Dissertation Roman Et Ces Fonctions
Note de Recherches : Dissertation Roman Et Ces Fonctions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
Au vue de ces exemples, on pourrait donc penser que la littérature a pour principale fonction de plaire et de distraire.
Mais l'œuvre littéraire apporte aussi des enseignements. La plupart des ouvrages nous offrent bien plus que de la simple distraction, ils nous instruisent et nous font réfléchir en nous permettant de confronter nos vies à celles des héros. L'œuvre littéraire enseigne en transmettant des valeurs
Les pièces de Molière par exemple dénoncent les défauts d'un Monsieur Jourdain, d'un Harpagon ou d'un Tartuffe, ces personnages existent toujours et il nous appartient de ne pas tomber dans ces ridicules travers. Molière écrivait d'ailleurs « Le Devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que dans l'emploi où je me trouvais je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer, par des peintures ridicules, les vices de mon siècle. »
Les romans historiques tels que le Journal d'Anne Frank d'Anne Marie Frank une adolescente allemande juive qui a subit avec sa famille l'occupation nazis, nous permet de mesurer l'horreur du sort fait aux Juifs pendant la seconde guerre mondiale. C'est une invitation à veiller attentivement à ne pas tomber dans de tristes dérives.
Je voudrais dire aussi que : la littérature en seigne en donnant des leçons de vie …......
Et la littérature enseigne en transmettant des valeurs (fidélité, courage, sacrifice … )
Mais je n'est pas d'œuvre littéraire, pourrier vous me donner les exemples =D
Nous avons vue que les oeuvre littéraire avait beaucoup à enseigner, mais nous avons montré aussi démontrer que c'était un moyen de se divertir inégalable. Ces deux fonctions de la littérature ne sont pas contradictoire , en effet lire une œuvre littéraire, c'est aussi avoir le plaisir de s'ouvrir a autre chose et donc d'apprendre. On peut pas savoir lequel de ces deux aspect est le plus important. Mais nous pouvons nous posez la question suivante Pourquoi deviens-ont écrivain ?
On constate donc que la littérature fait bien plus que de nous « distraire ». Certes, on rit, on tremble, on rêve quand on lit… Mais la somme de nos lectures, nous transforme. Nous devenons plus prudents, plus tolérants, plus critiques, bref… plus humains. L’ Histoire le montre bien puisque dans les régimes totalitaires comme en URSS, certains livres étaient censurés. Ce sont les écrits de Montesquieu, Voltaire, Diderot, qui ont semé le germe de la Révolution dans les esprits des lecteurs français du XVIII° siècle. Aujourd’hui que la littérature ne connaît plus la censure, le livre prend tout son pouvoir . On peut alors se demander Pourquoi deviens-ont écrivain ?
...