DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse vitrail st augustin, basilique st sernin

Commentaire d'oeuvre : Analyse vitrail st augustin, basilique st sernin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 6

Basilique Saint Sernin : les vitraux

INTRO =

➔ « La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » l'Apocalypse de Jean L’évangéliste => vitrail = ; évoca° éclat pierres précieuses dont resplendit Jérusalem céleste

➔ Composit° translucide faite de pièces de verre, en général colorées, assemblées par des baguettes de plomb. Pr former décorat° sur fenêtre/porte. Vitrail peut être figuratif (représenter des scènes de vie et raconter une histoire) / abstrait (constitué de formes géométriques).

➔ Art du vitrail originaire Moyen-Orient. Au dbt = représenter qu‘ 1 seul grd perso sur chaque fenêtre mais ds courant XIIe siècle, les évmnts de la vie du Christ / saints st représentés

➔ Rôle = volonté d'exalta° lumière, symbole transcendance, clôture par rapport mde extérieur, accentue sacralisation basilique + didactique + com

➔ Baptême de St Augustin, vitrail, verre, scène religieuse Difficulté à dater vitraux st sernin en raison manque d’infos les concernant + nbreuses reconstruct° basilique et travaux postérieurs

➔ Dans quelle mesure peut-on dire que les vitraux sont rattachés au sacré ?

➔ I. Description / II. Analyse plastique et stylistique / III. Analyse iconographique ?????

➔ I. Un sacré religieux / II. Un sacré ritualisé / III. Sacralisation et désacralisation des vitraux ????

1. DESCRIPTION

➔ PARTIE SUP

➔ 3 anges, 2 côtés tournés vers central + élevé et tenant mitre + tiennent 1er phylactère (banderole, aux extrémités enroulées, portant les paroles prononcées par un perso/ légende sjt représenté)

➔ MILIEU

➔ Perso droite = évêque = mitre + crosse d’évêque/ épiscopale extrémité sup recourbée + étole (2 bandes de tissu portées sur les épaules, croisées sur poitrine) tient coquille au-dessus tête perso central + auréole

➔ Perso central = auréole au-dessus de sa tête, pieds ds piscine baptismale (ds baptistère = chapelle réservée à baptême par immersion, 1er geste = évêque verse eau baptismale sur tête baptisé)

➔ Les 2 persos tiennent 2e phylactère

➔ Perso gauche = femme priant, auréole, habits de moniale

➔ PARTIE INF

➔ 3e phylactère = « Fecisti nos ad Te et inquietum est cor nostrum donec requiescat in Te »

2. ANALYSE PLASTIQUE ET STYLISTIQUE

➔ Composit° des masses symétrique = 2 persos excentrés tournés vers perso central/ 2 grpes persos (sup/inf)

➔ Compo espace = frontale (objets vers avant tableau, de face + faible stmt de profondeur)

➔ Technique vitrail utilisée = plsrs étapes avt obtenir vitrail complet

➔ Fabricat° verre (sable blanc + cendres de végétaux terrestres + sels minéraux + oxydes métalliques qui donnent couleur verre/ sans oxyde = verre = blanc) => mélange porté température 1500°C => soufflage de verre en cueillant masse de verre fondue prélevée pour former un objet (paraison)

➔ Étapes suivantes réalisées par maître-verrier pr fabriquer vitrail + le poser ds fenêtre.

➔ Maquette (dessin préparatoire du vitrail sans réseau de plomb)

➔ Carton (dessin à l’échelle 1 + réseau de plomb)

➔ Calibrage (découpage des pièces du dessin en suivant le tracé des lignes de plomb)

➔ Coupe des verres (choix couleurs des verres, le maître-verrier les coupe avc coupe-verre)

➔ Peinture (pr verre + plsrs types appliqués sur verre avc plusieurs pinceaux + brosses) => morceaux verre peints st cuits pr fixer peinture

➔ Montage en plomb : pièces verre ensuite assemblées entre elles avc baguettes de plomb. Baguettes permettent suivre contour pièces de verre car malléables. Soudure est réa-lisée à chaque intersect° des baguettes. => Rendu étanche par ajout mastic entre le plomb et le verre

➔ Pose ds l’édifice : panneaux mis en place ds baie (ouverture pratiquée ds mur pr accueillir vitrail)

➔ Dessin = netteté traits, contours distincts, graphisme détaillé ds drapés, décors, végétaux, ailes anges, traits visages

➔ Couleurs = bleu en fond/jaune pr auréoles et objets sacrés/ vitraux incolores, faiblement tein-tés = « grisailles » pr tenues, architecture, sol => / rouge + vert sur côtés, bas et haut pr végé-taux=> dominante = bleu, jaune =>> Couleurs claires.

➔ Lumière = tt est éclairé, pas d’ombre, fonct° utilitaire, lumière diffuse

Mtn, avc analyse élmt plastique + stylistique = possibilité d’identifier les éléments iconographiques, comme les persos et les phylactères.

3. ANALYSE ICONOGRAPHIQUE

➔ Identificat° éléments vitrail =

➔ PARTIE SUP

➔ Mitre pr augustin qui était évêque à Hippone + tiennent 1er phylactère

➔ « soliloquia » => soliloques de st augustin =doc de 2 livres écrits par Augustin Hippone, 386 qui conduit à la connaissance de soi / « civitate dei » => La cité de Dieu oeuvre en 22 livres Augustin Hippone finie en 426/ « De trinitate » => De la Trinité, œuvre 15 livres st augustin => recherche similitude entre Dieu et ses créations en 416

➔ MILIEU

➔ Perso droite (crosse évêque + étole + mitre)/ + auréole = évêque = ATTRIBUTS ST St AMBROISE

➔ Perso central = auréole au-dessus de sa tête, coquille au-dessus tête pieds ds piscine baptismale (ds baptistère = chapelle réservée à baptême par immersion, 1er geste = évêque verse eau baptismale sur tête

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com