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Cours théorie art du cirque

Cours : Cours théorie art du cirque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mars 2019  •  Cours  •  7 424 Mots (30 Pages)  •  723 Vues

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2017/2018                    Cours théorie art du cirque

  • 8 séances de théorie, la 8e sera celle du contrôle théorique.
  • Constituer un spectacle, un scénario et son de notre choix.

Barèmes pour le contrôle théorique :

  • 10 points de questions de cours
  • 10 points de questions ouvertes

Barèmes pour le contrôle pratique :

  • 10 points en techniques
  • 10 points en artistiques

Points de vue techniques :   10pts

  • Jonglage : 3 situations différentes à présenter.

                 2 engins doivent être utilisé minimum.

                 1 passing avec un ou plusieurs partenaires.

  • Équilibre : 3 situations différentes à présenter.

                  2 engins doivent être utilisé minimum.

  • Acrobatie : 1 dynamique.

                   1 statique.

Points de vue techniques :   10pts + contrôle continu

  • Saluts.
  • Décor.
  • Costume.
  • Musique.
  • Parti prit/mise en scène.

Suite au brainstorming fait nous avons pu faire plusieurs catégories désignant le cirque :

  • Disciplines                                          
  • La magie.
  • L’acrobatie.
  • Le jonglage.
  • L'équilibrisme.
  • L'art clownesque.
  • Le dressage.
  • L'aérien.
  • La contention.

  • Artistiques
  • La chorégraphie.
  • Le son et lumière.
  • La piste/la scène.
  • L'entrée de la piste.
  • Les costumes.
  • Les saluts (3 : au début, au milieu et à la fin).
  • Le décor.
  • Les procéder artistiques (espace, temps, énergie).
  • Les arts associés.
  • Rôles sociaux
  • Le clown (l'auguste et le clown blanc).
  • Mr Loyal.
  • Les garçons de pistes.
  • L'orchestre.
  • Les costumières.
  • Les ingénieurs en son et lumière.
  • Les ouvreuses.
  • L'artiste.
  • Le spectateur.
  • Le chorégraphe.
  • Engins
  • Le jonglage
  • Les foulards, les balles, les anneaux.
  • Les massues, les assiettes chinoises, le bâton du diable.
  • Le diabolo.

Description :

  • Le foulard : engin principal pour débuter ; acquérir les techniques de bases.
  • Les balles : à grain, en plastiques et à rebond (notion de couleur pour commencer).
  • Les anneaux : 2 tailles différentes.
  • Les massues : tête, corps et manche/cou, différentes tailles, couleurs et matières.
  • Les assiettes chinoises : une baguette et une assiette.
  • Le bâton du diable : 2 types de bâtons (en bois, en fleurs).
  • Le diabolo : corde de plusieurs tailles, plusieurs tailles de coupelles.

  • L'équilibrisme
  • La chaise d'équilibre.
  • La boule.
  • Le rouleau américain.
  • Le fil.
  • Le monocycle.

Description :

  • La chaise : traditionnellement en bois.

  • La boule : dure, incassable, différente taille, plus c'est petit plus c'est difficile.
  • Le rouleau américain : un rouleau et une planche = équilibre.

Pour la boule et le rouleau, il est interdit d'être de pratiquer en chaussettes.

  • Le fil : 2 parties, un chevalet de chaque côté et un fil.
  • Le monocycle : une roue, une selle, un pédalier.

Partie 1 : Historique

  1. Historique  

Triangle pédagogique Jean Houssaye

                                                       

                                                                          Savoir

                       

                                            Enseigner                                    Apprendre

 

     Professeur/ enseignant                                                                  Elève

 

                                               

                                                                          Former

  • De l’antiquité au 18e siècle

La chine est considérée comme le berceau de la jonglerie. Il y a 3000 ans, en Egypte on trouve des fresques, des dessins, sur les dresseurs.

Les grecques antiques, à partir de là, le cirque devient alors quelque chose d’impressionnant pour les spectateurs, le public.

Pendant la Rome antique, apparait le mot « cirque », on parlait des jeux du cirques, de l’enceinte on trouvait avant les spectacles, les courses de charts, présentation des animaux. Pour combler le peuple, il fallait du pain et des jeux.

100 jours de jeux offerts à Rome, le colisée luddi se sont tous les spectacles qui précède les gladiateurs. Suite à la disparition de l’empire Romain, le mot cirque à disparu du vocabulaire.

  • Le moyenne âge à la période moderne

Les artistes sont des jongleurs, des monteurs d’ours, des gens du voyage, des acrobates jongleurs, qui se réunissent sur les foires des villages. Il y a l’apparition des mots « banquiste » et « saltimbanque ». Certains artistes étaient soupçonnés de sorcellerie.

Il y a l’apparition des mots « bateleur » et « troubadour ». La partie artistique, il racontait des histoires en musique.

Et apparait le mot « bouffon » pour amuser le roi, il était censé être polyvalent, il devait faire rire plus tôt qu’impressionner.

Actuellement les artistes sont polyvalents.

Durant cette période-là, avant le 18e siècle le cirque en tant que spectacle n’existait pas.

Le cirque a d’abord été un lieu, puis a disparu en guise de ferme.

Définition du cirque : divertir un public le plus important possible avec un spectacle qui vise à impressionner, prise de risque, un dépassement de soi et / ou des jeux clownesques.

  • Plus de 4 milles ans avant JC (fresques, dessins)

  • Le 18e siècle

Naissance du cirque moderne sur la période de la deuxième moitié du 18e et première moitié du 19e.

Exprimer dans un nouveau genre : le théâtre de foire, les campagnes se multiplient, un animal roi va faire son entrée

« Le cheval » cela va entrainer plus de spectacles équestres. La deuxième moitié, le voltige connait un grand succès.

Point commun sont les pistes, très grosse influence militaire par les chevaux.  La musique et les costumes vont intervenir dans les spectacles.

  • Philip Astley, célèbre écuyer anglais et fondateur du cirque moderne au 18e siècle. En juillet 1768, va créer le 1er spectacle de cirque à Londres. Il eut l’idée de présenter des numéros de voltiges à cheval, au quelle il ajoute, des clowns et des acrobaties.

La dimension de la piste est de 13 mètres, c’est une piste circulaire pour que le cheval puisse se mettre au galop.

Immense succès, à tel point qu’il va faire plusieurs voyages en France. En 1782, il aménage son manège extérieur et pareil quand il ira à Versailles. En 1783, création du cirque en dur.

  • Antonio Franconi va travailler pour Astley. On peut considérer qu’il est le créateur du cirque français.

Il va ouvrir en 1802 un nouvel établissement et en 1807 un deuxième. Il va présenter des pantomimes, spectacles ou l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimes ou des attitudes.

  • Théondore Runcy est le créateur et directeur des cirques en dur.  En 1934, le cirque d’hiver est racheté par la famille Bouglione. Ils vont triompher en France et en Europe jusqu’en Egypte au Care.

Suite à cela, apparait une nouvelle définition du cirque : il est défini comme l’enceinte, plus souvent circulaire et couvert ou se donne des spectacles équestres et acrobatiques.

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