Cours
Compte Rendu : Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresautoritaire peut engendrer de la part de l’équipe une passivité (absence de réponse ou d’intervention), une agressivité (masquée ou non), une cohésion faible.
• le leadership participatif permet à l’équipe d'être impliquée dans la prise de décision, de donner son avis, de faire des propositions, et d'être motivée.
• le leadership « laisser-faire » présente au contraire un risque de démotivation, de découragement du groupe, et par conséquent d’une faible cohésion.
Pour être efficace, le choix du style de leadership doit donc tenir compte de plusieurs facteurs, en particulier la culture de l’organisation, de la constitution du groupe et de la nature de l’action à mener.
De son côté, pour être efficace, le leader doit être légitimé par le groupe, s’adapter au groupe et exercer une influence directe (active) et indirecte (affective) sur le groupe.
L’essentiel
Le leader est un individu qui émerge du groupe sur lequel il exerce une influence prépondérante, appelée le leadership.
Son autorité peut être fonction, soit de son statut (leadership de droit), soit d’un phénomène spontané (leadership de fait).
Le rôle du leader peut être actif ou affectif. On distingue trois styles de leadership : autoritaire, participatif et « laisser-faire ». Chacun a un impact différent sur le fonctionnement du groupe.
...