DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation ssr pansement

Recherche de Documents : Analyse de situation ssr pansement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

lavabo puis prépare mon matériel pour commencer le soin.

Je me passe du Stérilium® sur les mains, ouvre mon set à pansement. Je mets de côté le gant en plastique qui me servira à enlever le pansement, je répartie les tampons et les pinces stériles, je mets de la Bétadine rouge sur 2 tampons, du Sérum physiologique sur 2 tampons puis de la Bétadine jaune sur 2 autres tampons. J’installe le champ bleu non stérile en bas du dos du patient en le faisant tenir à son pantalon.

Je mets le gant en plastique et j’enlève le pansement de Mr M. Je mets le tout à la poubelle et me passe les mains au Stérilium®.

Je peux ensuite commencer le nettoyage à la Bétadine rouge, je prends avec une pince stérile un tampon imbibé et je passe en « Zig Zag » sur la plaie, je mets le tampon à la poubelle puis je prends un tampon imbibé de Sérum Physiologique afin de rincer la Bétadine rouge, je jette ensuite le tampon et enfin je prends un tampon sec et je sèche la plaie.

A ce moment là, je peux jeter la pince puisque ma partie «désinfection » en 3 temps sur la plaie est terminée.

Je prends maintenant une autre pince avec un tampon imbibé de Bétadine jaune et passe sur la plaie puis je jette la pince.

Je prends ensuite l’autre pince et je vais effectuer la même chose que sur la plaie, c'est-à-dire, désinfection en 3 temps avec Bétadine rouge (nettoyage, rinçage, séchage).

Après cela j’applique de la Vaseline® sur les endroits où j’ai vu des croutes, pour une meilleure cicatrisation. Pour cela, je prends des compresses stériles car il ne me reste plus de tampons dans mon set, et j’y applique dessus de la Vaseline pour ensuite l’appliquer sur les croutes.

Je découpe ensuite du Cosmopor, suffisamment pour recouvrir entièrement la plaie. Puis je l’applique sur la plaie.

J’indique à mon patient que le soin est fini, j’enlève le champ non stérile et me passe les mains au Stérilium®.

J’explique à mon patient que l’on changera son pansement dans 2 jours, et que s’il veut vraiment prendre une douche avec 2 jours, il faut qu’il nous demande du Tegarderm®, un film étanche qui permet de pouvoir prendre des douches avec un pansement sans l’abimer.

Je jette ensuite le set à pansement, le sachet de compresses ouvert, le reste de Sérum Physiologique, je ferme le sac jaune Dasri et le jette dans la grande poubelle jaune. Je me lave les mains au stérilium® car je vais ensuite ranger les 2 tubes de Bétadine et le Cosmopor dans le placard où se trouve tout le reste du matériel. Je met ensuite un gant non stérile pour prendre la chiffonnette qui se trouve dans le bac contenant 20 ml d’Hexanios mélangé dans de l’eau pour désinfecter le chariot, et la table où le patient s’est assis. Je repose la chiffonnette, jette le gant non stérile et peut ensuite me laver les mains au lavabo.

Habiletés nécessaires

Pour effectuer ce soin, j’ai besoin de :

* La prescription médicale

* Le protocole du service, qui ici, exige que lors de la réfection du changement, on commence d’abord par désinfecter la plaie et ensuite le tour de la plaie.

* Les notions d’hygiène et d’asepsie

Transmissions

Après réfection du pansement, je me connecte sur Osiris, qui est le logiciel de transmission du service, où je fais une cible : Troubles trophiques/ Pansement.

J’indique dans « Données » que la plaie se situe dans le dos, qu’elle est propre et non inflammatoire, cependant il y a quelques croutes sur la partie supérieure de la plaie. Je précise aussi que le médecin avait prescrit de la vaseline en cas de croutes.

Dans « Actions », je marque que j’ai effectué le protocole beta et que j’ai appliqué de la vaseline sur les croutes comme indiqué dans la prescription médicale.

Je n’ai aucun résultat à ce jour

Bien évidemment, au-delà de la transmission par écrit sur le logiciel, en tant que stagiaire, j’informe à l’infirmière que j’ai effectué ce pansement et je l’informe de l’état de la plaie.

Observations et étonnements

J’ai pu observer dans ce stage, que l’on m’a très vite fait confiance dans la réalisation des soins, tel que la réfection de pansement dans ce cas, j’ai donc très vite été à l’aise avec ce soin, car mes connaissances en notion d’hygiène me semble acquise.

J’ai donc pu organiser ma matinée en fonction des soins à réaliser, en autonomie et cela m’a beaucoup plu.

Difficultés et points à approfondir

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com