Analyse de leclerc france
Mémoire : Analyse de leclerc france. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses du groupe (pratiquer des prix compétitifs dans les magasins, redistribuer 25% des bénéfices aux salariés des magasins, parrainer des postulants et être solidaire, collaborer bénévolement aux structures communes du groupe).
Au niveau stratégique, Leclerc a lancé en 1964 l’ACDLec (l’Association des Centres Distributeurs E.LECLERC) qui prend en charge les grandes orientations du Mouvement, cette association définit la politique de Leclerc et veille à son respect par les adhérents en matière de prix par exemple.
Le GALEC (Groupement d’achat des centres E.Leclerc), créé en 1970, il est divisé en secteur d’activité, il permet la négociation des conditions commerciales avec les fournisseurs pour l’ensemble des magasins (500 magasins en France et en Europe).
Au niveau régional, Leclerc a créé les SCA (les centrales d’achat régionales). Elles sont le relais du GALEC, elles assurent le stockage, la réparation et le transport des marchandises dans le magasin. Ces centrales ont adaptées leur politique aux clients selon leur région. Les SCA assurent 60% des approvisionnements des magasins.
Leclerc en Europe
Aujourd’hui, 112 magasins ont déjà vu le jour à l’étranger, représentant plus de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, dès 2006, E.Leclerc a fondé une alliance aux côtés de quatre distributeurs indépendants européens animés d’une même vision de leur avenir : Conad (Italie), COOP (suisse), REWE (Allemagne), et Colruyt (Belgique), une alliance dont le but est d’échanger les savoir-faire, pour faire profiter les consommateurs des meilleurs produits et des meilleurs services au meilleur prix.
Missions et engagements de Leclerc
C’est un engagement sur toute la chaîne. L’innovation et l’anticipation sont les maîtres mots du Mouvement qui a mis en place des moyens pour agir sur l’ensemble de la chaîne: la production, le stockage, l’emballage et le transport. Des démarches durables sont mises en place à travers les Contrats de Progrès Environnement qui engagent déjà plus de 500 fournisseurs de la Marque Repère. En outre, l’enseigne intègre la préoccupation environnementale dans la conception des nouveaux magasins, ainsi que dans la gestion des déchets et des ressources énergétiques.
...