DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation roman

Recherche de Documents : Dissertation roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et que le langage et la manière de s’exprimer a beaucoup évolué

Des auteurs comme Marcel Proust dans « Du côté de chez Swann » montrent que les auteurs de l’époque pouvaient employer des phrases plus longues dont la tournure est plus élaborée que celle employée aujourd’hui.

Le goût du roman aussi a évolué, aujourd’hui on préfère les romans qui traitent de faits réels aux romans établis sur une fiction ou alors tout simplement plus abstraits. Le livre en général est devenu un objet de consommation, on le lit puis l’on ne s’en sert plus , alors qu’autrefois n’ayant pas tous les moyens de communication dont disposons, le livre était le seul moyen d’expression et de communication pour les plus aisés, il était alors lu et beaucoup plus étudié par la suite.

2 Même si le roman du passé est sur certains points dépassé par notre époque, le roman en général a encore un avenir prospère aujourd’hui, grâce à ces auteurs contemporains naissant qui perpétuent le genre particulier qu’est le roman.

De plus le roman passé témoigne de fait historique, comme la révolution française notamment dans des œuvres tels que « les chouans ou la Bretagne » d’Honoré De Balzac, et encore bien d’autres sujets…

Mais le roman, témoigne avant tout d’une pensée ou d’un mode de vie a moment de l’histoire précis dans un contexte donné, comme nous montrent toutes les différentes œuvres de Emile Zola notamment « Le Bonheur des Dames » ou « La Bête Humaine » qui racontent avec précision les préoccupations du 19eme siècle dans certaines catégories sociales.

Ce qui est aussi intemporel dans le roman, ce sont les thèmes qui sont abordés, les préoccupations humaines restent les mêmes quel que soit notre époque, d’où les sujets récurrents de l’amour, de l’argent, de la mort, de l’amitié et beaucoup d’autres..

Dans la « Princesse de Clèves » de Mme De la Fayette, le thème général du roman qui est l’amour sera encore et toujours repris par de nombreux artistes d’aujourd’hui et demain.

Pour finir les romans du passé nous apportent une richesse de vocabulaire et un travail d’écriture remarquable, qui est encore actuellement classé comme référence en matière de littérature.

Conclusion : Même si le roman du passé est démodé de par son contexte ou la langue employé, il reste néanmoins un témoignage de l’histoire Française de par la culture et témoigne de plus de l’état d’esprit qui se dégagé d’une époque.

Aujourd’hui encore les œuvres passé dites « classiques » sont classé comme référence, et le genre du roman et sans cesse renouvelé par les auteurs contemporain.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com