Analyse de situation ssr
Étude de cas : Analyse de situation ssr. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vilaine831974 • 23 Septembre 2021 • Étude de cas • 811 Mots (4 Pages) • 5 307 Vues
Analyse de situation stage 2B
Lieu :
Je suis en stage dans un hôpital de soins de suite et de réadaptation dans la commune de Hyères les palmiers. Je suite en poste de l’après midi de 13h à 20 h avec deux infirmières du service. Je suis à 10 jours de stage.
Présentation de la situation :
Je suis à l’infirmerie avec les deux infirmières il est 14h30 ; la relève de l’après-midi vient de finir et nous préparons les soins à effectuer sur l’après-midi. Une aide-soignante vient nous dire que la fille de Mr L l’a interpelée pour lui dire que son papa se sent mal. Mr L a 82ans et est dans le service pour une rééducation suite à un AVC. L’infirmière en salle de soins et moi-même nous nous rendons dans la chambre pour prendre les constantes (tension, pulsation, saturation, glycémie). En arrivant dans la chambre sa fille et une autre dame sont présentes. La fille de Mr L vient voir son papa tous les jours. La fille nous parle l’air toute paniquée en nous disant : « mon père n’est pas bien il faut que le médecin le voie ». L’infirmière demande alors à celle-ci et à l’autre dame de sortir pour qu’on puisse prendre les constantes. La fille nous répond « non je ne sors pas, je suis du métier et avec vos autres collègues ça ne pose pas de problème que je reste. » La fille demande également à son papa « papa tu es d’accord pour que je reste, cela ne te dérange pas ? » le patient un peu gêné répond « d’accord. »
J’essaye de discuter avec la fille, afin de la convaincre de patienter à l’extérieur de la chambre mais la fille du patient pas vraiment ouverte à la discussion prend une chaise pour la mettre dans le coin de la chambre et s’assoit. J’assiste quand même l’infirmière pour effectuer les soins. Les constantes sont bonnes, nous informons le patient qu’on va les communiquer au médecin qui va venir le voir.
Nous revenons dans la salle de soins, l’infirmière et moi-même. L’infirmière informe le médecin, que la fille de Mr L aimerait qu’il aille voir son père qui se sent mal, elle lui donne les constantes que nous avons prises et l’informe également de l’état psychologique de la fille. Le médecin nous dit finir un dossier et ira voir Mr L après car ses constantes ne montrent pas d’urgence.
La difficulté rencontré a été de pouvoir s’imposer fasse à la famille en argumentant pourquoi il est préférable de faire les soins au patient seul avec lui.
Remarque et questionnement
Le soin reste un moment privilégié entre un soignant et un soigné, à la place de l’infirmière je ne sais pas si j’aurais accepté de faire le soin.
C’est également un manque de respect pour le patient et le travail que l’on fait.
Je conçois que si le patient est adulte, c’est à lui de choisir s’il souhaite qu’une personne de sa famille reste. Mais pour prendre cette décision, il est préférable d’avoir avec lui une discussion sans témoin.
...