Elle mesure 2300 x 1220 cm.
Martial Raysse :
Martial Raysse est un peintre, sculpteur et réalisateur français né le 12 février 1936 et appartenant au nouveau réalisme.
L’œuvre :
La photo représente une femme qui semble être Brigitte Bardot. La photo est prise sous un angle de vue trois quart face.
La majorité de la photo est en noir et blanc mais on y distingue certaines couleurs : trois pour être exacte qui semblent se rapprocher des couleurs primaires (le magenta, le cyan et le jaune) Chacune de ces couleurs représentent une partie différente du visage :
Le magenta est représenté grâce à un plumeau qui lui-même représente l’œil droit de la femme.
Le cyan est représenté par le far à paupière au-dessus de l’œil gauche.
Quant au jaune, il est présent par touche de couleur dans les cheveux.
Les 3 couleurs présentent dans l’œuvre sont associées chacune a une caractéristique de la femme selon les cliché des années 1960.
En effet le plumeau représente la statue de la femme (femme au foyer).
La couleur jaune représente le fait que beaucoup de femme était blonde à cette époque.
Et le cyan on devrait-on dire « mauve » montre le maquillage de la femme. C’est à cette époque que la beauté de la femme se développe à travers le maquillage. Cela exprime donc un cliché de la société de cette époque.
Cette œuvre était censée avoir pour titre original « La femme américaine, Portrait ». En effet cette photo se rapproche des séries d’Andy Warhol avec Marilyne Monroe étant considéré comme l’une des plus belles femmes du monde dans les années 1960. Cette œuvre veut ainsi montrer l’américanisation de la société française à travers le fait que chaque femme essaye de ressembler le plus possible a Marilyne Monroe.
On distingue aussi près de la bouche de la femme une sorte de baiser au rouge à lèvres ou peint par-dessus. On pourrait se poser des questions à travers ce baiser : Pourquoi avoir représenté un baiser ? Quel est son but ? Peut-être l’artiste voulait-il nous montrer que tout le monde, à cette époque, était fou des belles femmes comme Brigitte bardot en représentant cela par un baiser qu’on lui offrirait. Comment a t-il été réalisé ? L’auteur ne l’aurait-il pas fait le même ? Cela peut être probable vu la grandeur du baiser par rapport à l’œuvre.
...