DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Deserteur

Rapports de Stage : Deserteur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

mobilisation à l’arrière : pour faire face à l’absence des hommes, on fait appel à la main d’œuvre féminine (munitionnette), aux travailleurs étrangers, les enfants et les vieillards aident. Tous souffrent des pénuries, de la peur ou du chagrin pour les «Poilus». Toute l’économie est mise au service de la guerre : apparition de nouvelles armes : chars, aviations gaz…La recherche est mise au service de la guerre, chaque pays veut l’emporter su ce terrain.

III/ L’Etat dirige contrôle l’économie et la société pour gagner la guerre : Etat commande armes (emprunte à l’étranger et auprès population pour financer la guerre, contrôle la presse, « bourrage de crâne »…

Conclusion : Toute la population et l’économie ont été mise au service de la guerre : les hommes et femmes ont souffert et l’économie européenne a été affaiblie par la guerre.

Sujet : La Première Guerre mondiale : ses conséquences humaines, matérielles, territoriales et politiques.

Analyse du sujet : Le mot important est conséquences, il ne faut parler que de cela et traiter tous les aspects du sujet : humaines, matérielles, territoriales et politiques.

Plan avec mots clefs :

Introduction La PGM fut une guerre totale lourde de conséquences.

I// Les conséquences humaines : plus de 10 millions de morts plus blessés et « traumatisés » / veuves et orphelins/ déficit des naissances.

II / Les conséquences matérielles : dégâts importants surtout Net E de la France : villes et villages détruits, voies de communication et usines à reconstruire, champs impossibles à cultiver avant déminage.

Il faut reconstruire or l’Europe déjà endettée

III/ Les conséquences politiques et territoriales : disparition de 4 empires (les citer) / apparition de nouveaux Etats (en citer), Allemagne jugée responsable par Traité de Versailles (28/06/1919) : elle perd des territoires (ex : Alsace Lorraine), doit payer des réparations à la France et son armée est limitée. (Ce traité de Versailles mal accepté par les Allemands, sera utilisé par Hitler.)

Les vainqueurs ont voulu éviter les guerres avec la SDN mais impuissante.

Conclusion : Europe affaiblie.

Sujet : La vie des Français pendant la Première Guerre mondiale.

Analyse du sujet : Les mots importants sont « vie des français », il ne faut parler que de cela et distinguer l’arrière et le front.

Plan avec mots clefs :

Introduction La PGM fut une guerre totale durant laquelle les Français ont souffert aussi bien au front qu’à l’arrière.

I/ La vie des « Poilus » dans les tranchées : faut décrire l’horreur des conditions dans les tranchées.

II / La vie à l’arrière : pour faire face à l’absence des hommes on fait appel à la main d’œuvre féminine (munitionnettes), aux travailleurs étrangers, les enfants et les vieillards aident. Tous souffrent des pénuries, de la peur ou du chagrin face à la disparition de leurs proches au front.

III/ La lassitude est telle que des grèves et mutineries éclatent en 1917 : décrire les causes de celles-ci, définir les mots et parler de la répression. Parler du pacifisme

Conclusion: Ces conditions terribles expliquent le pacifisme qui monte.

Sujet : La vie des « Poilus » pendant la Première Guerre mondiale.

Analyse du sujet : Les mots importants sont « vie des « Poilus » », il ne faut parler que d’eux.

Plan avec mots clefs :

Introduction Durant la PGM, les « Poilus » ont vécu dans des conditions épouvantables.

I/ L’apparition des tranchées : Fin 1914, stabilisation du front, armées s’enterrent : décrire tranchées en parlant de boyaux, barbelés, no man’s land / chaque camp cherche à percer front adverse du coup offensives violentes

II / La vie des poilus : faut décrire l’horreur des conditions dans les tranchées avec précision : conditions atmosphériques, manque d’hygiène, alimentation, peur, morts, cadavres, rats. Violence des combats : armes nouvelles, gaz, obus… « Guerre industrielle », permissions rares du coup découragement

III/ La lassitude est telle que des mutineries éclatent en 1917 : offensives meurtrières et inutiles comme Verdun, impression être sacrifiés, du coup mutineries (définition) mais répression avec aussi plus de permissions.

