Dossier
Recherche de Documents : Dossier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfectif ou nombre de salariés : Entre 430 et 500 salariés
Activité principale : Vente de produits Tupperware
ACTIVITE DE LA SOCIETE |
I -Le secteur
1. Présentation
L’activité de la société BET B EVOLUTION est de vendre des produits à domicile.
Earl Tupper a eu l’idée de créer des récipients Tupperware à partir de 1945 aux États-Unis.
En 1946, il crée la société Tupperware, son objectif est de faciliter le travail des femmes et mettre à leur disposition des produits de consommation
EN 1951, Earl Tupper rencontre Brownie Wise (1913-1992), ils décident de retirer des Tupperware des magasins et lancent les premières réunions de vente à domicile, ils connaîtront un véritable succès.
En 1957, Tupperware commence à se développer à l’international, en Afrique du Sud et en Iran. Earl Tupper décide de vendre Tupperware à Rexall Drug Corporation et il prend sa retraite et lègue un empire à Rexall.
En 1961, Tupperware France est crée. Les premiers bureaux sont installés en France à Paris, avenue Marceau, à proximité des Champs-Elysées.
En 1968, première parution en France du premier livre de recettes Tupperware. Son titre : Tupperware Cuisine.
EN 1973, inauguration de l’usine de Joué-lès-Tours où est organisé le premier jubilé français.
En 1995, les vendeuses Tupperware bénéficient du statut de vendeuse à domicile indépendante en France(VDI).
II- Le cadre du stage
Description de la structure sociale
La BET B EVOLUTION est une société du secteur privé, c’est une société d’environ 430 à 500 salariés qui vend des produits à domicile.
Fonctionnement
Pour vendre les produits à domicile, les commerciales font des réunions chez les particuliers. En début de semaine, elles envoient par mail.
Le lundi matin et soir, une assemblée entre commerciales a lieu dans la société et le résultat de la semaine est donné. Les commandes et les règlements sont saisis jusqu'à mardi midi. Les jours suivants, les marchandises sont livrées.
Les services dans l’entreprise (à voir dans l'organigramme)
Virginie Brec est la gérante de l'entreprise, elle a sous sa responsabilité Célia Dufrennes qui s'occupe de la comptabilité de l'entreprise, des déclarations sociales, des contentieux.
Le secrétariat qui est occupé par Christine Lucien, Marjorie et Laure s'occupent de la saisie des commandes , des nouvelles recrues.
Le stock est géré par Matthieu Barbet, Martial Laquievre, Steven Mayer, Fabrice, Pierre et Ludovic Varney forment l'equipe. Ils doivent faire toutes les entrées et sorties avant de proposer des commandes puis le mardi il passe la commande qui sera livrée le vendredi par France express. Quand toutes les commandes ont été livrées, ils font une mise à jour des stock
SITUATIONS PROFESSIONNELLES REALISEES |
Les travaux effectués
Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés que les employés pouvaient rencontrer.
Les outils mis à ma disposition
Au cours de ce stage, j’ai passé mon temps à faire des tâches comptables, puis quand j’avais le temps, je faisais du classement et j’observais le travail des employés. Dès la première semaine, j’étais opérationnel pour le travail que l’on me proposait.
Les missions du poste occupé
Présentation
Au cours de stage, différentes sortes d’activités m’ont été confiées :
- Choisir et mettre en œuvre le logiciel approprié à un travail donné.
- Organiser les ressources informatiques du poste de travail.
- Contrôler les factures reçues.
- Imputer et comptabiliser les factures des fournisseurs.
- Suivre les comptes fournisseurs (pointage, lettrage…).
- Imputer et comptabiliser les opérations de trésorerie.
- Gérer ou contrôler tous types de trésorerie.
- Préparer, constituer, organiser, mettre à jour des dossiers.
-Etablir le rapprochement bancaire
LA PAIE |
J’ai choisi comme thème la paie des commerciaux que j’ai réalisés avec ma tutrice Mme DUFRENNES en deux semaines.
J’ai effectué ce travail à l’aide de :
Le logiciel GESCO
Le logiciel SAGE PAIE et COMPTABILITE
Déroulement d’une paie :
Les traitements dans GESCO :
Au début, J’ai édité les états de la paie précédente puis j’ai redémarré le serveur (c’est nécessaire pour éviter un conflit lors de l’exécution du logiciel de paie).
J’ai lancé la première phase dans l’onglet export de l’icône Paie des commerciaux en saisissant la date de paie puis en important des modifications du plan de paie et en exportant des informations de la paie pour GESCO .
J’ai édité les participations promotionnelles, les annexes de la concession, j’ai transfère les informations vers la Paie 100 puis on édite les anomalies que j’ai corrigées. J’ai fait les états complémentaires (suivi commercial monitrices, suivi des primes).
J’ai transféré les informations vers la paie (les modifications, gestion des absences, attribution des congés, la modification du libellé des primes) puis j’ai validé, il ne sera plus possible de modifier des éléments dans GESCO.
Les traitements dans la Paie 100
Une fois le travail sur GESCO fini, je redémarre le serveur et suspend les impressions. Je commence la phase 2 en important les données de GESCO et en éditant les bulletins de salaire, les acomptes et les factures.
Après, j’ai modifié les modes de règlement et j’ai sorti les salariés licenciés ou à la retraite. Enfin, j’ai redémarré le serveur et suspendu les impressions.
La Comptabilisation de la paie
Avant de comptabiliser, j’ai fait le tableau sur Excel des opérations diverses des sédentaires (voir annexe), en me servant du livre de paie mensuel (voir annexe). J’ai pris le brut et le net puis les cotisations
Dans le journal salaire et charges (SALC) (voir annexe), j’ai enregistré les écritures concernant les organismes sociaux (voir annexe) puis j’ai lettré le compte REMSED (remise sédentaires).
Difficultés rencontrées
Je n’ai pas rencontré de grosses difficultés sauf pour la partie sur le logiciel GESCO.
CONCLUSION |
Ce stage m’a permis de voir comment fonctionne
...