Cours - La Raison.
Mémoire : Cours - La Raison.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest au présent. C'est « l'ataraxie », résultant de la modération et de l'harmonie de l'existence et « l'apoxie » l'apaisement du corps.
b) La raison est la gouvernance des désirs.
Epicure, est un fondateur d'une école dans l'antiquité qui montre que le plaisir doit être le principe de l'existence. La nature nous pousse à rechercher les plaisirs. Il nous apprend à faire le choix entre nos désirs.
« L'homme inquiet est un peu comme un insomniaque qui cherche une position de sommeil à la différence que lui cherche une position de vie. »
On ne peut pas agir à la légère, on ne fait jamais les choses à moitié, seule compte l'action présente, ce que l'on fait avec ses désirs et ses passions maintenant : c'est précisemment la volonté. Donc ce qui compte dans l'existence c'est ce qu'on en fait. Les stoïciens donnent deux choses différentes : Le vers (la poésie) et la musicalité (donner une valeur à l'existence).
L'homme peut donc découper des moments de sa vie, et de part sa raison, les maîtriser.
Il faut maîtriser ses désirs et ses gestes comme s'ils étaient les derniers, tout ce joue dans l'instant. Exemple : Lors d'un coup de tonerre, il est tout à fait normal de sursauter face au bruit sourd produit, par contre c'est donner de la valeur à la sensation, ce qui est anormal. Il faut faire la différence entre le rationnel et l'irrationnel. Il nous est impossible de maîtriser notre désir si nous n'avons pas d'image de ce désir, il faut comprendre l'objet pour y arriver, car la rationnalité nous permet de comprendre ce qui pousse à agir.
c) La raison comme norme de comportement.
C'est une condition essentielle de la vie en communauté. C'est parce que les hommes sont rationnels qu'ils arrivent à créer des conditions de vie commune, de valeurs et normes communes, et peuvent donc vivre ensemble.
Aristote dit que « L'homme est un animal politique ». Ce qui compte c'est ce que l'on fait de notre existence, il faut construire notre propre armure.
...