Conclusion : Conditions terribles : on se demande comment ils ont fait pour tenir.

Sujet : La Première Guerre mondiale : une guerre mondiale.

Analyse du sujet : Les mots importants sont guerre mondiale.

Plan avec mots clefs :

Introduction La PGM fut une guerre totale qui toucha de près ou de loin le monde entier.

I/ D’une guerre des Balkans à une guerre européenne : parler de l’assassinat du 28/06/1914, dire qu’avec le jeu des alliances la guerre entre Autriche-Hongrie et Serbie devient européenne. Préciser triple Alliance et triple Entente, course aux armements…

II / De la guerre européenne à la guerre mondiale : Guerre mondiale avec intervention des Etats-Unis en 1917, avec utilisation des troupes coloniales… De plus l’Europe achète des vivres et des matières premières dans autres continents dont l’économie profite.

Conclusion : L’Europe sort affaiblie alors que d’autres économies commencent à croître.

Sujet : L’URSS de Staline : un Etat totalitaire.

Analyse du sujet : Les mots importants sont « Etat totalitaire », sa définition donne les aspects à aborder : « Etat qui contrôle toute la vie politique, économique, sociale et culturelle ».

Plan avec mots clefs :

Introduction Staline qui succède à Lénine en URSS en 1924 met en place un Etat totalitaire. Définir ce mot

I/ L’économie contrôlée par l’Etat : nationalisation (définition) des entreprises, collectivisation (définition) forcée des terres (parler du goulag…), planification (définition) plans quinquennaux.

II / La dictature politique : un seul chef, un seul parti (PCUS), opposants éliminés : purges de 1934 à 1938, grands procès de Moscou de 1936, goulag (définition)…. Société contrôlée, propagande, culte du chef, plus de libertés, censure….

Conclusion : Ce régime totalitaire est un régime où règne la terreur.

Sujet : Le fonctionnement et les transformations de l’économie sous Staline.

Analyse du sujet : Les mots importants sont économie, fonctionnement et transformations c’est-à-dire comment marche l’économie et en quoi elle a été transformée.

Plan avec mots clefs :

Introduction Staline qui succède à Lénine en URSS en 1924 met en place un Etat totalitaire dans lequel il contrôle toute l’économie.

I/ Le fonctionnement de l’économie contrôlée par l’Etat : nationalisation (définition) des entreprises, collectivisation (définition) forcée des terres (parler du goulag…) : l’Etat possède donc tous les moyens de production et décide de tout grâce à la planification (définition) plans quinquennaux.

II / Les transformations de l’économie : la propriété privée a été supprimée , il n’y a plus de petits propriétairestravaillant pour eux mêmes, des paysans refusant la collectivisation ont été nombreux à être tués ou déportés au goulag.

Le nombre d’ouvriers a augmenté car l’industrie est la priorité du régime c’est surtout l’industrie lourde qui se développe (sidérurgie, métallurgie…) tout comme les moyens de transport.

Conclusion : Toute l’économie est contrôlée par l’Etat qui se soucie plus de performance industrielle que du bien être de la population.

Sujet : La France dans la crise des années trente.

Analyse du sujet : Les mots importants sont France et crise dont il faudra aborder tous les aspects.

Plan avec mots clefs :

Introduction La France va connaître une crise économique et sociale qui va devenir politique.

I/ La crise économique et sociale : crise venue des Etats-Unis (1929) en 1931 : crise éco avec surproduction agri et indus, faillites et donc chômage or pas d’aide très développée pour chômeurs / soupes populaires….

II / La crise devient politique extrême-droite accuse le gouvernement d’être incapable et veut pouvoir fort : antiparlementarisme (définir) 06/02/1934. Les partis de gauche s’unissent : PC (Thorez), SFIO (Blum), et parti radical (Daladier) pour un programme commun car peur fascisme : c’est le FP. Ils gagnent élections.

II / Le gouvernement de FP : L Blum dirige le gouvernement de FP, soutenus par des grèves il prend d’importantes

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (192.9 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com