DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Document

Rapports de Stage : Document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

aide à harmonisé les plans opérationnel avec les plans stratégiques. Elle fournit une raison d’être et une orientation en effet grâce a elle, les gestionnaires peuvent prévoir l’avenir et trouvé la ligne de conduite pour garantir un rendement supérieur au lieu de simplement réagir aux circonstances. La planification permet à l’entreprise de géré les changements ce pendant grâce a elle, les dirigeants prennent conscience de l’état future de l’environnement et peuvent plus facilement élaborer des plans raisonnable et logique. Elle facilite le contrôle.

1) L’importance de la planification :

-

-

-

2) Les techniques de planification :

DG

O = objectif

DRH

O1

D Financier

O2

D.F.F

O3

D Recherche

O4 ….

O11

SER1

SER2

SER3

O13

….

O111

Unité

Parmi les exemples de plan : Le budget : il traduit pour une période donné en terme monétaire les objectifs et les activités de l’entreprise assigné par un centre de responsabilité. Le budget permet : Formulé en terme concret les objectifs prévu dans le plan et les moyens nécessaire a leurs réalisation. C’est un outil pratique de contrôle des performances il permet d’enregistré les écarts entre les résultats et les prévisions.

-

Il présente un inconvenant qui consiste en sa rigidité et dont plusieurs solutions sont possible : Les budgets additionnel appelé les rallonges budgétaire. On peut aussi élaborer plusieurs budgets basés sur différentes hypothèses d’évolution de l’environnement (Budget flexible). Les formes de budget : (Budget semestriel de la direction des produits)

- Main d’œuvre - Matière première - Frais de Distribution - Entretient et ressources

Janvier … … … …

Février … … ... …

Mars ... … … …

Avril … … … …

Mai … … ... …

Juin … ... ... …

B) l’organisation

I. Définition de l’organisation :

Organisé c’est répartir l’ensemble en parti et définir le type de relation qui doit exister entre ces partis de manière à assuré la réalisation des objectifs de l’entreprise.

II. Les principes de base de l’organisation :

La répartition des tâches et la précisions des relations qui tiennent les différents membres de l’entreprise on lieu selon Cinque principes :

1) Le principe de départementalisation :

C’est la division du travaille commence par la segmentation de l’entreprise en un certain nombre d’unité regroupant chacune des individus et des activités.

2) Le Principe de la spécialisation :

Il est lié au précédent il s’agit d’attribué a chaque membre de l’entreprise une tâche qui soit de préférence (des tâche bien définit, claire, étroite…).

3) Le principe de la subordination :

Pour qu’un responsable puisse gérer efficacement ses subordonné leurs nombre ne doivent pas dépasser les six, mais en réalité ce nombre varie d’une entreprise a une autre et selon plusieurs facteurs : L’aptitude du responsable Sa personnalité …

-

4) L’équivalence de l’autorité à la responsabilité :

Il s’agit de donné a chaque gestionnaire l’autorité qui lui permet de géré efficacement ses subordonné et d’être a la hauteur des responsabilités qui lui ont était confié. En effet il est difficile pour un supérieur de dirigé et contrôlé sans pouvoir sanctionné ou récompensé.

5) L’unité de commandement :

Ce principe contribue à minimisé les conflits il permet aux gestionnaires de délimité clairement son champs d’action dans la mesure où il connait les employés qui doivent lui rendre des comptes.

III. les relations d’autorité :

1) Définition :

Le pouvoir légitime et légale de donné des ordres et de se faire obéir. On distingue dans l’entreprise deux types d’autorités exercé : L’autorité hiérarchique : chaque membre de l’entreprise possédant une autorité hiérarchique dirige une unité. L’autorité staff ou de conseil : pour prendre des décisions les responsables hiérarchique ont parfois recourt à des organes staff à fin d’avoir des analyse ou des informations supplémentaire nécessaire a la prise de décision (les dirigeants staff, n’ont pas droit a la décision, ils ne peuvent que donner que des conseils). L’autorité centralisé et l’autorité décentralisé : lorsque l’autorité est concentré au niveau hiérarchique supérieur et détenu par un nombre très limité de responsables l’organisation est qualifié de centralisé, mais si au contraire l’autorité est partagé par un nombre élevé de personnes et s’étend jusqu’au niveau hiérarchique des cadres alors l’organisation est qualifié de décentralisé.

-

-

IV. La structure de l’entreprise :

1) La structure centralisée :

Le découpage de l’entreprise en parties et la définition des relations qui lie ces parties donne lieu à une structure donné. La structure est généralement représenté par un schéma appelé organigramme la forme de la structure diffère selon le critère de découpage. On distingue plusieurs types de structure :  Structure par fonction :

Direction Général

direction financière

direction technique

direction recherche et développement

direction de contrôle

L’avantage : la spécialisation mais elle pose des problèmes de coordination et de motivation.  Structure par produit : Elle correspond à une division de travail de l’entreprise en département, chaque département correspond à la gestion d’un seul produit. Cette structure s’impose dans les grandes entreprises dont la production est diversifiée.

Direction général

Direction Produit A

Direction Produit B

Direction Produit C

Direction Produit D

Direction Financière

Direction Ressources Humaines

Direction Technique

Direction Financière

Direction Ressources Humaines

Direction Technique

Direction Financière

Direction Ressources Humaines

Direction Financière

Direction Ressources Humaines

Les avantages de cette structure sont : - Remédier au problème de coordination posé par la structure par fonction. - Motivation et responsabilisation des dirigeants,

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com